Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fractures - Franck THILLIEZ

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
17 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l’hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d’un an de traitement, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps.
Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu’elle récupère des mains d’un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.
En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 29 avril 2024
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Alice est suivie par un psychiatre ,Luc Graham ,qui a diagnostiqué qu’elle souffre d’un trouble dissociatif de l’identité qui lui permet de devenir un autre personnage en fonction des évènements .Mais la découverte d’un homme mutique ,nu dans un abri bus ,simplement revêtu d’une couverture tachée de sang va reporter le diagnostic que le psychiatre s’apprêtait à faire à Alice .Qu’est-ce que cet homme a à voir avec Alice ,c’est ce que va devoir trouver Luc .Un bon thriller .

  • mouffette_masquee 5 janvier 2023
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Résumé : Alice a toujours su qu’elle était différente des autres ; elle a de grosses pertes de mémoire, parfois sur plusieurs jours. Depuis près d’un an, elle est suivie par un psychiatre, Luc Graham. Il devrait bientôt lui faire un compte-rendu de cette psychothérapie et pourquoi pas, enfin ! pouvoir la soigner.
    Mais des événements étranges vont se produire dans son entourage, la laissant plus perdue que jamais : son père agressé sans raison chez lui, mais qui prétend avoir tenté de se suicider, des objets qui apparaissent ou disparaissent de chez elle.
    En parallèle, Luc Graham va être confronté au cas d’un homme nu, mutique et très probablement en état de choc, découvert abandonné à un arrêt de bus. Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, va le prendre en charge et le confier à l’hôpital, espérant découvrir qui il est et ce qu’il lui est arrivé.

    Mon avis : J’avais ce livre depuis plusieurs années dans ma PAL, mais je n’avais pas trouvé la motivation de l’en sortir après avoir lu de nombreux livres de cet auteur. Peur de tourner en rond ? D’être déçue ou lassée d’une quelconque manière ? Le côté "psychiatrique" de l’intrigue, en lisant le synopsis, me faisait penser à « Puzzle » du même auteur, et j’avais un peu peur de m’ennuyer. Heureusement, le choix de #laliguedupolar m’a mis un coup de pied aux fesses, et je l’ai entamé. Pour mon plus grand bonheur !
    Même si je me suis douté de certaines choses, j’étais loin d’avoir compris toute l’intrigue ! C’est magnifiquement machiavélique ! Comme (presque) à chaque fois, je me suis délectée de cette lecture, à tel point que je n’avais pas envie de le finir. Malheureusement, je l’ai dévoré en à peine deux jours, embarquée dans le tourbillon de folie d’Alice. Un vrai coup de cœur. C’est noir, pointu, déroutant, foutrement intelligent.

  • dallasmckena 17 décembre 2022
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Alice est suivie par un psychiatre car quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête, mais elle prend la fuite avant même que le psy lui révèle les résultats de ce qu’elle a. Sa vie continue de basculer quand son père dit avoir tenté de se suicider, qu’elle retrouve un chemisier couvert de sang chez elle, voit une photo récente de sa soeur jumelle morte depuis 10 ans et qu’elle ne se souvient absolument pas des derniers jours passés. Son psychiatre tente de l’aider, mais un mystérieux homme, retrouvé nu dans un abribus, vient tout remettre en question.

    J’ai adoré ce roman.
    Mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains, on entre dans le côté le plus sombre des personnages et on frôle avec la folie.

    Il y a pas mal de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres et franchement je ne peux rien dire sur eux, sinon je spoil des choses.

    Dès les premières pages, j’ai deviné ce qu’il était arrivé à la soeur jumelle d’Alice mais j’étais loin d’imaginer tout le reste.
    L’ambiance est sombre, assez flippante mais terriblement addictive. L’auteur nous embarque dans la folie des personnages et dans des révélations chocs. Il y a sans cesse de l’action et des choses inattendues, on ne s’ennuie pas une seconde.
    C’est vraiment un super thriller psychologique.

  • Loudiebouhlis 5 octobre 2022
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Je pense que définitivement, je ne suis pas faites pour les thrillers de Franck Thilliez. Et je me dois donc d’abandonner officiellement de lire et d’être surprise par l’un de ces romans.

    Fractures démarrait si bien pourtant... Oui, pourtant tout est affreusement prévisible, très facilement envisageable dans l’esprit du lecteur tant les indices sont simples.

    On se doute assez facilement de la prochaine révélation à venir, et pour celles qui arrive encore à nous surprendre, elles sont si secondaires qu’elle ne font pas "BOOM".

