Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l’ouest de l’Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d’enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s’affolent. Avec l’arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu’ici préservée, tout le monde craint l’arrivée de l’Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n’annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n’aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d’enfants, l’incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors.
Karine Straub 13 mars 2020
Le Village - Dan Smith
Whaouu ! Dan Smith a bien réussi son coup… un coup de maître ! Son village m’a remuée, émue, bousculée, piégée.
Un thriller glaçant mais tellement humain.
La bataille n’était pourtant pas gagnée d’avance : le résumé me plaisait moyennement et l’épaisseur du livre me faisait un peu peur.
La magnifique couverture de la version poche 10/18 et les excellentes critiques lues ici même ont finalement eu raison de moi et je ne le regrette pas un seul instant.
L’histoire débute au cours de l’hiver 1930, au coeur du petit village de Vyriv, dissimulé dans une vallée perdue de l’ouest de l’Ukraine.
Nous faisons connaissance de Luka et de sa famille, très unie malgré la dureté de la vie.
Un jour, Luka recueille un homme inconscient avec, dans son traîneau, les cadavres d’un petit garçon et d’une petite fille, étrangement mutilés. Considéré à tort comme leur assassin, l’inconnu est violemment lynché par les villageois déchaînés. Mais lorsque disparaît la jeune nièce de Luka, la petite Dariya, Luka comprend que le "voleur d’enfants » court toujours. Il met alors un point d’honneur à retrouver sa nièce, avec l’aide de ses jumeaux de 17 ans : Viktor et Petro. C’est le départ d’une traque éprouvante sur les traces d’un tueur cannibale et démoniaque, dans la steppe enneigée de cette région hostile où les membres de la Guépéou multiplient les abus en tous genres.
L’écriture de l’auteur est humble, authentique, rude parfois et tendre aussi à l’image de l’histoire qu’il nous raconte.
Le personnage principal, Luka est exceptionnel de persévérance et d’humanité. On s’attache très vite à lui, on souffre avec lui, on espère avec lui, on va jusqu’au bout coûte que coûte avec lui.
Ce livre prouve une chose : il y a toujours une once de bonté en quelqu’un de méchant et toujours une once de méchanceté en quelqu’un de bon… bref l’humain est complexe et imprévisible.
Lecture très agréable et terriblement addictive !
Maks 11 février 2019
Le Village - Dan Smith
Très bon thriller à suspense, bourré de survie, d’action, de réflexions sur les horreurs des guerres, une traque majestueuse. Un livre à la fois dur et tendre selon les aspects.
Les personnages sont attachants, tous, à part le voleur d’enfants, lui on ne peut s’empêcher de le détester, il m’a fait pensé à un ogre !
Des décors à couper le souffle, en pleine forêt sous la neige hivernale de l’Ukraine, excellente ambiance, bien que très fraîche.
Enfin le contexte est bien décrit, j’ai passé un très bon moment de lecture.