- Auteur : Noël Boudou
- Editeur : Flamant Noir
- Date de sortie : 27 février 2017
- EAN : 979-1093363295
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
ELIJAH. C’est le prénom de mon petit frère. Celui que je lui ai choisi quand on me l’a mis dans les bras. Il est né alors que la violence était devenue une routine à la maison. Mon ivrogne de père terrorisait tout le monde et nous frappait tous les jours, ma mère et moi, sans que personne ne l’en empêche. Jusqu’à ce fameux soir... Quand j’ai eu dix-huit ans. J’ai attendu qu’il soit ivre à nouveau et je l’ai égorgé de sang-froid dans la cave. Hélas, ma mère venait de mourir sous ses coups en me laissant un petit frère pas comme les autres : ELIJAH . Aujourd’hui, il a dix ans et il est handicapé. Je m’occupe de lui depuis sa naissance, je sais mieux que quiconque ce dont il a besoin. Il est mon unique raison de vivre. Ensemble on est plus forts que tout, rien ne peut nous séparer. Mais un jour ILS sont venus chez moi pour le kidnapper. Qui sont ces hommes ? Pourquoi cet enlèvement ? C’est depuis ce moment-là que j’ai perdu toute raison. Je suis devenu un monstre. Comme eux. La traque pour retrouver ELIJAH , qui ne survivra pas longtemps sans moi, a commencé...
christian06 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Elijah - Noël Boüdou
WAOUH !!!violence,sexe, meurtres mais pas que comme quoi dans ce roman ultra violent il peut y avoir aussi de L´AMOUR.J´ai vraiment A DO RÉ livre a ne pas mettre dans toutes les mains à mon avis. 1er roman de cet auteur 1er coup de maître hâte de lire son prochain et en espérant qu’il soit de cet trempe là. Domage que je ne puisse pas mettre plus de 5 étoiles car ce roman l’aurait largement mérité
christian06 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Elijah - Noël Boüdou
WAOUH !!!violence,sexe, meurtres mais pas que comme quoi dans ce roman ultra violent il peut y avoir aussi de L´AMOUR.J´ai vraiment A DO RÉ livre a ne pas mettre dans toutes les mains à mon avis. 1er roman de cet auteur 1er coup de maître hâte de lire son prochain et en espérant qu’il soit de cet trempe là. Domage que je ne puisse pas mettre plus de 5 étoiles car ce roman l’aurait largement mérité
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Elijah - Noël Boüdou
Alerte coup de coeur ! Voici un livre que je referme le ventre noué et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mérite bien le Prix du Roman Noir 2017 - Attention public avertit pour ce genre de thriller violent.
Gabriel est un jeune garçon torturé, qui subit les pire sévices de son père alcoolique brutal avec sa mère également. gabriel s’est forgé une carapace il ne souffre plus il a trop souffert jusqu’au jour ou il décide de tuer son bourreau, ce même jour sa mere décedera également des suites des violences de son mari en donnant également naissance à Elijah un enfant handicapé.Depuis ce jour Gabriel s’est juré de protéger son petit frère envers et contre tous.
Il lui voue un amour inconditionnel et le moindre regard de travers envers celui ci fais surgir le monstre qui sommeille en lui.
Un vrai acharnement dans ce thriller qui mélange prostitution, noirceur, violence et scènes glauques ... Pas de demie mesure dans ces lignes l’auteur y va franco quitte à bouleverser le lecteur et l’emmener dans les noirceur de ses personnages.. J’attends de pieds fermes le prochain livre car la barre là est tellement haute !! Une vraie Pépite
AnnieLecture 14 décembre 2018
Elijah - Noël Boüdou
Wouaouhhh la claque !!!
Pour un 1er livre, Noël fait fort … perversion … dur, gore … un excellent thriller !!! (trop de sexe pour moi mais c’est personnel lol) … Il ne supporte pas la violence faites aux femmes et le fait payer très cher et pire lorsque l’on s’en prend à son petit frère Elijah.