    Globalement, je ne suis pas déçu de ma lecture. Mais j’ai juste l’immense sensation d’avoir perdu un temps précieux.

  • Les Vies Denses 15 juillet 2022
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Alice sent que quelquechose ne va pas dans sa tête : elle a des trous noirs où elle ne se souvient de rien, elle trouve une photo récente de sa soeur jumelle décédée il y a 10 ans et son père vient d’être agressé. Elle a l’impression de sombrer dans la folie.
    En vrai, c’est le lecteur qui y plonge avec elle. Difficile au début d’arriver à comprendre ce qu’il se passe et happé par l’intrigue, on ne peut se détacher de l’histoire avant d’en connaitre le dénouement ! Surfant sur les troubles psychiques, l’auteur se joue vraiment de nous et tout trouve un sens.
    Les personnages sont vraiment poussés, ultra travaillés et jamais manichéens. Je me suis du coup pas mal posé de questions sur l’importance des choix à faire et leurs conséquences.
    Vraiment un polar à lire pour se donner quelques sueurs froides.

  • moons 11 avril 2022
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Nous sommes plongé dans les troubles psychiques et la manipulation mentale. Même si je trouve la fin un peu prévisibles.

    C’est l’histoire d’Alice, une jeune femme suivant une psychothérapie un peu spéciale.
    Après une séance avec son psychothérapeute, une série d’événements étranges se déroulent autour d’Alice, comme l’apparation d’une photo récente de sa sœur jumelle morte des années plus tôt.

    J’adore Thilliez et j’ai rapidement été prise dans le flot des pages.

    Les domaines traités sont intéressants, l’histoire se tient et le suspens est présent.

    Mise à part cette petite déception sur le fait de deviner un peu de la fin, j’ai adoré.

    L’auteur nous apporte une vraie réflexion sur la vengeance, le pourquoi ou le comment.

  • Ambre.34 26 novembre 2021
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Très très bonne lecture !

    Nous suivons ici le docteur Braham qui soigne Alice, une jeune femme pour une maladie mystérieuse.

    En parallèle, un homme catatonique est retrouvé en ville et amené dans son hôpital. il ne réagit à rien et porte uniquement une couverture tachée de sang, mais le sang de qui ? cette arrivée va venir perturber l’équilibre du médecin et de son environnement.

    Quel est le rapport entre le docteur, le catatonique et Alice ? quelle est la face cachée de l’iceberg ?

    Franck Thilliez nous tient en haleine tout le long de son roman. il s’agit de suivre la jeune femme avec une maladie dont on ignore l’origine, et où on va découvrir au fur et à mesure la nature.
    La maladie dont est atteinte Alice est développée à la perfection, l’auteur connaît son sujet et s’est appuyé de professionnels de santé pour en savoir davantage sur ce mal qui est encore peu connu.
    Nous allons croiser la route de meurtres, de violence, de traumatismes et d’enquête personnelle et ce mélange nous sert un thriller palpitant avec une histoire vraiment accrocheuse !
    Les chapitres sont très courts ce qui est agréable car le livre se lit avec une fluidité incroyable !

    honnêtement j’ai adoré, c’est un coup de cœur pour ma part, car j’ai adoré l’histoire, j’ai adoré l’originalité du sujet et de la maladie qui atteint Alice.
    On voit aussi qu’il n’y a pas de gentils ni de méchants, chacun a son côté sombre et ils nous sont présentés dans tabou !

  • Mes Carnets Litteraires 1er septembre 2020
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Ce roman est un véritable page-turner impossible à lâcher !
    Pourtant, l’auteur est parti sur une thématique que je n’aime pas retrouver dans les thrillers. Mais quand c’est fait avec brio, ça passe tout seul 😉
    J’ai été totalement happé de la première à la dernière ligne et le twist final m’a laissée sans voix ! Je n’ai absolument rien vu venir !!
    Une nouvelle fois, on sent bien tout le travail de l’auteur en amont pour nous présenter un roman très documenté notamment sur les troubles psychiques.
    La folie humaine a encore de beaux jours devant elle !
    ➡️ Un thriller prenant, fascinant et bluffant !

