- Auteur : Teresa Valero
- Traducteur : Anne-Marie Ruiz, Marie Estripeaut-Bourjac
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 2 avril 2021
- ISBN : 9791034731411
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une enquête aux multiples rebondissements qui révèle, à travers le sort des femmes, les crimes et les fondements idéologiques de la dictature franquiste.
Contrapaso, comme un chant à deux voix : une enquête au long cours, à contretemps, magistralement orchestrée sur près de 150 pages par Teresa Valero. À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l’ironie et l’obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d’un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile. Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystère des théories racistes et déterministes de l’idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature, dans la perspective de l’héritage.
Avec un dessin tout en délicatesse et en subtilité, des séquences animées comme au cinéma, Teresa Valero a conçu cette enquête policière sur une intrigue d’apparence classique pour ressusciter la réalité sociale brutale et oppressante de l’Espagne de Franco en mémoire du sort des femmes victimes des crimes commis par la dictature.
Source : Editions Dupuis
Lalalalivres 8 février 2023
Contrapaso T1 : Les enfants des autres - Teresa Valero
Tout est réuni dans ce bijou pour faire aimer le format BD aux inconditionnels du polar/roman noir et inversement !
L’intrigue développée prend racine dans l’Espagne franquiste de la fin des années 1950. Cet ancrage dans l’Histoire est rendu par une colorimétrie sépia teintée plus ou moins fortement de rouge, couleur de la passion, du feu, du sang et des communistes, grande hantise du régime franquiste. Le dessin mélange finesse et traits caricaturaux dans un cocktail explosif qui maintient notre vision constamment active et nous permet à la fois de capter des détails insignifiants et d’admirer une case pour sa beauté. La planche finale est à ce titre d’une esthétique incroyable !
Au-delà du visuel, le scénario est d’une précision chirurgicale et sème les graines de plusieurs sous-intrigues à exploiter dans de futurs tomes. L’enquête menée par Emilio Sanz et Léon Lenoir, deux journalistes aux antipodes mais liés par l’obsession de la vérité, une bonne dose d’ironie et le refus de se taire, met en avant les horreurs commises sur les femmes et les enfants au lendemain de la guerre civile espagnole. Ils sont aidés par l’illustratrice Paloma Rios, figure de la femme indépendante, pour mettre hors d’état de nuire un tueur en série qui disperse ses victimes aux quatre coins de la ville. Tous les personnages développés par Teresa Valero sont cabossés par la vie, ce qui rend l’intrigue encore plus intéressante et complexe. On sent que les blessures de ses personnages vont être déterminantes dans la suite du récit que j’ai hâte de lire !
En clair, Contrapaso est un pur bijou de littérature noire à lire sans attendre !
Chineuse Deculture 8 mars 2022
Contrapaso T1 : Les enfants des autres - Teresa Valero
Une oeuvre brillante et dense, drôle et impertinente, quelques détails de liens entre les personnages restent toutefois capilotractés, le ton burlesque est plaisant et le binome des journalistes enquêteurs fonctionne bien. L’enquête s’avère captivante sur son volet social et politique dans l’ambiance de plomb de franquiste et la montée du nazisme. Captivant, hâte de lire la suite de cette formidable autrice aussi bien à la plume qu’aux pinceaux.