Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pandemia - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

30 #AvisPolar
24 enquêteurs
l'ont vu/lu
8 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Delphine Flament Lenoir 14 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Pandemia - Franck Thilliez

    En lisant pandémia, mes crises d’angoisses sont revenus car je me suis revu période covid et confinement.
    Une nouvelle histoire avec nos héros préférés,sharko, le flic au lourd passé un peu rebelle et son acolyte henebelle, un nouveau personnage s’ajoute à ce duo improbable, Amandine médecin.

    L’histoire commence par une épidémie de grippe mais pas n’importe laquelle, inconnu aux meilleurs scientifiques
    Le 36 quai des orfèvres va travailler main dans la main avec l’institut Pasteur et découvrir d’où vient cette pandémie qui décime la population très rapidement.
    Il s’avère qu’elle sera d’origine terroriste et les inspecteurs feront tout pour ralentir l’évolution de ce virus.

  • Delphine Flament Lenoir 14 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Pandemia - Franck Thilliez

    En lisant pandémia, mes crises d’angoisses sont revenus car je me suis revu période covid et confinement.
    Une nouvelle histoire avec nos héros préféré, sharko, le flic au lourd passé un peu rebelle et son acolyte henebelle, un nouveau personnage s’ajoute à ce duo improbable, Amandine médecin.

    L’histoire commence par une épidémie de grippe mais pas n’importe laquelle, inconnu aux meilleurs scientifiques
    Le 36 quai des orfèvres va travailler main dans la main avec l’institut Pasteur et découvrir d’où vient cette pandémie qui décime la population très rapidement.
    Il s’avère qu’elle sera d’origine terroriste et les inspecteurs feront tout pour ralentir l’évolution de ce virus.

  • Sophie72 13 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Pandemia - Franck Thilliez

    Franck Thilliez semble avoir quelques années d’avance. Je viens de terminer cet ouvrage post covid et je dois dire que la réalité rejoint la fiction à bien des moments du livre.

    Les microbes deviennent l’ennemi numéro 1 du 36, un univers dans le dark web aussi jusqu’ici peu aperçu dans les polars de Thilliez.

    UN peu trop de description et une intrigue assez classique. Cependant, le fait de s’en prendre aux forces de l’ordre donne une livre une stature nouvelle. Les flics sont touchés dans leur bulle, les microbes se répandent, les affaiblissent et sans l’aide des scientifiques, peu de chance que l’équipe de Sharko puisse en sortir victorieuse.

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Pandemia - Franck Thilliez

    Des cadavres de cygnes, un homme et son chien abattus, des corps humains en kit et une grippe non identifiable qui décime les inspecteurs de la Criminelle.
    L’intrigue est à couper le souffle dans une écriture rythmée et intelligente et l’auteur nous offre un polar extrêmement prenant, complexe, qui sait maintenir la tension jusqu’à la toute dernière page.
    On retrouve Lucie Henebelle et Franck Sharko, de plus en plus attachants et on suit à tous les niveaux l’évolution de ces personnages récurrents.
    Un livre qu’on termine d’une traite.

  • fanchloua 4 mai 2023
    Pandemia - Franck Thilliez

    J’ai lu ce polar à un moments particulier pour la première fois durant le confinement en pleine période covid et je me suis plongé dans l’univers de franck thilliez que je découvrais. J’avais apprécié cette ambiance glacante de bon thriller. Je viens de le relire et je le trouve toujours aussi intéressant. Sharko ne m’a pas déçu et je comprends mieux maintenant pourquoi, avec Bernard minier et Christophe GRANGER ces auteurs constituent une ode au polar français contemporain.

  • Jess’ Les Vies Denses 3 avril 2023
    Pandemia - Franck Thilliez

    On connait les talents d’écriture et les talents de recherche de l’auteur mais on ne connaissait pas ses talents de visionnaire !

    Sorti en 2015, lire Pandemia en 2023 - après l’histoire du covid, c’est une véritable expérience terrifiante.

    Tout y est anticipé - du masque, des gestes barrières aux fermetures des écoles en cas de pandémie jusqu’à la phrase que je ne supportais plus d’entendre ’je t’embrasse pas mais le coeur y est’ - et c’est d’autant plus flippant.

    Evidemment, dans un livre de Franck Thilliez, tout y est décuplé et prends des proportions plus diaboliques. Et quand à cette pandémie s’ajoutent des meurtres atroces, les personnages sont toujours aussi malmenés

    Au delà du duo Sharko / Hennebelle toujours aussi attachant, c’est toute l’équipe du 36 qui s’impose comme des protagonistes essentiels aux intrigues.

    Encore une fois, l’auteur tape fort !

  • Sharon 14 avril 2022
    Pandemia - Franck Thilliez

    J’aime bien rédiger, de temps en temps, des avis qui ne servent pas à grand chose. Les fans de l’auteur, de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle se seront déjà procurés le livre et l’auront lu, les autres non, et mon avis n’y changera rien. Pour ma part, je n’avais lu qu’un roman de cet auteur, il y a très longtemps – mais là, je dois dire que j’ai été absolument scotchée.