  • fanchloua 18 avril 2020
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Alice, 24 ans, élevée dans une ferme du Nord de la France par son père, ancien reporter sur des territoires en guerre, comme le Liban, pays qui a bouleversé sa vie à jamais, pour y avoir côtoyer l’horreur. Une mère, Blandine, handicapée des suites d’une chute dans les escaliers...provoquée par Claude DEHAENE, son propre mari et père d’Alice. Une vie totalement isolée, coupée des références sociales dans cette campagne chargée de mystère et d’angoisse.
    Alice est suivie par un psychiatre, Luc GRAHAM qui tente de démêler l’univers complexe et le passé effrayant de cette dernière. Cette dernière est confrontée à sa propre personnalité, à son passé, aux personnages multiples nés d’un traumatisme violent qu’elle a subi et qu’elle incarne tour à tour, à savoir Dorothée, une soeur jumelle inexistante, Nicolas, une autre facette de sa personnalité, Mirabelle, une voisine imaginaire et Birdy le croquemitaine hantant ses nuits.
    Autour de ces dérives psychiatriques, des meurtres...provoqués sinon commis par Claude DEHAENE, un père épris de "justice", voulant réparer ce qu’il estime être des erreurs judiciaires survenues au préjudice de citoyens découverts au hasard dans la presse dédiée aux faits divers. Ces meurtres sont précédés, dans cet environnement campagnard nordiste, de séquestrations et d’actes de torture !! Bref, une intrigue à couper le souffle, aux frontières de la folie et au coeur des noirceurs de l’âme humaine. Du Franck Thilliez à savourer sans modération car ce roman addictif vous tient en haleine jusqu’au bout de la nuit !!

  • loeilnoir 18 avril 2020
    Fractures - Franck THILLIEZ

    En Septembre 1982, Claude Dehaene, journaliste, vit les horreurs de la guerre du Liban : lorsqu’il retourne vivre auprès de famille dans l’Arrageois, il ramène avec lui des traumatismes innommables avec lesquels il lui faudra désormais vivre. De nombreuses années plus tard, Alexandre, un père de famille sans histoire disparaît de son domicile de façon inexplicable… En 2007, Alice Dehaene, la fille de Claude, suivie par le docteur Luc Graham pour une psychanalyse, subie des tests dans un laboratoire de psychologie expérimentale. Le but est de connaitre ses réactions face au stress, la peur, la terreur…

    Quatre chapitres et déjà mille questions en tête, nous voilà propulsés dans l’univers torturé de Franck Thilliez pour rejoindre une jeune femme, Alice, qui souffre de cauchemars récurrents inexplicables et de « trous noirs » durant lesquels elle est incapable de se souvenir de quoi que ce soit… Luc Graham, son psychiatre, véritablement obsédé par ce cas rare, écoute régulièrement les entretiens enregistrés qu’il a eu avec sa patiente, comme s’il écoutait sa musique favorite. Avec lui, nous allons plonger petit à petit « à l’intérieur du petit monde d’Alice », et celui-là est loin de ressembler au pays des Merveilles…

    Parmi les one-shots de Franck Thilliez, contrairement à La Forêt des Ombres, dernier livre lu de l’auteur, Fractures est, à mon sens, une véritable réussite où l’on sent l’auteur dans son élément et au sommet de son art. Le récit se déploie de façon fluide, et les événements s’enchaînent rapidement, alternant différentes périodes de l’histoire : mieux vaut être concentré pour ne pas en perdre une miette car le jeu en vaut la chandelle.

    La dissociation de personnalité est un sujet maintes fois évoqué en littérature, tant il est intriguant, mais comme à son habitude le petit plus que nous propose l’auteur est de le traiter d’un point de vue scientifique, sans pour autant nous perdre dans un charabia médical incompréhensible pour le novice… Franck Thilliez prend soin de tout expliquer sans que cela soit lassant pour le lecteur, et cette écriture si documentée accrédite son récit. D’autres sujets graves sont évoqués dans ce livre : les drames de la vie, l’injustice qui en résulte, les manquements de la justice, la vengeance et le pardon… Le tout donne une oeuvre riche, dure et qui soulève beaucoup de questions.

    De nombreux personnages sont extrêmement développés, et pas de flic cette fois : « l’enquête », si on peut la qualifier ainsi, est menée par le docteur Graham et par Julie Roqueval, une assistance sociale en milieu hospitalier, mêlée à cette affaire après avoir découvert un homme nu, catatonique, dans l’abri de bus d’un petit village… J’ai beaucoup aimé cette histoire très addictive même si je trouve que l’auteur nous a quelque peu épargné cette fois : pas de gros frisson, certains passages auraient pu nous entraîner un peu plus loin dans l’horreur… Et un rebondissement se devine bien à l’avance dans ce livre pour tout lecteur fidèle de Franck Thilliez car très rares sont les bons sentiments dans son univers livresque… Mais cela se pardonne aisément !

