Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hématome - Maud Mayeras

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cindymartin.13 1er avril 2024
    Hématome - Maud Mayeras

    Une jeune femme se réveille dans une chambre d’hôpital sans savoir qui elle est ni pourquoi son corps n’est que douleur.
    Son compagnon Karter lui apprend qu’elle a été agressée et violée.
    À sa sortie, Emma est assaillie de flashs terrifiants et essaie de reconstituer le puzzle de sa vie.
    Ses souvenirs ne lui apportent aucune compréhension ni aucun réconfort bien au contraire.

    Un roman Noir totalement addictif.
    Un début où nous sommes au chevet d’Emma dans sa chambre d’hôpital avec ses blessures et les conséquences qui la bouleversent.
    Des hématomes et cicatrices, mais cela ne sont pas le plus important.
    De retour chez elle dans cet appartement qu’elle ne reconnaît pas, Karter est vraiment aux petits soins de sa princesse.
    Un homme attentionnnai qui lui dévoile par petites brides sa vie d’avant l’agression, il ne veut pas la brusquer.
    Emma essaie de faire le lien avec ses fashs et sa mémoire qui revient peu à peu, la moindre incertitude est minutieusement expliqué par son compagnon cela la rassure, mais tout n’est encore pas totalement clair et les doutes s’installent pour elle et pour nous également.
    Ce roman est un page turner palpitant et surtout très noir. Une psychologie parfaitement bien travaillé pour les protagonistes.
    Certaines scènes sont horribles avec beaucoup de cruauté.
    J’ai adoré reconstituer le puzzle de la mémoire d’Emma avec des rebondissements captivant.
    Une femme qui est incroyablement forte qui ne renonce en rien, c’est une battante et nous le prouve dans toutes les circonstances possibles.
    L’auteure nous tient en haleine avec le passé d’Emma, j’ai été en alerte sur les moindres petits détails et j’ai bien fait, mais cela n’a pas suffi à comprendre la conclusion finale avant la toute fin.
    L’auteur m’a complètement manipulé, j’ai été aveuglé par les événements qui m’ont paru tellement crédibles.
    Le dénouement m’a littéralement scotché sur place, j’ai pris une claque monumentale.
    Punaise qu’est ce que c’est bon de lire une pépite pareille.
    Un coup de cœur que je n’oublierai pas de sitôt.

  • Marygira 28 janvier 2023
    Hématome - Maud Mayeras

    Premier roman d’une auteure de ma contrée limousine (Limoges rpz !) paru il y a plus de quinze ans mais qui gagne à être connu, Hématome est une sacrée bombe ! Voila qui est dit. Âmes sensibles, s’abstenir !

    Voici un livre qui raconte l’histoire d’une femme à la recherche de son identité suite à un événement dont elle ne garde aucun souvenir. Un événement d’une telle violence, qu’il a conduit à une complète remise à zéro de la mémoire de la jeune femme, au point de lui faire oublier jusqu’à son prénom. Ainsi, on découvre Emma au fur et à mesure qu’elle se découvre elle-même et se réapproprie les différents éléments qui composent sa vie. On vit et on ressent en simultané ses douleurs, ses peurs, les souvenirs qui la traversent sous forme de flash, son quotidien dans l’ici et le maintenant. C’est à la fois douloureux physiquement et psychologiquement, même pour nous, lecteurs, tant ces lignes que l’on a sous les yeux sont d’une brutalité sans nom.

    Par le biais de ce premier roman, Maud Mayeras nous offre un récit glaçant, totalement dérangeant, pervers et malaisant qui est parvenu à me donner à la fois des frissons et une sacrée nausée, au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture. L’histoire prend des tournants abjectes et inattendus qui tiennent parfaitement la route du début à la fin, et nous colle une sacrée gifle. La plume de l’auteure, sensible et envoûtante m’a tenue accrochée à ce livre, à la manière d’une moule à son rocher.

    Hématome est véritablement un roman coup de poing qui fait mal à l’intérieur de soi, littéralement ou pas, qui a su résonner en moi et qui est bien loin de m’avoir laissée insensible. C’est un récit qui, à mon sens, est susceptible de parler à toutes les femmes, car nous sommes toutes en substance de potentielles Emma. Par ailleurs, en plus de dénoncer les violences faites aux femmes, il pointe du doigt le manque de sérieux avec lequel les autorités policières traitent parfois les victimes.

    Je recommande !

