- Auteurs : James Patterson, R.J. Ellory, Viveca Sten, Danielle Thiéry, Marc Welinski
Après un mois de mai vraiment phénoménal pour les nouveautés en grand format (on vous invite à vérifier ici), le mois de juin rentre un peu dans le rang mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles têtes, d’évoquer ces auteurs dont on a peu l’occasion de parler. C’est ce que vous propose BePolar ce mois-ci avec plus de prises de risques que d’habitude, histoire de vous emmener vers des lectures que vous n’auriez pas forcément envisagées… alors, prêts pour l’aventure avant l’été ?
Aventurier mais pas trop : la valeur sûre : Le Carnaval des ombres de RJ Ellory (Sonatine)
Si vous n’avez pas encore entendu parler de R.J. Ellory (ou que vous confondez encore avec James Ellroy), c’est que : A. Vous avez vécu dans une grotte ces dernières années B. Vous n’avez pas d’amis gros lecteurs de polars C. Ce n’est pas votre came D. Nous n’avons pas d’autres explications. Auteur réputé « littéraire », Ellory a néanmoins le bon goût d’être lisible par tous. Si vous aimez celui-là, alor sachez que des chefs-d’œuvre plus anciens vous attendent, qu’on vous conseille vivement.
Résumé
« Pourquoi avez-vous si peur, agent Travis ? »
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages. Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Aventurier au frais, une autre grande dame du polar nordique : Sous protection de Viveca Sten (Albin Michel)
Si vous n’en avez pas marre des polars suédois (et entre nous, il faut rester ouverts, ne soyez pas blasés comme ça...), Viveca Sten fait partie des valeurs sûres du pays qui a vu naître Abba et les Kannelbullad (vous regarderez sur Internet, ce n’est pas un site de cuisine ici.). Trame classique et efficace, dépaysement des noms, et toujours la patte suédoise, qui sait parler des problèmes de société sans dénaturer l’intrigue.
Résumé
Andreis Kovač est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kovač peut s’offrir les meilleurs avocats : il sait qu’il s’en sortira, une fois de plus. Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l’atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C’est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès. Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l’archipel, Mina devient l’enjeu d’une guerre sans merci. Andreis Kovač ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L’inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?
Aventurier de la pépite : Le Système de Ryan Gattis (Fayard)
On ne devrait pas dire que ce roman est notre chouchou du mois parce qu’on sait que chacun a ses goûts et ses attentes en termes de romans. Mais on le dit quand même. Ce roman réaliste de Gattis vous permettra de comprendre la mécanique cruelle du système judiciaire américain. On sait que c’est le genre d’arguments entendu mille fois, mais celui-ci mérite vraiment le détour.
Résumé
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles. Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime. Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès. Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l’un parle pour dénoncer l’autre. Sinon, l’arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble. Ainsi commence l’histoire d’un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l’innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système.
Aventurier globe-trotter :Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume -(Michel Lafon)
Sur une trame classique (un événement dans le passé qui a des conséquences dans le présent), Laurent Guillaume, ancien lieutenant de police devenu un brillant scénariste et auteur de polars, nous entraîne entre Afrique et Europe, sur les traces des ravages que peuvent causer les guerres…
Résumé
Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat. Genève, aujourd’hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L’homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d’un palace genevois, un pic à glace planté dans l’oreille. Tanya comprendra très vite qu’elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse... Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier.
Aventurier de l’inattendu : La Fille du Président de James Patterson et Bill Clinton (JC Lattès)
Le plus gros vendeur de polar du monde (l’américain James Patterson, très impliqué dans les actions en faveur de la lecture et les libraires) et un ancien président des Etats-Unis, ça pourrait ressembler à un canular et c’est pourtant vrai. Alors, pourquoi pas ? Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?
Résumé
Matthew Keating, ex-Navy SEAL et ancien président des États-Unis, a toujours ardemment défendu sa famille et son pays. Lorsqu’un terroriste kidnappe Melanie, sa fille adolescente, il se lance dans une opération qui sera l’épreuve de sa vie – celle d’un chef politique, d’un soldat et d’un père.
Mourir ne suffit pas de Danielle Thiéry & Marc Welinsk (Anne Carrière)
L’ancienne commissaire divisionnaire Danielle Thiéry, valeure sûre du polar francophone réaliste, auréolée du prix Quai des Orfèvres 2013, s’associe à Marc Welinski, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans les médias pour ce roman qui nous rappelle des terribles événements récemment advenu en France.
Résumé
Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end « Au cœur de la nuit », une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d’automne, elle est interrompue par l’annonce d’une prise d’otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L’agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l’impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l’antenne et accepte un nouvel appel. Il s’agit d’une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l’arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu’à la police ? S’engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d’otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.
Aventurier en vacances ibériques : Noir d’Espagne de Philippe Huet (Rivages/Noir)
Vous êtes en vacance sur la Costa Brava ou dans l’ensorcelante Andalousie ? Profitez-en pour découvrir cette période qui ne cesse de nous interroger, l’Espagne de la Guerre Civile, lieu d’expérimentations des régimes autoritaires pendant les années 30. Et quoi de mieux qu’un baroudeur du roman noir, Philippe Huet, pour vous faire découvrir le terrible passé de ce beau pays ?
Résumé
Après la grande fiesta de l’été, le Front Populaire a la gueule de bois. Léon Blum s’essouffle, réclame une pause dans les réformes, avoue qu’il est allé « trop vite”. Mais en Espagne, c’est bien pire, après le putsch de Franco, le pays sombre dans la guerre civile. Marcel Bailleul, docker havrais, va s’engager dans les Brigades internationales avec une double mission : espionner les dissidents anarchistes et venger la mort de son père ; en effet, il a appris que l’assassin s’était réfugié en Espagne…
Pas vraiment aventurier mais notable : Le Mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy (Calmann-Lévy)
Saviez-vous que Marie-Bernadette Dupuy est l’auteure de littérature la plus empruntée en bibliothèque depuis des années ? Bon, ne vous attendez pas à du gros polar, vous trouverez chez l’auteure angoumoisine des intrigues légères, mâtinée de romance, typique du polar rural, genre décrié par la majorité des lecteurs de polars, mais qui plaît notamment à de nombreuses lectrices un peu âgées. Un succès « sous les radars » qui ne se dément pas.
Résumé du tome 1 (c’est le 2ème tome la nouveauté mais on ne voulait pas divulgâcher)
Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie. 2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril. Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines ? Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.