    Je l’ai lu en 24 heures – dans le train, dans un parc, et même pendant les entractes de la dernière représentation de l’Alvin Ailey compagny à Paris. Il est vraiment très difficile de lâcher ce livre, tant il est efficace. L’intrigue est si bien construite que je n’ai pas senti sa construction. Elle s’appuie sur le volume précédent ? Ne pas l’avoir lu ne m’a pas gêné, tant les rappels sont suffisamment bien intégrés à ce roman pour que je ne me sois jamais sentie perdue.

    Dois-je préciser que les personnages, je parle bien sûr de Sharko, de Lucie, de Nicolas et de Camille, sans oublier Amandine et son mari Phong sont attachants ? Ceux qui suivent la série sont déjà au courant. Et pourtant, Amandine, et son besoin de tout contrôler, de protéger à tout prix son mari gravement malade tout en prenant des risques inconsidérées pour elle-même peut paraître déroutante – n’est-ce pas une autre manière de le protéger à toute force, mais aussi de le garder pour elle toute seule ?

    Et il y en aurait encore à dire sur ce livre, même si je pense qu’il est plus important de le lire que de le chroniquer. Les formes de délinquance et de terrorisme qu’il décrit sont particulièrement angoissantes, et nous questionnent. Serions-nous prêts si une épidémie de grande envergure survenait ? Pas vraiment. Sommes-nous vraiment aptes à lutter contre les nouvelles formes de délinquance ? On fait ce qu’on peut. Sommes-nous toujours bien informés ? Bien sûr que non ! A l’heure des chaînes d’info en continue qui rabâchent les mêmes informations en continue, il serait reposant de croire que nous savons tout – et nous serions alors vraiment très naïfs.

    De même, les personnages, Franck Sharko en tête, sont persuadés que le mal existe – tout comme, de l’autre côté de l’Atlantique, Maura Isle, l’héroïne de Tess Gerritssen. Et ceux qui le font ne sont pourtant pas persuadés de le faire – il est encore des personnes, et pas forcément très loin de nous, qui pensent que certaines personnes ont plus le droit de vivre que d’autres.

    Pandémia, un roman bien construit, bien écrit, qui donne à réfléchir.

  • Asciena Rose 9 mars 2022
    Pandemia - Franck Thilliez

    Quelle était la meilleure période pour lire Pandemia ? Pendant que nous sommes en pleine pandémie de Covid-19 bien entendu, j’avais déjà attaqué avec Le Fléau de Stephen King au début du confinement, j’ai récidivé dans les lectures avec virus ^^

    Je connaissais un peu Sharko et Lucie Hennebelle, en revanche Amandine était un nouveau personnage du côté médecine scientifique. Le personnage est un freak control de la propreté et de la solution hydro-alcoolique et on comprend pourquoi étant donné son job et sa situation personnelle (même si c’est extrême parfois).

    Ma chronique : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2020/08/13/chronique-franck-sharko-lucie-hennebelle-t5-pandemia-de-franck-thilliez/

  • Fabinard72 1er mars 2022
    Pandemia - Franck Thilliez

    Ce livre a été publié bien avant notre crise mondiale liée au Covid et le caractère prémonitoire du récit fait froid dans le dos en 2022. Cet aspect mis à part, Franck Thillez nous offre encore un thriller magistral. Notez qu’il n’est pas indispensable de lire le roman Angor (qui se déroule avant Pandémia) pour bien apprécier l’histoire.

  • emy8909 11 janvier 2022
    Pandemia - Franck Thilliez

    J’ai mis un certain temps à réussir à le lire, je craignais le sujet de pandémie, avec notre actualité déjà bien stressante.

    Bref, Pandemia est on va dire la suite et fin de la trilogie Syndrome E, Gataca et Atomka.

    Cette fois-ci l’équipe de Sharko va être mis à rude épreuve suite à la découverte du corps d’un homme et son chien en forêt de Meudon, ainsi que la découverte d’une grippe à la souche inconnue qui met hors jeu petit à petit la population.

    Le mal absolu oeuvrera à nouveau dans l’ombre pour nous servir un récit pleins de rebondissements, une intrigue riche en suspens et une histoire incroyable.

    Franck thilliez nous offre un thriller glaçant qui parfois nous rapproche de notre réalité actuelle et pourtant la lecture à été addictive, les pages s’enchaînent les unes après les autres, la tension monte petit à petit jusqu’au final explosif

  • Le Monde de Marie 10 septembre 2021
    Pandemia - Franck Thilliez

    Avec ce nouvel opus de la saga Sharko - Henebelle, Franck Thilliez atteint le troisième cercle pour arriver au bout d’une terrible enquête. Les pires fléaux menacent les populations. Comment arrêter ce qui n’est pas tangible mais se propage trop rapidement !

