- Auteur : Hervé Le Corre
- Editeur : Rivages noir
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- Plus d'informations : Voir la critique d’AVoir-ALire
- EAN : 9782743645847
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
A Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de " commissaire " de police par la Commune, enquête sur l’affaire. Mû par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline, séquestrée, puis " oubliée " dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie. C’est une course contre la montre qui s’engage, alors que la Commune est en pleine agonie.
Voir en ligne : Voir la critique d’AVoir-ALire
M. Leblanc 9 mars 2020
Dans l’ombre du brasier - Hervé Le Corre
Les principaux prix littéraires ne récompensent souvent que des auteurs déjà reconnus. Les principaux salons n’accueillent de la même façon que des auteurs publiés par des maisons d’édition importantes. Les moyens de faire barrage aux auteurs disposant de moyens limités sont nombreux (envois coûteux de plusieurs exemplaires d’un livre pour espérer "être sélectionné", location coûteuse d’un stand, etc.). Il en est ainsi de Jean TUAN qui publie aujourd’hui, 09 mars 2020, son second "néo-polar", "Terres rares" chez C.L.C. Editions. Après l’excellent "L’empreinte du dragon" dans lequel il révélait comment un intrigant chinois s’était emparé de l’aéroport de Toulouse et comment la Chine avait copié l’Airbus A320, l’auteur nous entraîne dans le vignoble bordelais. Le lecteur découvrira comment de riches chinois s’emparent des plus prestigieux domaines viticoles et les conséquences fatales pour l’un de ces acquéreurs. Ensuite, le lecteur partira pour Pékin où un membre des services secrets français a été retrouvé atrocement assassiné. La Chine cherche à mettre la main sur les terres cultivables à travers la planète afin de nourrir sa population. Le lecteur découvrira que pour y arriver tous les moyens sont bons. Jean Tuan est un observateur attentif de la Chine sans parti pris. La presse l’a qualifié d’homologue de Qiu Xiaolong. Ne manquez pas de lire "Terres rares", récit épicurien et érudit. Jubilatoire ! A quand une rubrique rédigée par BEPOLAR ?
Livresse du Noir 9 février 2019
Dans l’ombre du brasier - Hervé Le Corre
Immense et époustouflant roman !
Paris durant les dix derniers jours de la Commune, du 18 au 28 mai 1871. C’est l’état de siège, la fin d’un rêve. La ville est à feu et à sang, les barricades se dressent dans chaque rue, les combats font rage, le peuple refuse d’abdiquer, les troupes versaillaises sont prêtes à détruire Paris plutôt que le laisser au peuple. Au beau milieu de ce chaos, un tueur en série kidnappe des jeunes filles, il se livre à un odieux trafic en les revendant à un photographe porno, à des proxénètes et des bordels. Une de ses dernières victimes est Caroline, une infirmière de la Commune, l’amoureuse du sergent Nicolas Bellec engagé auprès des Communards. Sous les obus, dans la furie des combats, le sort de ces jeunes filles n’intéresse pas vraiment les gardiens de la paix, sauf un... il s’agit d’Antoine Roques, un citoyen relieur promu commissaire par le peuple. Il se lance sur les traces de Caroline et s’engage dans une véritable course contre la montre. Mais réussira t il à la retrouver vivante ?
Quel sacré bouquin ! Un savant mélange de polar noir au coeur d’un roman historique, un roman populaire d’aventures avec une touche de romanesque. Un roman étonnamment moderne qui entre en résonance avec le contexte social actuel. L’histoire ne serait elle qu’un éternel recommencement ?
Une exceptionnelle plume oscillant entre élégance et modernité et qui nous immerge complètement dans cette ambiance d’apocalypse, au coeur de la barbarie sanglante des combats. La documentation et les descriptions sont d’une extraordinaire précision, sans jamais alourdir le récit. Nous sentons les odeurs de poussière, de poudre, de boue, de sueur, de sang, nous suffoquons dans les odeurs d’excréments. Nous ressentons la colère et la peur des hommes au combat, nos tripes se nouent face à la douleur des corps meurtris par les baïonnettes, nous vibrons face au courage de ces hommes qui luttent pour porter leurs idéaux d’un meilleur avenir.
Au milieu de ce chaos, il y a des héros, des hommes et des femmes d’une grande profondeur, ils brûlent d’espoir, ils rêvent, nouent des amitiés très fortes, s’entraident, partagent, trinquent, rigolent, tombent amoureux et s’aiment.
Une fresque fascinante entre utopie, tragédie, espérance, fraternité et humanité.
De la vraie, grande et belle littérature qui nous bouleverse entièrement.
J’ai adoré l’immense talent d’Hervé Le Corre !