  • marysoad 26 septembre 2021
    Hématome - Maud Mayeras

    Un très bon roman, angoissant bien comme il faut. On ressent toute la souffrance du personnage principal : Emma.
    Attention, à ne pas lire enceinte ;)

  • lireencore93420 10 décembre 2020
    Hématome - Maud Mayeras

    Emma se réveille à l’hôpital, elle ne se rappelle rien, ni de son nom, ni ce qui lui est arrivé, un homme est à son chevet, Karter, il se présente comme son compagnon, ou est la vérité ? Elle va devoir retrouver ses souvenirs pour savoir l’exactitude des informations qu’on lui délivre.

    Ce livre parle de la mémoire, comment arriver à vivre quand on ne se rappelle rien ? Et à qui faire confiance.
    Il y a des moments très durs, mais cela dans le sens de la trame, c’est aussi le combat d’une femme qui se bat pour la vérité.
    Elle est obstinée et peu à peu elle va découvrir le fil de sa vie, c’est vraiment addictif, le suspense est là.
    Cela traite aussi du passé, des bagages qui font partie de nous, mais là, elle découvre au fur à mesure tous ces hématomes, et tout ce qu’elle a vécu, c’est assez percutant, et cela donne un rythme de fou au récit.
    L’intrigue est bien orchestrée et surtout la fin est incroyable, on ne pourrait jamais l’as deviner.
    L’atmosphère est oppressante, l’univers de la neige et du froid, accentue cet aspect, et surtout le comportement de son compagnon qui ne l’as lâche pas qu’on sent très vite qu’il as un truc qui fonctionne pas, tout est lisse, et cela ne corresponds pas à ses premier flashs.
    Le côté psychologique est vraiment présent, on a vraiment l’impression d’entendre ses pensées, son désarroi, ses doutes et ses failles, je me suis sentie complétement en apathie avec ce personnage.
    L’émotion est vraiment présente dans cette écriture assez franche et directe, et ce qui a mon avis fait le petit truc en plus, il n’est pas juste question d’une intrigue, mais une tension psychologique et émotionnelle, et l’as voir encaisser à chaque fois elle apprend des bribes de sa vie.
    Ce premier opus est un excellent cru, et très envie de découvrir les autres titres, cela reste une très belle découverte.

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    Hématome - Maud Mayeras

    Le livre se dévore très vite. Dès la première page, vous êtes pris dans l’histoire jusqu’à la fin du livre, avec un dénouement que je n’ai pas vu venir, enfin je dirais même 2. Vraiment une très bonne lecture.

  • kateginger63 12 mars 2019
    Hématome - Maud Mayeras

    *
    Te souviens-tu Emma ?
    *
    Maud Mayeras est une jeune auteure française qui fait parler d’elle un peu dans tous les salons du polar/thriller ces dernières années.
    C’est son 1er roman (paru en 2006) dont le sujet principal est la dénonciation de la violence faite aux femmes. Un sujet choc !
    *
    Alors , au risque de vous décevoir, et ce justement parce que ce roman a été très bien accueilli, je n’ai pas adhéré à ce thriller psychologique. Peut-être parce qu’on a vu ce sujet maintes fois, peut-être que j’en ai trop lu justement ou alors que l’histoire ne m’a pas convaincue.
    *
    La narratrice est Emma, qui se réveille dans un lit d’hôpital, avec des douleurs au bas-ventre et des hématomes sur le visage. Un grand blanc dans sa mémoire. A son chevet, Kay, un jeune homme qui lui dit être son compagnon. Elle hésite, elle doute de ce visage.
    On lui dit qu’elle a été agressée dans sa rue, violée et inévitablement a perdu son bébé in-utero.
    Un chapitre d’introduction « coup de poing » assez violent.
    *
    Au fur et à mesure du récit, Emma découvre des pans de sa mémoire. Et ce n’est pas joli-joli, vous vous en doutez bien. Elle s’enfonce de plus en plus dans des questionnements qui ne trouvent pas forcément des réponses. Son compagnon lui cache des choses.
    Un meurtre est commis. L’atmosphère s’épaissit, devient de plus en plus sale et glauque et finit en une apothéose d’horreur.
    *
    Tout au long de la lecture, je me suis doutée qu’il allait se passer un retournement de situation. Et c’est bien là le problème car finalement je ne me suis pas assez immergée dans le récit. J’ai trouvé beaucoup d’invraisemblances , les situations sont parfois tarabiscotées. J’ai deviné assez facilement, pratiquement dès le début le mauvais personnage de l’histoire.
    Mais j’ai quand même tenu à savoir la fin qui m’a déroutée dans le sens où il n’y a pas eu beaucoup d’explications ni de confrontation directe APRES la vérité. Dommage.
    *
    Les chapitres sont courts, la plume est fluide et bien descriptive. Je pense notamment à la scène du viol. Et le jeu de mot à la fin est surprenant et bien amené.
    *
    Pour résumer, c’est noir, cru, bien écrit mais sans surprise.

