Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’instinct maternel est l’arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d’images qu’elle voudrait tant oublier... À n’importe quel prix...

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • mlle javotte books 24 août 2019
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    L’auteur a un talent certain pour brosser des personnages très forts qui interpellent le lecteur et auxquels on s’attache quand bien même leurs comportements ne sont pas toujours "gentils". L’auteur nous plonge toujours au cœur de la psychologie de ses personnages et j’adore.

    Dans Ne dis rien à papa, on se retrouve plongés dans des relations familiales avec une tension qui s’installe au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Entre Victor et Arno les jumeaux de la famille si différents dans leurs comportements et dans leurs relations de force qui perturbent le schéma familial et Fanny cette maman quelque peu bizarre, se noue une intrigue oppressante et prenante. Couplée à une enquête sur des meurtres sanglants sur des hommes a priori biens sous tous rapports, l’auteur nous plonge dans une histoire passionnante et addictive jusqu’à la fin.

    Le seul petit bémol que je mettrai à cette lecture est que j’ai été moins estomaquée par la fin que lors de mes précédentes lectures. Je pense que c’est parce que l’auteur m’avait tellement habituée à me prendre une claque monumentale que j’attendais le même ressenti pour cette lecture. Finalement pas de claque monumentale mais une très bonne lecture que j’ai dévorée en peu de temps. Je conseillerai du coup de commencer par celui-là pour découvrir cet auteur et apprécier pleinement son talent pour offrir des histoires qui mettent les nerfs à rude épreuve et procurent un très bon moment de plaisir livresque.

    Bref, François-Xavier Dillard fait maintenant partie de mes valeurs sûres, un auteur dont je lirai chaque roman publié avec la certitude de passer un bon moment.

  • Lectures noires pour nuits blanches 20 juillet 2019
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

     Ecoute-moi bien, tu dis rien à papa et maman, surtout à papa. C’est notre secret. Si j’ai fais ça, c’est pour toi, pour que tu sois moins faible. tu dois promettre !"

    Nous allons suivre plusieurs histoires à différentes époques. Celles-ci ont un point commun, la violence. Elle est présente tout au long du récit, à différents niveaux, mais toujours terrifiante.

    Le début m’a semblé un peu confus, je ne savais pas trop où j’en étais ni où j’allais. Malgré tout l’auteur a su me maintenir accrochée à ma lecture et la rendre addictive.

    Il nous dépeint un tableau bien sombre. L’ambiance est glauque, angoissante et la tension ne cesse de croître. Les personnages aux multiples facettes deviennent de plus en plus effrayants.

    Au fil de l’intrigue j’ai vite compris et démêlé ce sac de nœuds. Ca n’a cependant pas gâché ma lecture, je me suis dit p... c’est pas possible ! Je voulais savoir si j’avais vu juste pour finalement me rendre compte que l’horreur que j’avais entrevue était bien réelle.
    Ca ma bien secouée, c’est une thématique avec laquelle j’ai beaucoup de mal. Pour moi l’horreur absolue.

    Une chose est sûre, l’auteur aime se jouer de nous et le fait avec un certain talent.

    Il y a tout ce qu’il faut dans ce livre pour vous faire passer un excellent moment. Une histoire bien tordue, des meurtres, une enquête policière, quelques scènes bien dures, de la manipulation et une intrigue bien ficelée.

    Si vous aimez les thrillers anxiogènes, plein de mystères et de rebondissements, si vous aimez vous faire balader, je vous conseille ce roman.
    Moi j’ai beaucoup aimé cette lecture.

  • Morgane 3 avril 2019
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    J’avais eu du mal à me remettre de la lecture (très noire) de Fais-le pour maman... Mais j’y suis retournée ! Je n’oublierai pas non plus cette lecture, glauque et sordide. Si j’avais envisagé l’identité et le mobile de ces crimes atroces, l’auteur a pourtant réussi à me surprendre jusqu’à la tout dernière ligne !!

  • claire chronique 5 mars 2019
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    J’ai été ravie de recevoir ce livre en service-presse de la part de Belfond !
    En effet, l’histoire m’intriguait beaucoup !
    J’ai eu un réel coup de coeur pour ce livre vraiment bien construit, écriture fluide où l’on ne s’ennuie pas une minute ! Je l’ai dévoré et tout de suite recommandé autour de moi !
    Tout commence par l’histoire d’un inconnu qui avec ce qu’il a subi n’aurait jamais dû s’en sortir ! On découvre le passé de Fanny et ses secrets qui ressurgissent avec l’arrivée de Glenn, son nouveau voisin, et les trois assassinats des médecins.
    Cette histoire horrible de viol qui déclenchera tout !
    Nous sommes littéralement happés par l’histoire !
    Je n’en dirais pas plus tant il se lit plus qu’il ne doit se raconter ! Alors si vous voulez lire un super thriller psychologique, c’est celui-ci qu’il vous faut !

