Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Enigma - Armelle Carbonel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 19 septembre 2024
    Enigma - Armelle Carbonel

    Barbara Blair et son équipe ont pour objectif de tourner un documentaire dans l’ancien orphelinat de Beaumont-la-Ronce, autrefois théâtre d’une terrible tragédie. Leur venue sur le domaine de la Haute-Barde n’est pas anodine, puisque c’est le lieu où les enfants rescapés du Val ont été accueillis après l’histoire de « Sinestra ».

    Ils étaient trois. Trois enfants dont l’arrivée a déstabilisé plus d’une personne, enfants, infirmières ou villageois. D’autant que, quelques mois après leur arrivée, tous les pensionnaires de l’orphelinat ont disparu une nuit du 31 octobre. Mais pas sans laisser de traces. Du sang partout, signe d’un massacre, et des horloges toutes arrêtées dans leur course à la même heure « fantôme ».

    Si beaucoup préfèrent taire les vérités, d’autres sont prêts à exhumer leurs souvenirs. C’est le cas de Magda, une vieille dame qui a bien connu l’orphelinat de l’Avenir du Prolétariat, puisque sa mère y travaillait comme infirmière.

    On découvre également les pensées d’une mystérieuse personne, aux intentions malsaines, qui observe tout ce petit monde et qui porte un intérêt tout particulier aux enfants. Des passages qui ne font qu’augmenter la tension et l’angoisse, présentes tout au long du roman.

    Armelle Carbonel n’a pas son pareil pour dépeindre l’atmosphère dans ses romans. À peine les membres de l’équipe pénètrent-ils dans le village que je me suis mise à frissonner, immergée dans l’histoire comme si j’y étais. Sans parler de l’ancien orphelinat, dont le passé trouble imprègne chaque pan de mur, chaque marche d’escalier, chaque fenêtre brisée. Les habitants eux-mêmes nous paraissent étranges, insaisissables, presque fantasmagoriques.

    Si « Enigma » m’a moins fascinée que « Sinestra », j’y ai toutefois retrouvé cette ambiance si particulière, à la fois malaisante et effrayante, que j’apprécie tant dans les romans d’Armelle Carbonel. Une intrigue composée de multiples pièces, mêlant superstition et réalité sordide, avec laquelle j’ai passé un très bon moment de lecture.

    Chronique détaillée sur le blog

  • spitfire89 6 août 2024
    Enigma - Armelle Carbonel

    Une plume glaçante dressant le portrait d’un serial killer, dans ce thriller sombre horrifique, de vieux secrets ressurgissent.

    Disparition, Orphelinat, Secrets, Deuil, Angoisse.

    Une enquête savamment orchestrée, de l’angoisse, des moments malaisants, un personnage authentique, une construction diabolique. Une lecture captivante entre Shinning et Blair Witch. Une ambiance lugubre et de nombreux rebondissements. Des flashback, on est tenu en haleine, la lecture est fluide.

    "Dès le premier regard, j’ai su qu’elle serait la prochaine.
    Vois-tu, mettre en confiance mon petit sucre d’orge fut un jeu d’enfant. J’aurais pu la dévorer sur-le-champ sans y mettre les formes, mais qu’aurait-elle appris en retour ? Rien qui vaille mes incessants détours. Il me faut l’attendrir, créer une distance salutaire afin de mieux l’apprivoiser sans qu’aucun puisse rien soupçonner.
    Seule la vision fantasmée de ce qui nous attend tempère mon impatience."

  • stokely 13 novembre 2023
    Enigma - Armelle Carbonel

    Armelle Carbonel est une auteur qui sort du lot dans les auteurs français, mais jusqu’à présent je n’ai jamais eu de gros coup de coeur pour ses parutions.

    Il y avait toujours certains détails qui me posaient souci en effet j’aimais certains aspects du récit mais en n’aimant pas d’autres détails.

    Ici j’ai tout de suite adhérer à cet ancien orphelinat et aux personnes se rendant sur place pour faire un pseudo reportage avec pve et compagnie, ma passion surtout en cette époque de l’année.

    J’ai tout de suite été embarqué dans ce récit, ou beaucoup de choses étranges se sont passés par le passé dans cette bâtisse et le folklore de certains aspect persiste comme cette tradition des poupées ou de cette heure mystérieuse.

    On est vraiment pris dans cette ambiance mystique que dégage ce récit et nous avons envie d’avancer du coup rapidement pour démêler les mystères autour de celle-ci.

    Petit bémol sur la fin à mes yeux, mais cependant c’est mon livre préféré de l’auteur.

  • Loveofbook 18 octobre 2023
    Enigma - Armelle Carbonel

    Et encore une pépite écrite par cette auteure qui, décidemment, se hisse tranquillement vers le statut d’auteurs chouchous à mon cœur !

    Barbara Blair, journaliste et cinéaste spécialisée dans les bâtiments abandonnés part pour une nouvelle émission. Cette fois-ci, après le reportage sur le Val Sinestra, direction l’orphelinat de Beaumont-la-Ronce témoin de la mystérieuse disparition d’une trentaine d’enfants. Barbara ne se doute pas un seul instant que ce tournage risque de marquer sa vie à jamais…

    Après avoir lu et adoré Sinestra, je ne pouvais que me jeter sur Enigma qui est une sorte de suite indirecte. Il est tout à fait possible de lire Enigma sans avoir lu Sinestra mais je trouve que l’avoir lu avant offre plus de puissance à certains détails offerts par l’autrice dans Enigma.