  • mimi85600 12 mars 2019
    Hématome - Maud Mayeras

    Une chambre d’hôpital sordide, une jeune femme qui se réveille le corps meurtri, un jeune homme à son chevet prétendant être son compagnon mais dont elle n’a aucun souvenirs. D’ailleurs, elle n’a pas non plus le moindre souvenir de sa vie d’avant ni de qui elle est, ni de ce qui lui est arrivé.

    Karter lui explique donc qu’ils ont été agressés en sortant d’une séance de cinéma et que leur agresseur l’a violée alors qu’elle était enceinte.

    Emma quitte rapidement l’hôpital et tente par tous les moyens de retrouver sa mémoire, ses souvenirs.

    Qui est Emma ? Qu’a-t-elle vécu ? Que s’est-il réellement passé le soir de l’agression ? Qui était ce mystérieux agresseur ? Et pourquoi l’avoir choisi elle ?

    Maud Mayeras signe-là un thriller d’une qualité exceptionnelle. Dès le début, vous êtes happé par l’histoire, avide de connaître les réponses à toutes les questions qu’Emma se pose et que vous vous posez vous-même.

    Vous entrez dans la vie de cette jeune femme, la prenez en sympathie et en affection et avez envie de l’aider à démêler le vrai du faux et à reconstruire son histoire.

    Puis vous découvrez avec horreur ce qui lui est arrivé et vous prenez tout en pleine tronche parce que, non, vous n’aviez rien vu venir du tout et donc là c’est un uppercut à chacune des révélations finales.

    Et là vous comprenez que vous tenez une bombe entre les mains. Ce roman est juste Waaaaaouh tellement énorme que vous vous maudissez de ne l’avoir pas lu plus tôt.

    Vous l’avez donc compris, cet Hématome de Maud Mayeras est un énorme coup de coeur que je ne saurais que conseiller aux amateurs du genre.

  • Pink-Lady 27 février 2019
    Hématome - Maud Mayeras

    J’ai commencé ce livre très confiante car je n’avais lu que des avis très positifs !
    Je suis ressortie de ma lecture assez mitigée et perturbée.
    Ce thriller psychologique est réussi, tout y est : des personnages ambigus, une ambiance sombre, des non-dits, des secrets, une tension de folie et un twist final que je n’avais absolument pas vu venir.
    Ce livre est un véritable page-turner que je n’ai pas pu lâcher !
    Mais, je ne peux malheureusement pas dire que j’ai été enthousiasmée par ce roman...
    Je pense que le problème est la thématique de l’amnésie qui est quelque chose qui m’angoisse au plus haut point (comme perdre la vue ou l’ouïe).
    Du coup, j’ai été mal à l’aise tout au long de ma lecture, aussi perdue que l’héroïne.
    Pour une fois, j’ai trouvé l’ambiance trop glauque et trop malsaine.
    Le twist final est vraiment dingue mais n’a pas eu l’effet escompté sur moi. Je l’ai trouvé presque de trop dans ce déjà trop-plein de noirceur. En même temps, sans cette révélation finale, le livre aurait perdu de son intérêt...
    C’est pour ça que je suis sortie de ma lecture mitigée car je ne peux que trouver ce roman réussi, mais j’ai aussi l’envie de l’oublier vite et de passer à autre chose pour ne plus y penser.

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Hématome - Maud Mayeras

    Il y a bientôt un an, j’ai découvert cet incroyable thriller qu’est hématome de @maud_mayeras. Une intrigue très bien ficelée qui ne laissera aucun répit à votre cerveau tant il pousse à la réflexion. Et un dénouement, qui pour ma part, fut une véritable surprise. @maud_mayeras est une sacrée découverte, et bien que son second titre qu’est Reflex, ne fut pas pour moi, je ne resterai pas sur cette déception, et compte bien découvrir lux au plus vite.