    L’homme en noir, celui qui est au centre de tout et maintenant bien décidé à jouer son grand final. Une véritable course contre la montre pour cette intrigue dans laquelle rien ne va plus, où tout est à craindre et où tout reste à faire pour enfin endiguer le mal.

    Le mal est ici plus présent que jamais et va nous emporter dans ses abysses pour nous faire découvrir le pire des coins les plus sombres. Un texte que l’on lit et que l’on vit en retenant notre souffle. Les pertes seront lourdes. Ça fait froid dans le dos et ça fait peur. Peur qu’un jour une telle fiction devienne réalité car on se doute qu’une telle perversion existe.

  • ju_se_livre 6 mars 2021
    Pandemia - Franck Thilliez

    Bon clairement que dire de ce livre qui n’a pas été déjà dit ? Comme d’habitude, c’est très bon. Comme d’habitude c’est ultra documenté. Et comme d’habitude, avec Sharko et Henebelle, on ne voit pas les pages défiler.

    Cependant, j’ai apprécié que Thilliez mette un peu en sourdine son couple d’enquêteurs pour mettre plus en lumière d’ autres personnages secondaires. Chose que j’avais déjà apprécié avec [Angor] dont Pandemia est clairement la continuité.

    Pour l’instant, ma préférence reste quand même pour [Angor]. Sharko est déjà dans ma pal, et ça sera une relecture puisque c’est avec ce tome que j’avais découvert cette saga. Mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal.

    En bref, je suis vraiment très admirative du travail de recherche que doit faire à chaque fois cet auteur pour nous offrir ces thrillers de qualité. C’est une fois de plus, un très bon moment de lecture.

  • charlotte 23 février 2021
    Pandemia - Franck Thilliez

    Pandemia, de @franckthilliez : un roman qu’il est bien pour changer de l’actualité.. ou pas 😅😅
    Mais un roman captivant , ça c’est sûr !
    🔍 Un virus grippal se répand mystérieusement, mettant a plat le 36 Quai des Orfèvres avant de s’étendre .. Frank Sharko et ses collègues vont s’engouffrer pas après pas dans l’antre du Mal.

    Une enquête haletante, dévorée en 3 jours a peine ! (Par contre peut être à éviter pour le moment si la situation actuelle vous pèse 😉)
    Ce que j’en retiens c’est qu’il nous faut Sharko et Bellanger pour nous sortir de la !

  • Oceaneca 4 février 2021
    Pandemia - Franck Thilliez

    Toujours écrit d’une main de maître, ce livre paru en 2015 – déjà ! – ne fait nullement baisser la qualité de cette saga policière en compagnie du duo Franck Sharko/Lucie Hennebelle et des petits nouveaux Nicolas Bellanger et Camille Thibaut.

    Si le reste de la « saga » peut sereinement se lire dans le désordre, je vous conseillerais vivement de lire [Angor], et même Atom[ka], avant de vous lancer dans celui-ci tellement les trois enquêtes se retrouvent considérablement reliées. Ici, les trois cercles sont d’autant plus discernables et l’Homme en noir n’a jamais autant été cité et proche des policiers bientôt en chasse. Mais avant cela, d’étranges faits et découvertes sont reconnus.

    Les deux flics masculins sont particulièrement mis en avant dans ce livre, laissant malheureusement peu de place à Lucie et à Camille, cette dernière étant encore toute nouvelle dans la bande. Cependant, une autre personnage féminin va gagner en importance tout au long de cette intrigue. Amandine, microbiologiste, voit sa vie personnelle basculer à mesure où cette nouvelle souche empoisonne le pays jusqu’à sortir rapidement de la capitale et complique la vie au sein de son foyer déjà bien délicate. Entre sa paranoïa grandissante et son envie de comprendre et d’aider, la scientifique perd de plus en plus pied jusqu’à reprendre sa vie en main et prendre a nouveau conscience des priorités dans sa vie et leurs conséquences.

    https://entournantlespages.wordpress.com/2020/05/06/pandemia-franck-thilliez/

  • Riz-Deux-ZzZ 29 janvier 2021
    Pandemia - Franck Thilliez

    En bref, Thilliez et Sharko n’ont plus rien à prouver... Ce tome-ci était même étrangement visionnaire.

    Publié en 2015, c’est en fait en 2021 que ce tome était à découvrir ! Certains passages concernant la pandémie sont presque effrayants de similitude avec ce qu’on a pu vivre cette année... Bravo à Franck Thilliez pour ses capacités d’analyse de la nature humaine dans les situations de crise.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CJ3koFyHrju/

  • leslecturesdecaroline 12 décembre 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Si l’enquête dans Angor était glauque, celle-ci fait carrément froid dans le dos et heureusement que je ne l’ai pas lue pendant l’hiver car je me serais méfiée de tous les gens présentant des symptômes grippaux :-) (ceux qui ont lu le livre comprendront...).

    Dans ce roman, la noirceur s’étend et toute l’équipe d’enquêteurs se rapprochent de plus en plus des enfers...

