- Auteur : Clayton Lindemuth
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 2 mars 2017
- ISBN : 2021318370
- EAN : 978-2021318371
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Baer Crichton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l’électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu’un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu’il faut venger Fred ? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d’un des impitoyables combats de chiens clandestins qu’organise l’abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu’il en manque, mais, en face, l’ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. " Œil pour œil, dent pour dent ", tel est le code de l’honneur hérité des pionniers. Baer l’appliquera jusqu’au bout. Voire plus loin.
Lau Lo 11 mai 2017
En mémoire de Fred - Clayton Lindemuth
Comme dans tous ces romans noirs très typiques des USA, on entre directement dans un autre monde. Pas ou peu de repères géographiques ou temporels. C’est rustre et rustique, ça sent le foin, le maïs séché et le crottin de cheval. Les femmes sont peu présentes et les hommes n’ont rien de mauviettes.
Le langage est parfois un peu grossier mais en adéquation totale avec les personnages.
L’écriture reste belle, sans fioriture ni remplissage inutile.
La violence transpire dans chaque chapitre.
Les personnages sont tous très poussés, presque jusqu’à la caricature parfois.
Baer est un homme seul et dans le fond malheureux. Il se contente de ce qu’il a. Quand Fred disparait, on ressent son chagrin, la perte de son seul ami, son confident. Même sans le « don » que lui attribue l’auteur, et qui n’a pas franchement de réel intérêt dans l’histoire, Baer est un personnage « à part » auquel on s’attache.
Joe Stipe, son « ennemi juré », est réellement un personnage détestable comme on en retrouve dans beaucoup de romans noirs. Un chef de meute, arriviste, égoïste, faisant faire ses sales besognes par ses sous-fifres.
Voici donc un roman qui propulse cette nouvelle collection au niveau des ouvrages publiés par les éditions Gallmeister chères aux yeux des amateurs de vrais romans noirs Américains.
Une mention spéciale pour la couverture que j’ai trouvée magnifique.
chronique complète ici :Evadez-Moi