  • ClothildePL 6 décembre 2018
    Hématome - Maud Mayeras

    Un mot... CLAQUE...
    Emma se réveille dans une chambre d’hôpital sans savoir qui elle est, ni pourquoi elle est ici. Karter, son compagnon est à ses cotés. Il lui révèle qu’elle a été violée. Dès sa sortie d’hôpital, Emma tente de retrouver la mémoire, des flashs la hantent. Qui l’a agressé alors qu’lle attendait un enfant ? Qui a mis un terme à sa carrière ? Pourquoi a t’elle perdue contact avec son père ? Peu à peu, elle va tout comprendre et le dénouement sera fatal...

    Ce livre m’a rendu mal à l’aise, et m’a géné au plus haut point. le calvaire enduré par Emma est insoutenable. Dès que l’on découvre ce qu’elle a subi, cela me procure un sentiment de gène absolu. Mais ce n’est pas tout, ses problème de mémoire l’empêche d’avancer vers le futur. Une seule solution, connaître son passé pour avancer et guérir. Son compagnon, Karter, est là pour l’aider, mais un peu trop envahissant et étouffant. Et puis, les flashs surgissent, laissant place à un lourd passé, une histoire familiale des plus dramatiques et malsaine. Dès lors tout s’enchaîne pour Emma, jusqu’à un dénouement que je n’ai pas vu venir ! Une CLAQUE ! Résultat, j’ai adoré...

  • Sangpages 30 novembre 2018
    Hématome - Maud Mayeras

    Ainsi débute, Hématome. Plongée dans le bain…direct…Et quel bain !!!
    Et là c’est moi qui suis foutue. Je me retrouve forcée à prendre la main d’Emma, chercher avec elle, comprendre avec elle, respirer avec elle, vivre avec elle, souffrir avec elle… Je me retrouve dans la tête d’Emma et c’est pas jojo. Je me retrouve percutée, touchée, bousculée par un émotionnel d’une puissance incroyable ; celui qui te prend aux tripes et j’en ressors secouée, abasourdie du dénouement et à bout de souffle.
    Ce livre est une vraie bombe nucléaire, un thriller qui n’en est pas un ou qui l’est plus que les autres ?
    Une montée en puissance l’air de rien.
    Ce qui semble, d’ailleurs, être sa marque de fabrique. On croit tout comprendre mais que nenni, rien, que dalle ! Cette force dans les personnages décrits dans les moindres détails sans jamais que ce soit trop. Cette impression que l’auteur a absolument tout donné et qu’elle doit être vide de toute substance après un truc pareil. (J’ai échangé avec elle depuis. Elle est toujours là…ouf) Vu mon grand âge (si, si …) J’en ai lu, lu et lu mais, là, c’est la méga claque. (Et c’est la deuxième coup sur coup puisque j’ai lu Reflex, du même auteur, juste avant) Je ne vous parle donc même pas de l’état de mes joues ! Un de ces livres impossible à décrire, juste à lire. Un de ces livres qui vous laisse une trace indélébile.
    Que dire de plus ? Que je suis conquise par la plume de Maud Mayeras ? Ça vous l’avez compris.
    D’Hématome à EmMatOmES.
    Ce livre DOIT être lu, aucune excuse ne sera acceptée.

  • La Caverne du Polar 30 novembre 2018
    Hématome - Maud Mayeras

    Cela fait quelques mois maintenant que j’ai ce livre dans ma PAL. J’ai enfin découvert Maud Mayeras avec son premier roman « Hématome » un thriller psychologique. Nous voici donc parti en direction de… Oh je ne m’en rappelle plus ! hématome

    Suite à une agression Emma Karzan se retrouve dans un lit d’hôpital. Elle se réveille au bout de quelques jours de coma totalement amnésique. Elle ne se rappelle pas avoir été agressé à la sortie du cinéma avec son compagnon. Sa mémoire va revenir au fur et à mesure mais entre le présent et les souvenirs de son passé tout est très confus. Que doit-elle croire et surtout qui croire ? A qui peut-elle faire confiance ? Elle va se reconstruire avec l’aide de son compagnon Karter. Dès le début on est plongé au cœur même du personnage principal. On a perdu la mémoire avec Emma et petit à petit on la retrouve avec elle grâce à des bribes de souvenir qui lui reviennent. On tente comme elle de reconstruire le fil de son passé. Tout au long du roman on en sait autant qu’elle, c’est vraiment le gros point fort de ce livre.

    Les personnages sont intriguant et mystérieux. L’écriture est précise, fluide et très rythmée. L’ambiance est angoissante. Quant au titre je dis bravo, il a vraiment pris tout son sens. Et quel dénouement surprenant, je dois bien l’avouer je n’ai rien vu venir.