    En aparté, le Nord de la France, encore une fois, et pour mon plus grand plaisir, sous son aspect le plus mystérieux : les dizaines de kilomètres de galeries qui s’étendent sous la campagne d’Arras, creusées par les tunneliers néo-zélandais pendant la première guerre mondiale… Fascinant comme décor pour y loger une histoire si sombre…

    Encore une fois, je n’ai jamais rien lu de tel ailleurs, et je suis décidément archi-fan ! Merci Monsieur Thilliez pour ces bons moments de lecture !

  • Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Le hasard a fait que je le lise juste après "Shutter Island" de Dennis Lehanne et franchement, après ça, je vais avoir besoin d’un peu de légèreté : la psychiatrie a eu raison de moi, ça m’a bien tourné la tête !!

    Encore une réussite pour Thilliez, comme tous ses livres je crois. Le suspense est au rendez-vous, tout va vite et s’enchaine à une vitesse hallucinante, tout s’emboite d’une façon exceptionnelle. J’adore vraiment !

    On essaie de comprendre ce qu’il se passe chez Alice, pourquoi tout le monde lui veut du mal et en même temps savoir qui lui veut vraiment du bien, car elle n’est pas seule, ce n’est pas possible, il y a forcément quelqu’un de bien à côté d’elle.. Mais qui ? On change d’avis à chaque chapitre.

    Et cette fin ! Mais quelle fin !! On tombe des nues, on comprend mieux mais on se sent berné à la fois. Thilliez est vraiment bon, même si je me répète, il faut vraiment le dire, c’est un des meilleurs dans son domaine : les thrillers.

  • Le Carnet de Stitch 26 février 2019
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Un autre roman de Franck Thilliez que je découvre. Un très bon moment de lecture. Un roman qui nous perd dans les ténèbres.

    Alice, 24 ans, est une jeune femme atteinte de troubles mentaux. C’est sa dernière visite chez le psy. Mais avec tous ces évènements inattendus et les bouleversements familiaux, Alice signe un aller simple dans la folie, au point de ne plus en sortir.

    Un roman qui nous plonge dans les ténèbres de cette folie. On suit Alice dans cette aventure haletante et riche en suspens.

    Avec son écriture fluide et maîtrisée, Franck Thilliez nous plonge dans cet univers des maladies mentales. le tout richement documenté scientifiquement.

    Un bon roman de Franck Thilliez que je vous conseille de lire !

  • Sandrine Tulikwa 18 décembre 2018
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Bon ben je n’ai pas aimé. C’est mon premier Thilliez et ca ne me donne pas tellement envie d’en reprendre un.
    J’ai trouvé ce roman mal écrit et mal construit. C’est dommage, le pitch avait l’air pas mal.
    Ce qui m’a surtout énervée c’est cette volonté d’expliquer au lecteur ce qu’il doit ressentir en surenchérissant les détails qui n’ont aucun intérêt. Il serait pourtant beaucoup plus simple de nous suggérer les choses. Trop d’explications tue l’imagination. Et puis, pour ce qui est de la documentation ou des termes de psychiatrie, j’ai comme l’impression que l’auteur veut nous en mettre plein la vue. Sauf qu’on ne lit pas un thriller comme on lirait une thèse de doctorat. Eh, nous on recherche du frisson, on veut imaginer et être surpris.
    Le pompon : le dernier chapitre et l’épilogue -ou comment prendre le lecteur pour un idiot. Non, franchement...

  • Sandrine Tulikwa 18 décembre 2018
    Fractures - Franck THILLIEZ

    Bon ben je n’ai pas aimé. C’est mon premier Thilliez et ca ne me donne pas tellement envie d’en reprendre un.
    J’ai trouvé ce roman mal écrit et mal construit. C’est dommage, le pitch avait l’air pas mal.
    Ce qui m’a surtout énervée c’est cette volonté d’expliquer au lecteur ce qu’il doit ressentir en surenchérissant les détails qui n’ont aucun intérêt. Il serait pourtant beaucoup plus simple de nous suggérer les choses. Trop d’explications tue l’imagination. Et puis, pour ce qui est de la documentation ou des termes de psychiatrie, j’ai comme l’impression que l’auteur veut nous en mettre plein la vue. Sauf qu’on ne lit pas un thriller comme on lirait une thèse de doctorat. Eh, nous on recherche du frisson, on veut imaginer et être surpris.
    Le pompon : le dernier chapitre et l’épilogue -ou comment prendre le lecteur pour un idiot. Non, franchement...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.