    C’est toujours aussi bien documenté, rythmé et addictif !

  • Kat NoYap 6 juillet 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Quel bonheur de retrouver Lucie et Sharko pour ce nouvel opus haletant ! Un suspense à couper au couteau, des personnages toujours aussi attachant. La peur, la pitié, la compassion, le lecteur est transporté d’une émotion à l’autre jusqu’au dénouement plutôt surprenant !

  • Mes Carnets Litteraires 7 juin 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Lire un roman qui parle d’épidémie de grippe en pleine épidémie réelle de grippe... est-ce judicieux ? 😂
    Au début du confinement, j’aurais dit non ! Maintenant, ça ne m’a pas dérangé et au contraire, ça m’a fait sourire parfois en n’étant pas dépaysée par rapport à notre quotidien (port du masque, fermeture des écoles, isolément des malades...), ce qui est assez rare dans les livres habituellement 😅
    Une nouvelle fois, l’auteur nous emmène dans les bas fonds de l’âme humaine. L’univers est très sombre et pessimiste et je trouve qu’au fur et à mesure des tomes cela devient trop redondant.
    A chaque fois, on se retrouve avec une équipe policière qui se donne corps et âmes à sa mission de sauver l’humanité des griffes du Mal et même si j’aime beaucoup cette série et tous ses personnages, j’aimerais bien que Franck Thilliez se diversifie au niveau des intrigues et apporte un peu d’espoir, que ce soit en la société elle-même que dans la vie des personnages !
    Réponse prochainement avec les 2 prochains tomes qu’il me reste à lire...

    ➡️ Une intrigue captivante mais à nouveau trop sombre ! Un peu d’optimisme ne serait pas de trop 😉

  • Auryn 3 avril 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Un roman qui fait froid dans le dos !!

    Un virus mortel, arme redoutable pour décimer la population mondiale. Voici ce que doivent combattre Lucy Hennebelle et Franck Sharko cette fois-ci. Un travail long et difficile attend Sharko et ses collègues, d’autant plus que la moitié du commissariat est touché par ce virus, dont Lucy.
    Une course contre la montre s’engage afin de freiner la pandémie qui se répand dans différents pays.

    Outre l’enquête, ce polar nous permet de retrouver nos personnages préférés. Lucy et Sharko bien sûr, mais également Nicolas Bellanger, le chef de la brigade, et Camille Thibault, sa compagne rencontrée lors de l’affaire précédente.
    Cette fois-ci, l’auteur a laissé son couple fétiche tranquille (quoique...) et décide de tourmenter le deuxième couple. Et en s’engageant dans cette enquête, Nicolas Bellanger ne s’imaginait certainement pas connaître l’horreur...

    Encore un grand polar, qui surfe plus ou moins sur l’actualité et les armes bactériologiques. Et une fois encore, milles questions tournent dans notre tête après avoir refermé ce roman.

  • Emysbook 13 mars 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous livre là encore un roman de qualité, un roman qui ne laisse place qu’à l’horreur et aux doutes.

    Pandemia, un roman qui porte bien son nom, une pandémie qui s’abat sur le monde, mais qu’en sera-t-il ? Des cygnes qui prennent tout leurs sens dans ce roman.
    Un chose est sûr encore, Monsieur Thilliez en connaît un rayon, bien plus que ça, à travers ce roman il nous montre son travail, ses recherches et son savoir incontournable qui ne laisse place à aucun faux pas de sa part !

    Ce roman est vraiment un succès !

  • lesmotsquilient 28 février 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Que dire ? Pandemia est un de mes préférés de Thilliez, tout y est excellent. L’histoire, les personnages, les détails très recherchés par l’auteur qui donne un traitement de réalité glaçant à cette fiction (qui n’est peut-être pas si fictive que cela...)

  • hener76 4 février 2020
    Pandemia - Franck Thilliez

    Pandemia se passe un an après l’enquête relatée dans Angor.

    Amandine, une scientifique de l’Institut Pasteur, y enquête sur la mort suspecte de cygnes, visiblement touchés par un virus puissant et inconnu, quand, dans le même temps, Sharko et ses collègues vont enquêter sur un crime abominable qui s’est passé au milieu des bois.

    Des crimes à la mise en scène glauque et horrible, une épidémie qui touche le 36 Quai des Orfèvres, des relents d’égouts, des virus mortels nouveaux et passés, des symboles connus et déjà rencontrés dans les romans précédents, une plongée dans le Darknet. Tous ces éléments sont liés, mais de quelle façon ? ET surtout dans quel but ?

    Nos policiers favoris vont de nouveau être entraînés dans une course contre la montre qui va les mener aux confins les plus noirs de la nature humaine. Ils vont y côtoyer l’horreur et subir la terreur de ce tic tac incessant qui fait résonner à leurs oreilles la menace de cette pandémie mortelle qui se dévoile peu à peu.

