- Auteur : Robert HARRIS
- Editeur : Plon
- Date de sortie : 19 novembre 2009
- ISBN : 2259206670
- EAN : 9782259206679
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Plongée haletante au coeur d’une Rome en plein marasme, alors que Cicéron découvre qu’il est la cible d’un complot meurtrier.
Rome, 63 avant J.-C.
Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur.
Les tribulations de ces figures historiques - leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manœuvres, leur intelligence et leurs crimes - sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant. Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l’Histoire se lit de l’intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis.
De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnation à mort et procès scandaleux, jusqu’au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir.
Roni 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Conspirata - Robert Harris
Un récit passionnant sur la Rome antique et la vie de Cicéron qui deviendra un grand orateur et un grand politicien. L’auteur a mené de nombreuses recherches afin de retranscrire avec succès l’époque romaine antique avec ses mœurs, son système politique et ses personnages historiques connus, le tout raconté par l’entremise de Tiron.
Dans ce second tome, on assiste aux revers de fortune de Cicéron. Complots, alliances et assassinats sont au programme, tout est bon pour arriver au pouvoir soi-disant pour défendre au mieux les intérêts du peuple romain… Une lecture toujours aussi enrichissante.