- Auteur : Patrice Gain
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 10 février 2021
- EAN : 9782253181637
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. II découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à commettre l’irréparable. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.
Asmo Stark 28 avril 2021
Denali - Patrice Gain
Matt, quatorze ans, vient de perdre son père, parti en expédition pour gravir le mont Denali en Alaska, il a disparu lors d’une tempête de neige. Sa mère ne supporte pas le choc, tombe en dépression et se fait interner. Matt part alors vivre chez sa grand-mère dans la Bitterroot alors que Jack son frère, refusant d’aller "dans le trou du cul du monde" préfère rester à Seattle. La mort de son père annonce le début des malheurs pour Matt. Peu de temps après son arrivée, sa grand-mère décède d’une crise cardiaque. Il se retrouve seul au ranch, avec pour seul réconfort la Nature et surtout la rivière. Quand son frère finit par le rejoindre, c’est avec un ami, les deux sont complètement shootés à la meth et si Matt pensait que le retour de son frère serait sa planche de salut, il se trompe lourdement !
Quel roman ! Encore une fois je suis conquise par Patrice Gain. Ce roman est d’une telle intensité qu’il ne nous laisse aucun répit, il est dur d’y reprendre son souffle. L’histoire est noire à souhait au milieu d’une Nature magnifique, l’horreur dans la beauté, c’est époustouflant. Et le personnage de Matt, ce gamin de quatorze ans, livré à lui-même, souffrant de sa solitude, subissant épreuves sur épreuves mais qui continue d’aller de l’avant, on a qu’une envie c’est lui tendre la main, le prendre dans nos bras et le réconforter. Le roman est court mais c’est ce qui fait toute sa puissance, tout y est juste, pas de fioritures, pas de surplus.
Bref c’est un coup de cœur que je ne peux que recommander.
PS : si il existe un Dieu de la littérature je ne veux jamais être réincarnée en personnage d’un roman de Patrice Gain ! Jamais !
POLYMNIE 22 avril 2021
Denali - Patrice Gain
Magnifique histoire sorte de quête initiatique à travers de magnifiques décors qui mèneront notre héros, Matt un adolescent de 14 ans, du Montana à l’Alaska à la recherche de la vérité sur la mort de son père.
Les_lecturesdeflo 22 avril 2021
Denali - Patrice Gain
J’ai passé un bon moment avec cette lecture, en revanche, je ne pense pas que ce soit le style de lecture que recherche un lecteur quand il s’oriente vers un livre estampillé de la pastille Prix des Lecteurs.
Rien de trépidant dans cette histoire qui s’apparente plus à une quête d’identité, un voyage initiatique qu’autre chose.
Matt est touchant car il se démène comme il peut pour ne pas sombrer, mais sa naïveté le rend agaçant. J’ai eu plusieurs fois envie de le secouer.
Le rythme est assez lent, l’ambiance est triste et mélancolique.
Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est voyager aux milieu des paysages tantôt hostiles, tantôt apaisants.
Les nombreuses descriptions nous immergent au coeur des contrées sauvages du Montana, et ça m’a donné envie de découvrir cette région qui a l’air magnifique.
Une belle découverte, mais à ne pas aborder comme un polar ou un thriller, au risque d’être déçu.