  • Booksnpics 21 février 2019
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    Dans la lignée de « Fais-le pour maman« , paru en mars 2014 aux éditions Fleuve Noir, François-Xavier Dillard revient – cette fois-ci aux éditions Belfond – avec un thriller axé sur les liens familiaux. Bien que l’intrigue ne laisse pas beaucoup de place au questionnement – l’auteur nous offrant ça et là de nombreux éléments de réponses – François-Xavier Dillard parvient à créer cette tension tellement nécessaire à la réussite d’un thriller en travaillant sur l’aspect psychologique des principaux intervenants.
    Noir à souhait, malsain à ses heures, fait de mensonges et de non-dits, « Ne dis rien à Papa », est un page turner construit sur l’alternance entre passé et présent ce qui ajoute à l’effet de tension.
    Je dois avouer avoir eu du mal à le lâcher, malgré cette certitude quant au dénouement du livre. Mais la force d’un thriller ne réside-t-elle pas aussi dans sa construction et cette volonté de distiller cette tension si recherchée par les amateurs du genre ?

  • Sangpages 18 octobre 2018
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    J’avais eu un avis plutôt mitigé sur Fais le pour maman mais j’avoue avoir été "déçue en bien" comme on dit chez moi par "Ne dis rien à papa". Les longueurs ont disparu pour plutôt, au contraire, faire place à un rythme effréné.
    Des médecins massacrés au marteau. Un enfant enterré vivant alors que toute sa famille a été tuée. Une femme à la vie tranquille et bien sous tout rapport sauf peut-être son fils qui semble attiré par le côté obscure de la force. Une jeune femme violée dans une salle d’autopsie alors qu’elle est en internat de médecine. Un virtuose du piano. Vous en voulez encore ou vous vous imaginez que ça devrait le faire ?
    Comme l’indique le titre, le papa est au second rôle. Il ne sait rien...Tout est question de la mère, puissante, méchante, mystérieuse et pas très rutilante !
    Un lien... des liens maternels terrifiants, saisissants qui s’imposent en interrogation.
    Un effet domino. Une relation de cause à effet dramatique. Des personnages de toutes les couleurs. Des douleurs du passé impossible à surmonter qui mènent au pire...
    L’intrigue est facile à dénouer. Peu de surprise (A vrai dire, même le 4ème de couverture est clair sur le qui, quoi, comment) mais tout tient la route. L’intrigue est habilement menée. Le dénouement est excellent et la psychologie des personnages fabuleuse ! C’est sans aucun doute, d’ailleurs, le point très fort de ce récit.
    Ca se lit tout seul et c’est fort agréable !

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    Après Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard revient avec un nouveau thriller avec comme thème la famille fracturée et les secrets de famille inavouables.

    Dans ce roman, trois histoires, deux époques s’enchaînent à un rythme effréné avec de courts chapitres qui, peu à peu, rassemblent les pièces du puzzle. F.-X. Dillard s’amuse avec notre esprit en nous menant vers de fausses pistes, nous laissant penser à un dénouement tout dessiné, mais que nous sommes loin de deviner , tant l’horreur du final est époustouflante.

    Un très bon thriller, bien rythmé, avec des personnages dont la psychologie est extrêmement bien décrite, ce qui facilite l’immersion dans ce drame familial : on tremble, on s’offusque, on tombe des nues même.
    Dillard maîtrise le thriller psychologique familial et le développement de ses personnages dans un rythme tendu et addictif. Une très bonne lecture même si je n’étais pas en adéquation avec le personnage principal, seul bémol pour moi dans ce thriller ...

  • slymageaz 7 août 2017
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    je ne sais pas trop quelle note mettre à ce livre

    que dire de ce livre ?!!!
    tout d’abord le positif :
    on ne peut nier ni enlever à FXD son talent pour la narration et la mise en place d’une histoire.
    les paragraphes courts y sont pour beaucoup, donnant rapidité et mouvement à la lecture.
    le livre reste agréable à livre dans son ensemble. j’ai passé un bon moment.
    le négatif :
    je resterais brève car il ne faut pas exagérer la lecture reste agréable mais, mon Dieu, que l’intrigue est banale et cousue de fil "noirs". on devine vite trop vite qui est l’auteur des meurtres et pourquoi !
    même la fin qui se veut surprenante ne l’est pas ! sous peine de puiser dans la puissance de l’amour maternelle on tombe vite dans des lieux communs, des mensonges qui n’en sont pas vraiment et une caricatures des psychopathie. on peut éprouver de l’empathie pour Hélène, mais juste au début, ensuite ce personnage bien qu’intelligent devient vite une caricature de l’intelligence justement.
    je n’ai pas appréciée les différents chemins qu’on prix les personnages.
    bref bien que très bien écrit et se lisant rapidement (ce qui reste l’apanage d’un bon bouquin) je reste perplexe sur l’histoire trop commune avec des airs de déjà vu. mieux écrit et plus surprenant.
    je vous invite à lire l’excellent ROBERT POBI, l’innocence bien plus déroutant et dérangeant que cette pseudo histoire de famille

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.