    Une fois de plus, Thilliez m’a tenu en haleine du début à la fin.
    Je suis de plus en plus attaché à ses protagonistes. Tout au long de cette enquête, on s’inquiète pour leur santé physique, et mentale parfois. Ils nous agacent souvent, notamment quand ils ne font pas assez preuve de retenue.
    Cela les rend d’autant plus humains, parfois luttant contre leurs émotions et leurs rages respectives.
    Tout cela est bien évidemment orchestré de main de maître par l’auteur et fait écho à des événements réels passés ou présents, comme ceux que nous connaissons en ce moment avec la crise du Coronavirus chinois.
    Il est à noter le travail de documentation dont THILLIEZ a fait preuve pour nous livrer encore une fois une oeuvre détaillée et donc réaliste quant aux différents éléments scientifiques décrits.La terreur que l’on peut ressentir à la lecture est renforcée par ce réalisme.

    J’aime les œuvres de Thilliez, car à chaque lecture on se dit que ce qu’il nous raconte peut s’être passé hier ou arriver demain. Nous sommes à la frontière du réel à chaque ligne de ces romans.

  • Ju lit les Mots 24 juin 2019
    Pandemia - Franck Thilliez

    L‘auteur nous livre ici une magnifique suite à Angor avec un suspens de grande qualité. Les 100 dernières se lisent d’une traite, le rythme est effréné, les chapitres courts et incisifs. Des personnages profondément attachants, un rythme soutenu, une enquête captivante, une peur présente.

    J’ai tout simplement adoré. Un sujet qui pourrait nous arriver… j’avoue que je suis presque devenue aussi parano qu’Amandine dans le livre, lorsque je prenais le métro !

  • Le Carnet de Stitch 26 février 2019
    Pandemia - Franck Thilliez

    Un roman coups de coeur ! Deuxième roman de Franck Thilliez que je découvre. J’ai lu Pandemia avant Angor, jusqu’à ce que je découvre dans la presse que celui-ci est le tome précédent de ce roman. Bon tant pis !
    Des personnages très bien construits et une synopsis qui nous plonge d’emblée dans le thème des virus. Un sujet que j’ai bien aimé ! C’est fou ce que la mort de trois signes peuvent vraiment inquiéter les autorités.
    Un roman haletant qui nous plonge dans les entrailles des ténèbres et des humains fous. Franck Thilliez, avec ce roman, surfe sur l’actualité qui l’a rattrapé. Un vrai pages-turner dont on ne lâche pas le roman des mains.
    Franck Thilliez, avec son écriture maîtrisée et ses recherches scientifiques, sait garder un suspens insoutenable. Une petite pépite, ce roman ! Un de mes romans préférés de l’auteur, après Puzzle !
    Une belle enquête policière qui se termine à la fois bien et mal.
    Un roman que je vous conseille de lire sans plus attendre !

  • Maks 9 février 2019
    Pandemia - Franck Thilliez

    Sharko & Henebelle est une série de thrillers que je connais bien, ayant lu tous les tomes depuis le rassemblement des deux personnages (ils ont tous les deux des romans dédiés avant ce rapprochement qu’il va falloir que je lise d’ailleurs).
    Je me suis un peu fâché avec la série sur l’épisode précédent "[Angor]" car même s’il était bien, j’avais eu l’impression de tourner en rond, que la série s’essoufflait et stagnait sur ses acquis en utilisant toujours le même schéma.

    Pandemia me réconcilie avec la série S&H, et cela de bien belle manière car je pense que cet épisode est mon préféré de la série (voir même des romans de Franck Thilliez séries et OneShot confondus).
    Je connais la raison de mon enthousiasme pour Pandemia, le côté catastrophe, étant un grand lecteur de romans post-apocalyptiques je retrouvais le principe de mon genre préféré chez mes enquêteurs fétiches.
    Ce mélange est une très belle surprise.

    J’ai également lu la nouvelle "Avant Pandemia" qui était disponible en numérique avant la sortie de Pandemia (cette nouvelle est également disponible à la fin du roman version Pocket, elle peut être lue avant ou après le roman sans incidences) qui se déroule sur un bateau de croisière ou une épidémie ravage toutes les personnes présentes à bord, j’ai adoré cette petite mise en bouche.

    Pour conclure cette petite chronique, j’invite tous les amateurs de thrillers à lire Pandemia, même si vous ne voulez pas lire les tomes précédents c’est sans problème que vous comprendrez l’histoire et c’est vraiment le meilleur roman de l’auteur tous titres confondus (au moins parmi ceux que j’ai lu).

  • dinguedelecture 11 janvier 2019
    Pandemia - Franck Thilliez

    Quel plaisir de retrouver Hennebelle & Sharko confrontés à une épidémie qui fait froid dans le dos ! Je suis toujours aussi fan des intrigues et du style de Franck THILLIEZ.

