Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Coupez ! - Chris Brookmyre

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d’horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu’elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore et de black metal, par ailleurs délinquant à la petite semaine.

Au moment du meurtre, Millicent n’a su convaincre personne de son innocence mais la découverte d’une photographie et sa rencontre avec Jerry vont éveiller en elle un irrépressible désir de rétablir la vérité. Qui était son amant ? Et pourquoi veut-on l’assassiner, elle ?

Les deux improbables héros s’apprivoisent, se révèlent peu à peu et s’embarquent alors dans une sorte de road-movie à travers l’Europe, sur les traces de personnages louches avec lesquels Millicent frayait à l’époque du meurtre, alors qu’elle travaillait sur le tournage de Mancipium, film gore italien mythique qui ne verra jamais le jour, frappé d’une malédiction : producteur à la Harvey Weinstein, artistes maudits, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse… Leurs questions ne vont pas tarder à importuner des gens haut placés, au péril de leur vie.

Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n’est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspens doublé d’une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Mousquetaire11 14 novembre 2024
    Coupez ! - Chris Brookmyre

    Voici un thriller que j’avais commencé il y a quelques années et que j’avais reposé dans ma bibliothèque sans le finir car j’avais du mal à entrer dans l’histoire. C’est à l’occasion d’une lecture commune que je me suis replongé dans cette histoire que j’ai finalement appréciée.

    Je me suis prise d’affection pour le duo improbable de Jerry, un étudiant en cinéma fauché et de Millicent, ancienne maquilleuse pour le cinéma d’horreur sortie depuis peu de prison après avoir purgé une longue peine pour le meurtre présumé de son ancien amant. Au travers de ces deux personnages et de l’histoire, j’ai été contente de pouvoir me retrouver plonger dans le monde du cinéma gore et d’horreur que finalement je ne connais que très peu étant très peureuse😂 J’ai apprécié le clin d’oeil à l’évocation du film "the descent" qui est le dernier film de ce genre que j’ai vu et qui m’a bien traumatisée il y a plusieurs années 😂

    L’intrigue en elle-même s’est révélée intéressante et j’ai beaucoup aimé l’humour se dégageant de ce polar qui s’est finalement révélé prenant et qui arrive à mettre en scène le plus naturellement possible un duo d’un écart d’âge de plus de 50 ans.

    Je tiens à remercier les Éditions Metailié et Netgalley France pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman il y a quelques années et que, comme un bon vin, j’ai finalement apprécié après quelques années passées allongé dans la bibliothèque et non ma cave😉

  • Bagus35 8 novembre 2024
    Coupez ! - Chris Brookmyre

    Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 .Millicent Spark ,ancienne maquilleuse de cinéma ,récemment libérée après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre de son amant compte bien mettre fin à ses jours mais ses colocatrices viennent de trouver un jeune homme féru de cinéma ,Jérôme ,qui va partager leur logement .Et la découverte d’une ancienne photo va entraîner Millie et Jerry dans un road trip pour prouver l’innocence de la maquilleuse .Un très bon polar avec un duo d’enquêteurs très attachants .

  • Mlle Dine Bouquine 6 novembre 2024
    Coupez ! - Chris Brookmyre

    Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints

    « La revue décrivait Mancipium comme un film sur la nature séduisante du mal qui risquait, craignaient-ils, de pousser les gens à commettre des actes diaboliques. »

    23 Janvier 1994. La vie de Millicent Spark s’en retrouve bouleversée, allongée dans le lit de son amant, Markus Laird, qu’elle aurait poignardé à de nombreuses reprises. Il lui est alors impossible de connaître avec exactitude les circonstances de cette nuit, ayant pris de nombreuses substances illicites durant la soirée.
    Piégée dans son incompréhension, elle se retrouve condamnée à vingt-quatre ans de prison ferme pour meurtre.

    Sauf qu’à sa sortie de prison, Millie découvre une photo qui va tout remettre en question, depuis cette fameuse nuit jusqu’à bien plus tôt. Connait-on vraiment les gens qui nous entoure ?

    La crainte du genre horrifique s’insinue dans les esprits, on découvre des personnages aux moult préjugés sur ce monde si vaste qu’est le cinéma. J’ai bien aimé la relation qu’entretien Jerry, qui va venir s’installer chez ce trio de femmes d’un certain âge, et Millie, tous deux en quête de vérité.

    Un duo improbable, une passion folle pour ce film catastrophe Mancipium, l’ensemble donne l’impression d’être maîtrisé. Quel dommage, puisque l’histoire n’a pas fonctionné avec moi, je me suis ennuyée, et trouvé cette lecture terriblement longue, à cause de détails beaucoup trop présents, qui ont gâché l’ensemble de cette intrigue.

    Mention spéciale, pour l’originalité de cette couverture qui reflète parfaitement le thème du roman, et le gros travail de recherche effectué sur le monde du cinéma et ses techniques.

    « Pour le bien de tous nos enfants : brûlez vos vidéos nasties. Si vous en possédez chez vous, brûlez-les avec précaution, conseillait le journal. Si vous en avez loué, rapportez-les au vidéoclub et demandez au propriétaire de les détruire. »

  • Roni 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Coupez ! - Chris Brookmyre

    Que ma lecture fut longue et guère palpitante : le rythme est lent et l’auteur prend tout son temps pour mettre en place l’intrigue. Le seul point positif du roman repose sur le duo improbable composé par Millicent et Jerry qui va apporter de l’intérêt au récit. Malheureusement, cela ne permettra pas de sauver l’ensemble, car la trame manque de crédibilité. Les nombreuses références cinématographiques pourront intéresser les cinéphiles, pour les autres gare à l’indigestion.

  • L’atelier de Litote 25 mai 2022
    Coupez ! - Chris Brookmyre

    Un thriller sombre et passionnant que porte magnifiquement un duo d’enquêteurs hors norme. Qui aurait eu l’idée de former une équipe ente une vielle dame et un jeune homme ? Pourtant cette alliance semble fonctionner alors qu’ils décident de partir en quête de la vérité à travers l’Europe l’important étant de prouver l’innocence de Millie. Millicent Sark vient de sortir après 24 années d’incarcération, elle a 72 ans. Elle a été jugée et condamnée pour le meurtre de son amant alors qu’elle ne se souvient de rien. La profession de Millie était maquilleuse professionnelle, spécialiste des effets spéciaux dans les films d’horreur. Réintégrer la vie moderne après tant d’année d’isolement ressemble à un calvaire pour Millie qui est devenue agoraphobe et très angoissée mais n’a pas perdu son franc parler. Heureusement , elle va rencontrer Jerry, étudiant en cinéma à l’université de Glasgow. Ensemble ils vont commencer par être colocataire et se trouveront des points commun comme leur intérêt pour les films d’horreur, une amitié pourrait bien naître, il y a de belles touches d’humour dans leurs échanges. Une photographie va relancer Millie et Jerry sur une piste qui si elle aboutit pourrait bien lui rendre son honneur. Tout semble converger autour du dernier tournage de film gore sur lequel Millie travaillait à l’époque. Remuer le passé ne sera pas sans danger pour l’un comme pour l’autre. Une histoire passionnante et humaine qui nous offre de sacrées montées en tension alors que l’amitié et la complémentarité de ces deux personnages viennent apporter un éclairage plus lumineux. On n’échappera pas au drame et parfois on est emporté par le suspense en suivant ce duo de choc. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages attachants et complexes qui se sont bien trouvés. L’intrigue est brillante et il y a un jeu passé présent qui rend notre lecture palpitante. Un page turner qui nous fait aussi réfléchir sur les changements de notre époque. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.