Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dix - Marine Carteron

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1 manoir sur une île, 3 adultes, 7 adolescents, 10 coupables, 1 vengeance. Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s’affronter en prime time sur une chaîne nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé... et il n’y aura pas de gagnants.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • MELT527 27 décembre 2023
    Dix - Marine Carteron

    Le résumé est à peu de choses près Ils étaient dix d’Agatha Christie (Les 10 petits nègres) sauf que la plupart des invités de l’île sont des ados qui viennent tous du même lycée. C’était ok, sans plus, j’imagine que pour quelqu’un qui n’aurait pas lu le roman auquel il rend hommage, ça pourrait être mieux accueilli, mais je n’ai vu que les défauts et les maladresses. J’ai trouvé les intrigues simplistes et peu crédibles, bien loin de la trame complexe et parfaitement exécutée de l’oeuvre d’Agatha Christie, je ne le recommande pas vraiment.

  • descollinesdepapier 4 mars 2020
    Dix - Marine Carteron

    Dix est un roman noir destiné à un public ado/jeune adulte, et se prêtant à une réécriture du chef d’œuvre d’Agatha Christie : Dix petits nègres.⁣

    « Il y avait bien pire torture que ne pas savoir. Le pire c’était de savoir… et de ne pas pouvoir le prouver. »

    Dix personnes se retrouvent sur une île, invités par une société de production à participer à un escape game littéraire. Dans le manoir, chacun semble avoir été associé à un conte ou un mythe qui résonne avec un pan sombre de sa propre histoire. La télé-réalité devient de plus en plus oppressante quand les premiers candidats commencent à disparaître.⁣

    Le pari était osé et séduisant, réécrire Agatha Christie n’est pas une mince affaire ! Le mécanisme est très similaire au roman initial, ce qui offre beaucoup de rebondissements et l’attente inévitable de la prochaine disparition. Qui tire les ficelles ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui lie tous ces personnages ? Les indices sont livrés à petite dose, ce qui maintient le suspense jusqu’à la fin du roman ! J’ai été moins séduite par les protagonistes, assez caricaturaux et tous représentatifs d’un « type » de personnage.⁣

    Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce roman policier moderne ?

  • Licorne 5 juillet 2019
    Dix - Marine Carteron

    Il n’y a aucun doute que cette couverture rappelle tout comme le pitch de la 4e de couverture, un célèbre titre de notre chère Agatha Christie. Le thème est identique, il n’y a que le contexte et les personnages qui changent. L’auteur fait preuve d’une "certaine" originalité en transposant cette histoire connue et reconnue, dans un escape game littéraire. Jeu grandeur nature, très en vogue auprès des adolescents et des adultes, ici le principe fonctionne bien, même si la mise en scène de ce jeu manque vite de crédibilité pour les acteurs et aussi pour les lecteurs. Cet escape game tourne au cauchemar et devient plutôt une partie de jeu de massacre. Le hic pour moi dans ce roman ciblé ado, est qu’il y a beaucoup de violence physique, on navigue au milieu de jeunes gens et je trouve que la gratuité de certaines scènes assez "gores" n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cette violence parfois perverse et tortueuse sied mal à de de jeunes ados, à mon goût, mais peut-être suis-je trop fleur bleue !

    L’histoire est bien plantée, on rentre très vite dans le sujet, le style est simple ; et sans une redondance de détail, l’auteur arrive à nous immerger dans le mystère de l’île et celui du jeu qui va prendre corps peu à peu. Des chapitres courts égrainent les heures, et les points de vue changent pertinemment. C’est mené tambour battant, et on est emporté dans le sillon de ces personnages qui se débattent dans un huis-clos angoissant et sanglant. L’auteure a placé aussi, dans ce roman, des ingrédients, des clés qui fonctionnent à merveille et font galoper l’imagination : un manoir isolé sur une île déserte, des molosses qui rôdent dès la tombée de la nuit, des éléments naturels qui se déchaînent apportant une ambiance particulière et renforçant le côté sombre et lugubre de l’affaire. La lecture s’accélère, le rythme s’intensifie vers la fin et, nous pousse à découvrir ce tueur machiavélique, responsable de tous ces meurtres et de cette organisation aux petits oignons, du moins au début .... Le tout scandé par des phrases tirées du code pénal et qui semblent légitimer les actes du vengeur tout en nous aiguillant sur ce qu’il leur reproche.

    A vrai dire, les personnages sont assez caricaturés et représentatifs de la nouvelle génération. Et, ça aussi, ca fait un peu peur ! Je ne les ai pas trouvé attachant, il faut dire qu’on a pas le temps de les cerner, ils servent une vengeance et vont disparaitre au fil d’un temps assez court, nous saurons juste ce qui est nécessaire et ce qui fait qu’ils se retrouvent parachuté au coeur de cette intrigue. Chacun a son secret plutôt terrifiant qui se révèle peu à peu, tout cela est un poil "cliché" laissant un goût d’invraisemblance... L’histoire ne m’aura pas transcendé, je passe à l’ouest du coup de coeur !

    Pour finir, je soulignerai qu’au delà de l’intrigue, l’auteur aborde les travers du monde de l’adolescence. Il n’est pas si simple, ni si puéril, on parle de viol, de secrets, de vengeance, de drogues ... un panel peu ragoutant mais existant, c’est le cumul ici qui est de trop peut-être et finit par enlever tout espoir.
    Voilà, je vous laisse jouer à votre tour, et peut-être trouverez-vous le coupable très vite, ce qui ne fut hélas pas mon cas. Bon escape game !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.