  • universpolars 24 novembre 2018
    Pandemia - Franck Thilliez

    L’auteur nous sert souvent un magnifique prologue, une entrée en matière assez fracassante. Ne prenez pas ce terme comme étant la description d’une scène dans laquelle tout explose, mais plutôt la désignation d’une scène qui nous fracasse... nous-même !

    Le prologue de "Pandemia" ne déroge pas à la règle ; déjà mille questions se bousculent en nous, bondissant d’un neurone à l’autre, après seulement trois pages. Alors on continue ?

    Je dois dire que ce roman fait froid dans le dos, si on prend en compte que le virus Ebola est très actif dans nos pensées. Soit, la trame de ce polar-thriller est très proche de la réalité : une "réalité actuelle". Pour cette raison, nous allons vivre cette histoire avec cette vérité proche, en permanence.

    Si on ouvre et on tourne un peu les pages des encyclopédies, nous pouvons remarquer que quelques pandémies, qui font désormais partie de notre Histoire, auraient bien pu avoir raison de notre humanité, à plusieurs reprises. Pourquoi cela ne pourrait plus être le cas aujourd’hui ? Très bonne question.

    Et puis il y a le reste, la marque de fabrique de l’auteur ; vous allez souffrir avec les personnages, vous allez en baver pour eux. Franck Thilliez, une nouvelle fois, n’est pas là pour les préserver ou les aider d’une manière ou d’une autre. Non, il va plutôt les placer sous les projecteurs, afin de diriger une lumière aveuglante sur eux ; les voilà pris au piège, à l’image d’un animal blessé sur la chaussée, des phares éblouissants dirigés contre les yeux, avec un bruit de moteur qui vrombi quelque part aux alentours, sans s’arrêter.

    Au terme de chaque roman de Franck Thilliez, nous sommes témoins du déclin physique et mental des personnages, toujours un pas de plus vers l’Enfer. Qui peut bien être ce diable qui attire ces hommes et ces femmes toujours un peu plus vers lui ? Je crois bien que c’est tout simplement l’Homme, une vraie menace pour sa propre espèce. Faudrait-il croire que nous sommes foncièrement mauvais à la base ? Chacun à notre propre niveau ? Possible. Il suffit parfois d’un guide pour provoquer et réveiller une partie de nous-même.

    Le Mal peut-être le résultat de bien des paramètres, directs ou indirects...

    L’histoire...

    Novembre 2013. Amandine Guérin est biologiste à l’Institut Pasteur, à Paris. L’infiniment petit, les microbes, les gènes, la recherche sur les maladies, répondre à leurs menaces, sont son quotidien. Mais ici, pas vraiment le temps de nous expliquer son job trop en détail, elle est demandée en urgence dans une réserve ornithologique dans le nord de la France, près de Calais.

    Avec son coéquipier, elle va constater que trois cygnes sauvages ont été découverts morts sur un plan d’eau. En pleine période de migration, ce phénomène n’est pas à prendre à la légère. Virus, grippe aviaire, migration : ces quelques termes, lorsqu’ils sont associés, ne donnent pas un résultat très rassurant.

    Des cas similaires seront détectés aux Pays-Bas, en Belgique ou encore en Allemagne. Pour les spécialistes de la santé, c’est ennuyeux, problématique, mais encore gérable. La grippe espagnole n’est pas encore de retour ! Par contre, les analyses effectuées sur ces oiseaux permettront tout de même d’établir qu’ils véhiculaient un virus jusque-là encore inconnu. Là, cela devient déjà un peu plus emmerdant, si j’ose dire.

    Un autre constat permettra d’établir d’autres faits encore un peu plus inquiétants : non pas l’origine du virus, mais un élément de réponse quant à sa présence. A ce sujet, je ne vais évidemment pas vous en dire plus.

    Les scientifiques et les spécialistes de la santé vont rapidement se mettre sur le pied de guerre. Un homme, domicilié à Paris, aurait également contracté un virus de la grippe de type H1N1, mais issu, comme pour les volatiles, d’une souche totalement inconnue jusqu’à ce jour. Un homme, puis deux... Vous voyez venir le problème ?

    Les scientifiques, au fil de leurs enquêtes sur le terrain, vont se rendre compte qu’ils arrivent toujours avec un temps de retard : le virus gagne du terrain, se propage, nargue le monde de la santé en se pointant un peu où il le désire. Une course contre la montre est désormais ouverte. Franchement, à ce stade, on espère juste que cette bactérie ne soit pas trop virulente et pas si résistante. Mais si on connait un peu l’auteur...

    Parallèlement, nous en apprenons un peu plus sur les personnages. Amandine, par exemple, de l’Institut Pasteur, semble avoir un gros souci d’ordre privé pas très compatible avec son job. Son mari, Phong, ancien épidémiologiste à l’OMS, grand spécialiste de la pneumonie, est atteint d’une maladie rare, le syndrome d’immunodéficience de l’âge adulte (SIDAA).

