- Auteurs : Sam Millar, Mimmo Gangemi, Clayton Lindemuth, William Gay, Antoine Brea
- Editeur : Le Seuil
Jettons un coup d’oeil sur les premiers titres de cette nouvelle collection.
Cela fait quelques semaines que Seuil Policiers a fait sa mue. Désormais, la collection s’appelle "Cadre noir" avec une batterie de sorties pour prendre un bon départ.
Cadre noir nous promet d’explorer les territoires perdus, urbains ou ruraux, tout ce qu’on aime.
Dans les premières parutions, on trouve Sam Millar, bien connu des amateurs après des romans comme On the Brinks (prix 813) ou Un sale Hiver. L’auteur irlandais remet d’ailleurs en selle le héros de ce dernier roman, Karl Kane, pour une nouvelle enquête dans Au scalpel à Belfast. Il va retrouver l’homme qui a tué sa mère sous ses yeux dans un ultime combat prometteur. A noter que le romain est traduit par Patrick Raynal, auteur immense et ancien directeur de la Série Noire.
Autres retrouvailles, celle avec Mimmo Gangemi. L’italien poursuit sa série autour de son personnage de petit juge Alberto Lenzi. Dans La Vérité du petit juge, il va enquêter sur une affaire que tout le monde délaisse : la mort du fils d’un caïd.
Clayton Lindemuth va lui nous emmener en Caroline du Nord avec un personnage qui a un don particulier : il reçoit une décharge à chaque fois que quelqu’un lui ment. En mémoire de Fred est un roman rural noir que le Monde des livres a qualifié "d’un peu foutraque et sacrément tonique". Voilà qui nous fait envie.
On reste aux Etats-Unis avec Petite Soeur la Mort de William Gay. Là on est dans un roman un peu différent puisqu’il tourne autour d’une supposée fantôme qui hanterait une maison du Tenesse, maison dans laquelle vient de s’installer une gentille petite famille. Un livre qui sonne comme une promesse de nuit blanche...
Les deux derniers titres vont nous ramener en France. Récit d’un avocat d’Antoine Brea nous entraine dans l’Aube où un jeune avocat doit porter assistance à un détenu kurdes qui purge une peine de prison pour meurtre depuis 16 ans. Il craint d’être expulsé à la fin de sa détention en Turquie, ce qui équivaudrait pour lui à une promesse de mort. Mais l’affaire est bien plus complexe et le jeune héros va vite se retrouver avec un dossier compliqué sur les bras.
Enfin, Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt (qui sortira le 11 mai) raconte comment en enquêtant sur la mort accidentelle d’une star de cinéma dans un Hôtel des Ardennes 50 ans plus tôt, un journaliste parisien va lui aussi se retrouver dans une affaire plus grosse et sordide, alors que la Mort rôde à nouveau autour de l’hôtel du Grand Cerf..
Le récap :
Petite Soeur la Mort de William Gay (sortie le 2 mars)
Récit d’un avocat d’Antoine Brea (sortie le 2 mars)
Au scalpel de Sam Millar (sortie le 6 avril)
La Vérité du petit juge de Mimmo Gangemi (sortie le 6 avril)
En mémoire de Fred de Clayton Lindemuth (sortie le 2 mars)
Hôtel du Grand Cerf de Franz Bartelt (Sortie le 11 mai)