Fais le pour Maman - François-Xavier Dillard

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Vos avis

  • mlle javotte books 6 novembre 2018
    Fais le pour Maman - François-Xavier Dillard

    Rien n’est plus difficile que de donner son avis, enthousiasmant, sur un thriller sans trop en dire qui risquerait de vous ôter tout plaisir à le découvrir par vous-même. Parce que Fais-le pour maman fait partie de ces thrillers que vous aurez envie de conseiller à tout le monde après l’avoir lu, croyez-moi.

    C’est tout d’abord la plume de l’auteur qui m’a séduite. Travaillée, riche mais fluide et très agréable à lire, elle vous plonge bien dans l’ambiance pesante de cette histoire. On ressent très bien le malaise, la tension qui anime les personnages. Entre Sébastien, adulte, qu’on suit aux côtés de ses filles avec lesquelles il vit seul depuis la mort de son épouse et dont on sent bien le traumatisme lié à son enfance, Claire, femme policière nouvellement arrivée dans la région, dont on apprend peu à peu à découvrir le passé et le caractère, l’auteur nous fait plonger dans le sombre et nous montre bien les sentiments de ses personnages.

    La construction en elle-même est celle que je préfère, faite d’alternance de présent / passé, doublée d’une alternance des personnages Sébastien / Claire / Léa (la fille aînée de Sébastien). Le point de vue de Léa, la fille aînée de Sébastien apporte la dose d’originalité à cette construction et elle ajoute le petite pointe mystérieuse à cette lecture en apparence assez classique et convenue.

    Et c’est là tout le talent de l’auteur parce qu’il vous balade pendant tout ce roman, tout tranquillement, tissant la toile de l’intrigue qui se déroule sous vos yeux de manière subtile et c’en est fini de votre liberté, vous êtes pris au piège et n’avez qu’une seule envie, celle de savoir si ce que vous avez imaginé/deviné va se dérouler selon vos prévisions.

    J’ai adoré cette lecture, autant pour la plume de l’auteur que pour l’histoire, c’est un énorme coup de coeur, certainement un des meilleurs thrillers que j’ai lus jusqu’à maintenant. Autant vous dire que je vous en recommande vivement la lecture et que je vais m’empresser de lire les autres romans de l’auteur.

  • Sangpages 6 novembre 2018
    Fais le pour Maman - François-Xavier Dillard

    Un livre prenant. Des personnages très attachants. Des passages malheureusement souvent trop longs qui m’ont fait perdre le fil. Un peu comme sur une montagne russe ou j’ai accroché, décroché, accroché… et mon estomac n’aime pas trop ça.
    Des chapitres touchants écrits au travers des yeux de Léa, la fille de Sébastien, avec toute sa fraicheur d’ado et sa perspicacité.
    Une intrigue sans trop de surprises, malgré les rebondissements, mais rondement bien menée.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.