- Auteur : DOA
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 26 mars 2015
- ISBN : 2070135527
- EAN : 9782070135523
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel, ghairat, et celui des siens, de sa tribu, izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. A moins qu’il ne s’agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
jeanmid 5 avril 2019
Pukhtu : Primo - DOA
Ce roman est le premier volet d’une saga guerrière qui met en lumière le conflit en Afghanistan ( et au Pakistan ) entre janvier et septembre 2008 . Mais bien entendu avec DOA ce conflit n’est qu’un prétexte pour développer d’autres histoires en parallèle en Europe , en Afrique et ailleurs ... Ces histoires sont celles de destins individuels qui s’affrontent ou se croisent , des individus marqués par un passé douloureux : touchés au plus profond de leurs corps ou de leurs sentiments , anéantis par la perte de proches il n’auront de cesse de laver leur honneur , réparer l’irréparable pour mieux essayer de se reconstruire en commettant pour certains l’indicible , l’innommable et l’inavouable . DOA dresse dans ce roman un tableau noir de l’être humain à grand renfort d’hémoglobine , de terreurs et de trahisons .Un roman - reportage qui souffre malheureusement par ses longueurs , par ses termes techniques qui peuvent être perturbants à la longue , ses répétitions et son très grand nombre de personnages principaux ou secondaires qui font souvent perdre le fil à un récit qui manque sérieusement d’émotion . Dommage !
Maks 9 février 2019
Pukhtu : Primo - DOA
Pukhtu Primo est un roman sur tout ce qui déstabilise le monde depuis quelques décennies, c’est un thriller d’espionnage géopolitique, on y croise des gens de différentes tribues Afghanes dont les Patchounes, on y côtoie l’ambiguïté qui découle de la situation en Afghanistan c’est à dire des familles obligées de jongler entre talibans, chefs de clans et normalité, mort injuste et vie violente, amour et vengeance.
Je ne connaissais pas la plume de DOA, c’est une écriture très détaillée agréable à lire mais pour laquelle il faut être ultra concentré et attentif, le lecteur à vite fait de perdre le fil au vu du nombre de personnages, noms, lieux et termes ethniques et techniques.
En parlant de cela je me suis moi même un peu perdu parfois dans cette lecture, disons le, qui se révèle assez complexe, ma concentration n’était peut-être pas assez forte pour réussir à assimiler tant d’informations.
C’est un roman également qui nous donne les moyens pour une réflexion sur l’après 11 septembre 2001, sur les moyens déployés pour contrecarrer la violence quotidienne des attentats par la violence.
J’ai trouvé que c’était assez effrayant.
Ce qui est certain c’est que les amateurs d’espionnage, de géopolitique, de thriller et d’actualité seront happés dans cette histoire.