    J’ai hâte de lire d’autres romans de Maud Mayeras. C’est un premier roman très réussi que je recommande vraiment à tout le monde. Une dernière chose encore, il faut le souligner c’est très rare qu’un premier roman soit si abouti. Quelle maîtrise !

  • universpolars 24 novembre 2018
    Hématome - Maud Mayeras

    Premier roman de Maud Mayeras. "Hématome", le mot est faible, croyez-moi. C’est du sang pur sang ! Je reconnais avoir été bluffé, et ceci jusqu’à la dernière ligne. Ce thriller m’a terrassé, balayé et plaqué au sol.

    La trame d’abord ?

    Une fille se réveille à l’hôpital après quatre jours de coma. Elle est cassée de partout. Les informations provenant des douleurs de son corps meurtri lui arrivent au cerveau avec violence, mais cela s’arrête là concernant ses neurones : Emma ne se souvient plus de rien, même pas de son nom. Par contre, le résultat de ses blessures ne laissent aucun doute sur ce qu’elle semble avoir subi. Abjecte.

    Le récit nous est raconté par la victime. Elle nous exprime tous ses ressentis, ses souvenirs qui reviennent - au compte-gouttes-, ses douleurs, ses peurs et ce qu’elle endure en live. C’est "ici et maintenant", le lecteur et la victime ne font qu’un. Pas facile de vivre la vie de cette victime par procuration !

    Nous découvrons ce personnage en même temps qu’il se découvre lui-même. Cette inconnue pour nous l’est aussi pour elle et c’est là que cela devient intéressant. Elle ne peut pas nous mentir, nous manipuler, car elle ne sait pas elle-même qui elle est. J’aime assez ça ! Alors on découvre petit à petit, et elle aussi.

    Les personnages qui gravitent autour d’elle ne nous aident pas beaucoup pour y voir clair. C’est trouble, c’est flou. Le voile que dépose l’auteur sur son intrigue est lourd, pesant. Lourd de sens. Lourd de sang.

    Le lecteur ne pourra accorder aucune confiance aux personnages qui restent pour nous de simples emballages potentiels. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il y a à l’intérieur, étant donné que nous évoluons à travers les yeux d’une victime amnésique.

    Nous sommes donc contraints, avec la victime, d’assembler les pièces d’un puzzle qui n’a pas d’image. Ou alors, pour être un peu plus juste, je dirais plutôt que nous devons constituer un puzzle qui comporte la particularité suivante : une pièce sur dix représente une image, les neuf autres restent totalement blanches ou opaques.

    L’auteure lèvera ce fameux voile, petit à petit, pour que nous puissions - en même temps que la victime -, y voir enfin un peu plus clair. Ce voile va s’élever doucement, presque trop doucement pour nos nerfs, pour nous dévoiler un passé terrifiant, pour nous conduire vers le pire, la cruauté à l’état brut.

    Mais tout ceci n’est encore rien. L’auteure nous offre un dénouement que je ne vais pas oublier de sitôt. C’est une double, voire une triple baffe qu’elle nous administre dans la gueule (n’ayons pas peur des mots). Je n’ai pas vu venir, je n’ai eu aucune possibilité d’esquiver, et c’est tant mieux. Être surpris, cela fait tellement de bien !

    Maud Mayeras nous manipule jusqu’au bout et, croyez-moi, cela fait mal lorsqu’on s’en rend compte. D’une part, parce que nous nous sommes fait avoir comme des bleus et, d’autre part, car l’intrigue finit sur une note grave qui résonne en moi inlassablement.

    Je l’entends encore tellement elle m’a sonné...

    Une dernière chose, et pas des moindres, l’auteure a réussi à faire naître en moi une pulsion qui m’anime que très rarement : j’ai envie ou même besoin de relire ce thriller en sachant à présent le fin mot de l’histoire. Cela ne m’arrive pas souvent et c’est un signe concret pour moi qui caractérise cette intrigue comme un petit chef-d’œuvre, rien que ça !

    Bonne lecture.

  • Danièle ORTEGA-CHEVALIER 13 juillet 2017
    Hématome - Maud Mayeras

    Dérangeant, touchant, réaliste et tellement bien mené … cette reconstruction d’Emma après le viol qui a causé en plus la mort de son futur bébé … On sent le suspense se développer au fil des pages pour finir en horreur absolue. le deuxième roman que je lis de cette auteure à « ranger » aux côtés de Claire Favan …

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.