Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Chien 51 - Laurent Gaudé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Source : Actes Sud

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • stokely 14 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    Avec Laurent Gaudé c’est quitte ou double pour moi niveau lecture, j’ai beaucoup aimé la mort du roi Tsongor et le soleil des Scorta mais j’ai beaucoup moins aimé Ecoutez nos défaites.

    J’attendais beaucoup de ce récit, aimant la plume de l’auteur et ayant vu en plus des noms de ville provenant De Grèce qui est un pays que j’aime beaucoup.

    J’ai tout d’abord été désarçonné par ce récit car nous allons dans un genre différent de celui que propose l’auteur habituellement, cependant je me suis dit qu j’allais m’y faire le récit étant d’autant plus court.

    J’ai compris ou l’auteur voulait en venir avec ses histoires différentes zones avec une sorte de hiérarchie entre chacune d’entre elles, le petit côté enquête sur un meurtre aurai pu être un plus. Mais ou il manque de densité et d’étoffe au récit à mes yeux pour pouvoir vraiment s’attacher au personnages et à la situation, ou la multiplicité de choses évoquées dans ce récit perde au final le lecteur.

    C’est vraiment dommage car il y avait les ingrédients pour que cela soit une bonne lecture mais malheureusement ma mayonnaise n’a pas pris avec moi.

  • alpes123 16 juin 2023
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du Laurent GAUDE, mais je dois dire que là, j’ai été bluffée par cette histoire dans un univers SF, très bien écrit, une enquête énigmatique autour de deux policiers aux histoires personnelles attachantes.
    Je recommande vivement la découverte de ce roman-polar !

  • spitfire89 15 juin 2023
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    Un polar dans un univers SF dystopique, Laurent Gaudé maîtrise l’écriture de cette intrigue pour faire fonctionner notre imaginaire, qui fait l’echo du monde menacé par les crises financières, climatique, et rappelez vous l’Europe à du faire face avant le covid à une grave crise financière en Grèce et en Italie qui menacé l’équilibre économique et cette été les méga feux. Zem un anti-héro sombre, solitaire, humilié et Salia une femme inaccessible, intolérante. Une lutte de pouvoir dans un monde futuriste rappelant du Damasio. Un polar qui débouche sur une réflexion sociale. Une pépite de la rentrée littéraire 2022.

    "Des sales gueules, il y en a partout, y qu’à se pencher. Moi, elles ne m’empêchent pas de dormir. Le problème, c’est que je suis ta sale gueule, et toi la mienne et que ça nous énerve de nous voir comme ça. Alors, prends pas tes grands airs avec moi. On a la même crasse au fond du cœur"

  • Les lectures de Pippin 5 avril 2023
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    J’ai suivi l’histoire en version audio sur Audible pour faire passer plus vite mes heures de trajets pour me rendre au boulot et j’avoue être tombée sous le charme de la diction du narrateur qui a su m’emporter avec les personnages au cœur d’une énorme machination qui viendra perturber plus d’une fois l’enquête policière.
    Et que dire de cette fameuse enquête si ce n’est qu’elle est palpitante ! Ultra prenante, je me suis laissée prendre au jeu pour démêler le vrai du faux avec nos deux enquêteurs et tenter comme eux d’aller jusqu’au bout pour identifier le ou les coupables et pourquoi il a agit ainsi.
    Les enjeux politiques, la corruption, la guerre entre zone riche et pauvre et encore bien d’autres éléments intéressants et vitaux pour la construction du récit vont venir faire évoluer les pistes, parfois les refroidir mais toujours en nous tenant en haleine tout en nous glissant des indices pour mener l’enquête.

    J’ai adoré le passé de Sparak qui est indissociable du présent pour comprendre ce qu’il est et son état d’esprit. C’est l’un des personnages les mieux construits de cette histoire et je me suis attachée à lui, à son côté bourru mais qui ne lâche rien et son humour sarcastique à souhait qui le mettra dans des situations improbables mais qui collaient parfaitement à l’ambiance et à l’esprit du personnage.
    J’ai également beaucoup aimé la construction de l’univers et son originalité qui combine écologie, science-fiction avec les éternelles guerres de classes et jeux de pouvoir. De riches idées qui sont bien combinées avec une action mûrement réfléchie qui entraine le lecteur dans une spirale infernale entre droiture et corruption, entre faire justice et laisser parler ses émotions avec cette histoire et les passés des personnages qui nous prennent aux tripes et nous font les adorer comme parfois douter d’eux.

    Je ne sais pas si l’auteur a écrit d’autres ouvrages mais je vais me renseigner car je suis curieuse de lire une autre histoire pour me laisser à nouveau emporter par sa plume.

  • TheBookishAnchor 1er mars 2023
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    Un Hunger Games pour adultes rencontrant l’ambiance de Blade Runner. Athènes a été fracturée en 3 zones : zone 1 les privilégiés, zone 2 la classe moyenne, zone 3 les parias. Les SDF ne sont dans aucune zone. On suit Zem Sparak, flic dans la troisième zone. Il doit travailler avec Salia Malhberg car un crime les réunit. Un homme de la zone 2 a été retrouvé dans la zone 3, éventré. Dubitatifs à faire équipe ensemble, les deux protagonistes se découvrent des points communs et soulèvent les vérités inavouables de la ville.

    Un contexte historique maîtrisé, des technologies dignes de l’imagination de Dick. Zem et Salia vont devoir remuer la crasse sous le marbre de la première zone en pleine campagne électorale. Et les conséquences seront désastreuses. C’est complètement différent de ce qu’écrit Laurent Gaudé habituellement, et c’est franchement pas mal !!

  • Bill 30 septembre 2022
    Chien 51 - Laurent Gaudé

    Cette fois, je n’aurai pas attendu des années avant de me plonger dans un roman de Laurent Gaudé !

    Complètement différent de ce que j’avais lu de lui jusque là, Laurent Gaudé nous entraîne dans un futur pas très lointain où des pays en faillite, comme la Grèce, ont été rachetés par de très grandes entreprises, GoldTex, notamment, qui ont transformé les territoires en décharges après en avoir pillé les réserves et sélectionné les habitants devenus cilariés (citoyens-salariés) pour les plus chanceux d’entre eux.

    Répartis en 3 zones, plus ou moins bien protégés des rayonnements extérieurs par un dôme, jamais terminé au dessus des deux zones inférieures, corruption et violence règnent à tous les étages y compris entre les deux aspirants à la présidence.

    Quand un résident de la Zone deux est découvert éviscéré dans une décharge de la zone trois, c’est Zem Sparak qui est choisi pour mener l’enquête sous la direction de Salia, une jolie policière de la zone 2, Couple mal assorti mais uni par un farouche sens de la justice, le chien et sa maîtresse dérangeront, et perceront le mystère des victimes et des commanditaires des meurtres.

    Zem est né grec et comble la nostalgie de son histoire en gobant des petites pilules qui le renvoient dans les derniers jours de sa vie d’avant bercé par les images en noir et blanc diffusées dans les diffuseurs nostalgiques.

    Un roman sur la mémoire, sur le futur, sur les choix du passé qui nous transforment, sur le pouvoir des entreprises sans foi ni loi, sur l’absence de sens moral ...

    Un roman extrêmement bien écrit dont les mots glissent pour nous emporter sur les pas de Zem et Salia dans une enquête au plus profond des bas-fonds de villes dont on ne peut que souhaiter qu’elles n’apparaissent jamais !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.