- Auteur : Josephine Tey
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 3 décembre 2015
- EAN : 9782823809091
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une adolescente accuse deux femmes de l’avoir battue et séquestrée : un grand classique de la littérature policière des années 1940, inspirée d’une histoire vraie.
Surrey, 1948. L’inspecteur Grant est dépêché par Scotland Yard à Milford pour aider la police locale à démêler une sombre histoire de kidnapping. Marion Sharpe et sa mère sont accusées d’avoir enlevé et battu Betty Kane, une orpheline de guerre de 16 ans. Pour assurer leur défense, les Sharpe font bientôt appel à l’avocat Robert Blair qui, bien qu’étranger d’ordinaire aux affaires criminelles, accepte de leur venir en aide, ce qui ne va pas sans causer quelques frictions avec la police pendant l’enquête et le procès. Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l’image même de l’adolescente sympathique, sans défense. Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n’hésitera à publier sa photo en première page. Et pourtant Robert Blair sait qu’il se trouve en face d’une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges. Le tout est de la découvrir avant que ne s’ouvre le procès.
Lady_cafeine 22 janvier 2020
Elle n’en pense pas un mot - Joséphine Tey
Amateurs de romans gothiques, ce livre est pour vous !
Dès les premières pages on voit se mettre en place une intrigue qui va s’avérer courte et efficace. Le roman ayant été écrit au milieu du 20ème siècle, certaines choses (nombreuses) pourront vous faire lever les yeux au ciel, notamment sur la place de la femme dans la société. Remettez les choses dans leur contexte et respirez un grand coup !
On va suivre l’histoire d’une jeune femme et de sa mère, isolées dans un vieux manoir, accusées d’avoir séquestré et violenté une adolescente. Cette histoire nous est racontée du point de vue de l’avocat et ami des deux accusées, on ne doutera donc jamais de la sincérité des deux femmes. J’ai trouvé cela dommage, j’aurais aimé remettre leur parole en doute à un moment de l’histoire. Or, l’intrigue repose uniquement sur la certitude que l’adolescente ment : « pourquoi ? Comment ? », c’est ce que l’on va chercher à savoir. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère du roman et le style très fluide de l’auteur.