- Auteur : Donna Leon
- Editeur : Points
- Date de sortie : 2 février 2017
- ISBN : 2757862820
- EAN : 9782757862827
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le commissaire Brunetti reçoit un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres précieux ont été endommagés, d’autres ont disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain. Quand l’un des suspects est retrouvé mort, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti est immergé dans le monde secret du marché noir de livres anciens...
Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise. Traduites dans vingt-cinq langues, les enquêtes du commissaire Brunetti ont séduit des millions de lecteurs. Toutes sont disponibles en Points.
Bill 6 février 2022
Brunetti entre les lignes - Une enquête du commissaire Brunetti - Donna Leon
[Lu en VO]
L’année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...
Tout récemment, j’ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non lues jusque là.
Je les ai téléchargées sur ma liseuse et m’y suis plongée très vite !
Dans cette enquête, Guido est appelé par une bibliothécaire qui vient de découvrir que certains livres anciens avaient été vandalisés, avec des pages découpées dans ces chefs d’œuvre du XVIème siècle, majoritairement des récits de voyage des premiers explorateurs européens. La comparaison minutieuse des étagères et des inventaires révèlera la disparition d’autres ouvrages, parmi les plus rares.
Concomitamment, un chercheur américain, assidu jusque là, ne fréquente plus la bibliothèque.
Au fil de recherches minutieuses, de balades le long des canaux, en s’emportant contre les dégâts physiques et visuels infligés à Venise par les paquebots et leurs touristes bariolés, Guido et Vianello remonteront la piste de cet américain inconnu des services de son pays, mais se révélant un détrousseur de bibliothèques européennes.
Ce roman, paru initialement en 2014 a été inspiré par le pillage de la bibliothèque Girolamini de Naples en 2011-2012, où 4000 volumes furent volés.
A suivre bientôt, car j’ai beaucoup aimé retrouver Brunetti, sa famille et ses collègues ...
Sharon 21 février 2019
Brunetti entre les lignes - Une enquête du commissaire Brunetti - Donna Leon
Les fans du commissaire Brunetti seront ravis. le commissaire ne change pas : il est toujours aussi consciencieux, et tant pis si son supérieur a d’autres préoccupations. Ceux qui sont sous ses ordres, à commencer par Elettra, lui sont entièrement dévoués, et effectuent tout ce qu’il leur demande. D’un autre côté, il ne demande jamais rien qui ne soit pour le bien de l’enquête. Heureux en ménage, Brunetti n’a pas non plus de soucis avec ses enfants ou ses beaux-parents : la sérénité de sa vie privée est assez rassurante.
Les thèmes de l’enquête tranchent aussi avec la violence d’autres polars actuels. Pourtant, la violence est bien là, dans le pillage systématique de la culture italienne. Des livres anciens sont mutilés, volés, qui s’en inquiètent véritablement ? Certainement pas les hommes politiques italiens. La culture n’a plus rien à faire là-dedans, au contraire du désir de possession, de la volonté d’épater les autres. Dans le même registre, on peut trouver les dérogations pour le passage des gigantesques bateaux de croisière – et tant pis pour Venise et ses vieilles pierres.
Il n’est pas que les hommes politiques qui en prennent un coup, les hommes d’église ne sont pas épargnés, ceux qui ne le font que par désir de pouvoir, et peu leur importent les dégâts qu’ils causent.
Deux regrets cependant : le dénouement est un peu trop abrupte et j’aurai véritablement aimé revoir certains personnages qui nous quittent au beau milieu du récit.
Booksnpics 21 février 2019
Brunetti entre les lignes - Une enquête du commissaire Brunetti - Donna Leon
Contacté par la Dottoressa Fabbiani, bibliothécaire en chef de la Biblioteca Merula, le commissaire Guido Brunetti se trouve confronté une fois n’est pas coutume à un vol, pire, à une dégradation de livres précieux.
Livre dévoré en quelques heures, « Brunetti entre les lignes » est le premier roman de Donna Leon qu’il m’ait été donné de lire jusqu’à présent. Cette première approche de l’œuvre de l’auteure fut loin d’être un obstacle, celle-ci prenant soin de ses lecteurs en leur présentant ses personnages récurrents sans que cela n’entrave la lecture et n’alourdisse le récit.
Elle signe ici un roman tout en justesse en prenant son temps afin de développer chaque personnage, chaque situation.
Se déroulant au cœur d’une bibliothèque, ce roman est une pépite pour les amateurs de beaux livres. Un roman policier « à l’ancienne » où l’auteure nous fait voyager, avec plaisir, au cœur de la cité des Doges…