    Leur habitation en banlieue parisienne, constituée de béton et de verre, est carrément divisée en deux, un labyrinthe de Plexiglas se baladant entre les pièces de cette maison stérile et filtrée. Phong n’a pas le doit à l’erreur, une simple bactérie et cela en est fini pour lui. Pour son épouse qui côtoie et manipule des virus à longueur de journée, cela devient un vrai challenge ! Mais lorsqu’on est passionnée par son job - tiens, comme une autre nana de ce roman d’ailleurs ! - on est prêt à prendre certains risques. Tout est une question de dosage...

    Pour continuer avec les personnages, nous allons avoir l’honneur et le plaisir de retrouver la fameuse équipe du 36 Quai des Orfèvres. Le désormais couple mythique Franck Sharko et sa femme Lucie Hennebelle, mais aussi Camille Thibault, qui se remet de sa dernière greffe du coeur.

    Franck Sharko, qui flirte avec l’obscurité, la violence et la mort - la peur aussi ! - depuis de nombreuses années, commence sérieusement à se demander où est vraiment sa place : père de famille ou flic déambulant dans les bas-fonds de ce monde de tarés.

    Ah oui l’histoire... En cet automne 2013, un promeneur est retrouvé mort, avec son chien, près d’un étang au milieu d’un bois. Corps mutilé, perforé. Quelqu’un se serait-il fait surprendre par ce promeneur ? Ou est-ce autre chose ? Franck Sharko a déjà sa petite idée, qui ne manquera pas d’être confirmée.

    A ce propos, les flics du 36 n’auront pas d’autre choix que de rouvrir une plaie qui ne s’était pas vraiment refermée, loin de là, mais qui était restée à un stade plus ou moins acceptable, si j’ose dire. A l’origine de tout ceci, une personne se hissant au sommet d’une sorte de hiérarchie du mal, du crime, qui semble vouloir refaire le monde, mais dans le sens propre du terme ! Une mission paraît être en cours d’exécution. Les éléments rassemblés par les enquêteurs font apparaître une image totalement immorale, immonde, laissant imaginer le pire des scénarios.

    Les flics du 36 sont pris à partie dans un engrenage mortel.

    En suivant cette histoire, nous apprenons plusieurs choses sur ce monde de l’infiniment petit, parfois dévastateur, souvent maîtrisé, heureusement. C’est intéressant - et rassurant -, de voir de quelles manières les scientifiques oeuvrent, à chaque instant, pour palier à cette menace permanente. Analyses, comparaisons, observations, mise en place d’une base de données impressionnante. Le monde est analysé en détail, à chaque signe inquiétant. Un service de renseignement qui travaille dans l’ombre pour la survie de notre espèce : des chasseurs, traqueurs et exterminateurs de maladies.

    On peut faire ici un parallèle entre une équipe de la police criminelle qui enquête sur des crimes, des tueurs en série, et une équipe de l’Institut Pasteur qui enquête également sur des menaces contre la population, que l’on pourrait également qualifiées de tueurs en série...

    Cette comparaison me plaît bien : des groupes de personnes qui bossent, qui contribuent chacun à leur manière pour les citoyens - l’humanité ? -, pour leur santé, leur intégrité physique, pour préserver leur vie, leur survie.

    Et bien évidemment, ces deux mondes vont se croiser pour bosser sur la même enquête : je n’ai donc pas besoin de vous faire un dessin sur les évènements qui sont en train de se passer. Si ?

    Un homme - probablement - tente de s’en prendre à la justice, à la police, à l’Etat, voire au-delà. Les moyens utilisés pour anéantir ces services sont incontrôlables, puissants, innovants et dépassent de loin ce que l’on est en droit de s’imaginer. Comment combattre une menace qui est invisible, sans visage, et qui se propage sans aucune barrière ? L’arme est redoutable.

    Le virus sera présent dans ce roman sous toutes ses formes. Les virus informatiques, les cyber-attaques, des cyber-endroits sombres et redoutables auront un rôle non négligeable dans cette histoire. A ce propos, l’auteur nous en apprend une bien bonne, et je dois admettre que cela fait souci !

    Franck Thilliez a cette fois-ci déniché une menace qui, dans l’échelle des forces du mal, dépasse toutes les autres de plusieurs échelons. Nous retrouvons sa marque de fabrique pour notre plus grand "plaisir" : captivité, souffrance, obscurité, torture (physique et mentale), puis la mort.

    Nous visiterons Paris mais aussi l’envers du décor de cette ville, soit tout ce qui s’y passe en dessous. Non je ne parle pas du métro, mais des égouts, qui révèlent bien des surprises. Franck Thilliez semble d’ailleurs bien les connaître. A-t-il joué le touriste dans les égouts de la capitale française pour mieux nous en parler ? Il faudra que je lui demande cela un jour.

    Ce qui est fascinant dans cette intrigue, c’est de suivre un virus - celui de la grippe par exemple - et de voir jusqu’où cela peut aller au niveau des contraintes, ce que cela peut provoquer comme danger, comme pression. Franchement, même un virus tel que la grippe peut provoquer une puissante onde de choc, un coup de massue dévastateur au coeur même de notre population. Car il ne faut surtout pas oublier et négliger les nombreuses et incalculables répercussions, les abondantes conséquences collatérales.