Le personnage d’Elijah est très intéressant … handicapé mais pas que … discret, mais qui comprend beaucoup de choses, en ressent d’autres … c’est un être très doux, qui souffre en silence et qui sait ce que son frère fait quand il est en colère. Ce frère, rempli d’amour pour lui, saura, jusqu’à la fin, lui prouver combien il l’aime, et d’une façon très inattendue qui m’a fait versé ma petite larme.J’ai aussi aimé le personnage du géant, Milo, qui s’est pris d’amitié pour ces jeunes et qui est prêt à tout pour aider ce grand frère si protecteur.
Ma note : 18/20
Ophé Lit 14 novembre 2018
Elijah - Noël Boüdou
Avant de vous livrer mon ressenti, qui je précise a été très difficile à rédiger, je tiens à remercier Noël Böudoü et notre goût commun pour Disturbed dont je vous conseille d’écouter le dernier album. Il a accompagné ma lecture mais aussi la rédaction de cette chronique et il se marie particulièrement bien avec ce roman.
Elijah : Chronique d’un chambouleversement !
Elijah, tu es un enfant pas comme les autres. Ta mère est morte sous les coups de ton père. Ton père est mort égorgé par ton frère. On peut dire que tu es né dans le sang, dans tous les sens du terme.
Tu es devenu "le soleil" de ton frère, son unique raison de vivre au point qu’il s’est déshumanisé pour toi :
"Elle m’a demandé quel était mon prénom, alors je lui ai répondu que j’avais eu un prénom, autrefois, mais que je ne m’en servais plus. Qu’elle n’avait qu’à m’appeler "le frère d’Elijah"."
Tu es devenu son univers. Ce frère qui ,rituellement, t’embrasse
"sur le front. Toujours.
Sur le bout du nez. Toujours.
Sur le menton. Toujours."
Ce frère qui, quand tu as été enlevé, est devenu fou.
Ce roman, le premier de Noël Boüdoü m’a complètement chamboulée, bouleversée. Il est violent. Extrêmement violent. Certaines scènes, très visuelles, m’ont donné des hauts le cœur tant elles sont crues et sans filtre.
La souffrance est omniprésente, elle est viscérale et s’immisce dans nos esprits de lecteurs au point de la ressentir physiquement tant l’auteur la décrit avec précision et justesse.
Mais paradoxalement, il émane de ces pages tant de lumière. L’amour que ressent le frère d’Elijah pour celui qu’il appelle "son soleil" est inconditionnel, il est si pur et si fort qu’il est impossible de voir en ce jeune homme un monstre, et pourtant... Lui qui a voué sa vie à son jeune frère est devenu ce que son père a fait de lui.
Ce roman est une pépite, un de ces rares romans qui vous fait ressentir physiquement les émotions des personnages : l’amour, la haine, la colère, la révolte, la peur, la douleur...
Sous le prisme des violences intra-familiales, Noël dresse un portrait en clair obscur du frère d’Elijah. Un ange déchu, un jeune homme dans lequel cohabite l’enfant brisé et l’adulte aimant, protecteur, capable de tout pour ce petit frère qu’il vénère.
Les apartés dans la tête d’Elijah apportent une touche supplémentaire d’émotions et permettent de montrer à quel point l’amour entre les deux frères est au-delà de tout.
Les personnages sont poignants et bouleversants dans ce qu’ils ont de beau et monstrueux, écœurants dans ce qu’ils ont de perversion et de violences.
La fin du roman m’a emmené dans les tréfonds de mes émotions et je n’ai pu retenir mes larmes, la douleur me vrillant les tripes.
"Elijah" fait parti de ces romans inclassables qui mériteraient d’être distribués plus largement et d’avoir plus de visibilité tant par la qualité de la plume de son auteur, que par son histoire bouleversante.
Ce roman ne se lit pas, il se vit.
Elijah, ton frère et toi allez m’accompagner longtemps. En rédigeant ces lignes, mes larmes coulent encore. Vous avez marqué ma vie de lectrice de votre empreinte.