    J’ai été totalement happée par l’univers tant l’ambiance est totalement folle, lourde et immersive. J’ai plus d’une fois eu l’impression de sentir la moiteur de l’air, l’odeur de la poussière et de la moisissure dans le vieil orphelinat tant les descriptions étaient parfaites ! J’adore les romans où on a l’impression d’être totalement dans le roman, de tout ressentir et c’est un des super pouvoirs d’Armelle Carbonel. Elle prend certes son temps pour tout mettre en place mais c’est quelque chose que j’adore quand c’est bien fait car cela permet d’être vraiment émergé dans l’histoire.

    Suivre le trio mener son enquête a été passionnant tout du long et les révélations finales m’ont arraché plusieurs « Oooooh » tellement je ne m’y attendais pas ! Avoir des réponses supplémentaires par rapport à Sinestra était vraiment génial et ces réponses scotchent l’esprit ! Entre fausses pistes et suspicions distillées par l’auteur, on découvre ce trio attachant qui cachent de nombreux secrets. Restez sur vos gardes à chaque instant, conseil d’amie haha !

    En bref, un superbe roman immersif qui va me rester très longtemps en mémoire !

  • universpolars 8 octobre 2023
    Enigma - Armelle Carbonel

    Un imposant bâtiment, aussi vétuste que lugubre, ayant abrité un orphelinat, matérialisera ici l’atmosphère, l’ambiance et le personnage principal de ce récit. Il y a 70 ans, les enfants qui occupaient cette désormais vieille bâtisse ont disparu. L’enquête n’a jamais rien donné.

    Une petite équipe de journalistes, conduite par Barbara Blair, va venir occuper les lieux quelques semaines, afin de réaliser un reportage. Leur spécialité : faire « parler » les vieilles pierres aussi consciencieusement que quelques témoins, avant que ces bâtisses ne soient rasées. Ambiance urbex dérangeante garantie.

    Je découvre le style et l’écriture de l’auteure avec ce récit et je peux affirmer qu’elle sait brillamment planter une décor. L’ambiance, avec ses bruits, ses silences, ses recoins, ses ombres ou encore ses effluves, s’adresse à nous avec distinction. L’immatériel s’anime, vous guette et vous suit inlassablement. Oui, les lieux que nous parcourons et que nous fouillons ici prennent la place d’un personnage à part entière.

    Mais il n’y aura évidemment pas que ça. Les âmes des personnages que l’auteure pose sur le papier se livrent d’une manière troublante - pas vraiment tranquilles - et suscitent un intérêt presque obsessionnel. C’est flou, c’est gênant, c’est stimulant, ça crée un malaise.

    Petit regret de ne pas avoir lu « Sinestra », car plusieurs références y sont faites ici, voire même un peu plus que des références. Ce qui semble avoir débuté au Val Sinestra s’est poursuivi dans ce sinistre orphelinat. D’ailleurs, une partie de l’âme des personnages demeure encore coincée là-bas …

    Ce récit est un piège qui se referme, une porte qui claque, des murs qui se rapprochent toujours un peu plus. Oui, cette atmosphère qui nous est offerte étouffe, étrangle et nous oppresse. Rien n’est clair, tout est obscure, à l’image de l’environnement et de la nature des protagonistes.

    Ce récit est humainement dur. L’auteure met ici en exergue l’un des rôles clé d’une mère envers son enfant - la protection -, et elle le fait d’une manière qui va certainement vous heurter. C’est très bien amené tout au long du récit, à l’image d’une mèche lente qui progresse gentiment et … vous imaginez la suite, forcément. Tout ce qui est lié aux traumatismes - abandons, mépris, amour (!!) - prendra également une place non négligeable dans cette histoire.

    A lire !

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 29 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Enigma - Armelle Carbonel

    ALERTE COUP DE COEUR. Je vais vous avouer tout de suite, j’ai eu besoin d’un peu de temps avant de me remettre de cette lecture.

    Il est la suite de Sinestra, mais ne pas l’avoir lu n’a pas gêné ma compréhension, j’aurai tout de même aimé le lire avant (pas grave, je le lirai quand même mais après 😁).

    Un thriller comme je les aime, sombre, oppressant, qui vous serre le ventre et ne vous laisse pas tant que la lecture n’est pas terminée... car je l’ai lu en 2 jours... je ne pouvais m’arrêter qu’à regret.

    J’ai patienté pour le lire pendant les vacances car je sentais le livre coup de cœur, celui qui vous transporte dans un tout autre univers. La construction de l’histoire est diaboliquement bien orchestrée. J’ai beaucoup aimé la fluidité d’écriture, le temps que passe l’auteure à nous présenter les personnages. Pas de longueur, juste une tension palpable et crescendo. Il fera partie sans conteste de mes coups de coeur de l’année. Je ne peux que vous recommander de le lire (et de commencer par sinestra pour une expérience plus complète).

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.