    L’approche du dénouement est une grosse accélération, tout se met en place. Les pièces du puzzle qui nous manquaient arrivent les unes après les autres, sans pour autant se positionner toutes à la bonne place ; ça viendra.

    La personne que nous voulons absolument découvrir et identifier - autant que les enquêteurs ! - se dévoile gentiment. Ce qui est surprenant, c’est que cet homme qui est aux commandes de tout ce qui se déroule dans cette intrigue, existe réellement. Un personnage au passé trouble qui a su trouver une issue - étonnant ! - pour s’en sortir. Je n’en dirai pas plus.

    Ses actes commis - dans le roman cette fois-ci - sont hallucinants. Franck Thilliez a réussi à engendrer un (des) personnage(s) qui est (sont), comment dire..., responsable(s) d’un peu près tout le mal qui se passe, qui s’est passé et surtout qui se passera sur notre planète. Comment résumer au mieux... Le crime serait-il une association de perversions, de dérives, d’organisations tendant à suggérer directement ou indirectement des actes qui sont, ou pas, enfouis en nous ? Bref, un truc de malade...

    Bonne lecture.

  • GERARD 5 avril 2018
    Pandemia - Franck Thilliez

    Un polar vraiment, des personnages bien campés, j’ai pris plaisir à lire ce livre .

  • steph 2 avril 2018
    Pandemia - Franck Thilliez

    Epidémie de grippe de souche inconnue, attaque virale du système informatique au 36 quai des orfèves et l’homme en noir que nous quittions dans « ANGOR » qui refait surface …… Que de sueurs froides pour Sharko, Henebelle et Camille.

    Préparez vous à être contaminé

  • Nicolas Elie 7 juillet 2017
    Pandemia - Franck Thilliez

    Des mois qu’il est posé sur mon étagère. Des mois qu’il me fait de l’œil.

    « Vas-y, je suis une édition spéciale… fais-toi plaisir ! »

    Ouais.

    Alors je l’ai attrapé il y a quelques jours. Mon premier Thilliez. Ça se fête…

    644 pages.

    D’habitude, je lis assez vite.

    Si j’accroche.

    Si je trouve des trucs qui me font réfléchir, pleurer, rire parfois.

    Pas là.

    Le pitch, c’est la guerre bactériologique. La grippe, la peste, les rats, les puces, les gens qui tombent malades, ceux qui guérissent, ceux qui meurent.

    Internet aussi. Le darkweb. C’est la mode.

    Comme si j’avais attendu 2016 pour installer TOR sur mon ordi…

    Un peu de sauce eugéniste, parce que c’est la mode aussi.

    Voilà.

    T’as fait le tour.

    Attention. Me fais pas dire ce que j’ai pas dit.

    C’est évidemment bien écrit.

    C’est évidemment une superbe enquête, parfaitement documentée, et d’ailleurs j’ai appris des trucs sur la peste que je savais pas.

    Alors ça, c’est bien.

    Mais « La Peste », c’est Albert Camus. En plus, j’ai l’édition illustrée par Edy-Legrand… Tu vois le truc ?

    Camus.

    Alors bon.

    Dans ce roman, il y a l’homme en noir.

    Ça te rappelle quelque chose ?

    Tu te souviens ?

    « Le fléau ». Monsieur King.

    Et oui.

    J’ai d’abord cru que j’aurais dû lire les précédents avant. Genre je sais qui sont les personnages, tout ça. Mais en fait, non. Ça marche bien comme ça. Quelques références à deux enquêtes plus anciennes, mais rien d’indispensable.

    Donc l’homme en noir.

    L’Homme En Noir.

    Le Mal.

    Le Diable.

    Dieu, sans doute, dans sa tête de psychopathe.

    C’est lui qui fait le mal partout.

    L’extermination de villages en Afrique du Sud, il était là.

    Les africains malades et qui meurent par milliers, il était là.

    Le Rwanda, il était là.

    Ebola, il était là.

    Je pense que Hollande, c’est lui aussi.

    Un peu comme le sucre, il y a quelques années.

    Le genre de type, quand même, il faut que tu te méfies, quand t’es flic et que tu lui mets la main dessus. Ben là, finalement… Je te raconte pas.

    Les héros, c’est donc des flics.

    Celui que tu suis au plus près, il s’appelle Sharko.

    Jamais malade.

    Si le monde s’en sort, c’est grâce à lui.

    Ouep…

    Je sais que Monsieur Thilliez vend des milliers de livres.

    Je sais.

    Si ses lecteurs aiment ça, d’accord.

    Rien à dire.

    Mais sans doute pas assez noir pour moi.

    Pas ce style que tu croises chez d’autres, et je cite personne, tu vois de qui je parle.

    Il me reste « Rêver » à lire.

    Je vais attendre un peu.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.