- Auteur : Sara Lövestam
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 11 janvier 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.
Ça y est, l’autoproclamé « détective » Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n’a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.
En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l’occasion pour lui proposer ses services d’enquêteur…
Chacun sa vérité, le premier volet de la série Kouplan, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2017.
Bill 1er juillet 2021
Ça ne coûte rien de demander - Sara Lövestam
J’ai découvert Sara LOVESTAM et son héros, Kouplan, son détective privé sans papier avec "A chacun sa vérité", le mois dernier.
On le retrouve dans ce nouvel opus, ramassant des canettes vides dans des poubelles pour gagner quelques couronnes en les rapportant à la consigne et gagner ainsi l’argent nécessaire au paiement de sa nourriture ...
Alors qu’il fouille les poubelles d’un quartier huppé, il entend la conversation d’une femme, Jenny Svärd, évoquant comment elle s’est faite escroquer par son amante ...
Kouplan convainc Jenny de lui donner sa chance, et il part à la recherche d’Amanda ...
L’enquête se révèlera assez facile à résoudre dès lors que les habitudes de la dame se révèleront constantes mais ce roman nous permet de découvrir qui est vraiment Kouplan, sa vie, ses origines, ses difficultés.
Kouplan laisse apparaître ses faiblesses, sa particularité, et, par bribes, évoque sa jeunesse en Iran ...
En le ramenant à Jönköping, la ville de Suède où il est arrivé, l’auteur nous raconte la vie dans les collectifs où sont réunis les personnes en attente d’asile, la vie communautaire en milieu vegan, la débrouillardise, l’entraide et les réseaux .
Un roman intéressant, une escroquerie maligne et pourtant sans doute très fréquente ..
Un auteur que je vais continuer à suivre !
Ju lit les Mots 19 juin 2019
Ça ne coûte rien de demander - Sara Lövestam
Après "chacun sa vérité", Sara Lövestam décrit l’immigration et la vie d’un réfugié sans fioritures et de manière touchante. L’inspecteur Kouplan, un personnage atypique, immigré iranien et transgenre, détective sans papiers, vivant à Stockholm. Un polar qui n’en est pas un... Finalement, l’auteur a crée un personnage tellement attachant, que l’on souhaite ne jamais avoir à l’abandonner.
Chacun sa vérité se terminait sur une révélation inattendue et j’étais impatiente de voir comment l’auteur allait poursuivre, avec ce deuxième titre. Je dois dire qu’avec "ça ne coûte rien de demander", la qualité monte d’un cran. Kouplan prend de l’épaisseur et on entre plus profondément dans son intimité.
Sans être complètement SDF, la situation de Kouplan, est toujours aussi précaire, il fait des poubelles pour trouver des canettes, qu’il va pouvoir consigner pour quelques couronnes.
On entre dans la tête de Kouplan, dans ses réflexions, ses envies. Sa fragilité à fleur de peau, le rend vulnérable et le transcende en même temps. Il a ce défit qui brille au des yeux. Le défit d’arriver à survivre quoi qu’il arrive, mais en gardant ses valeurs. Son humanité.
Une intrigue d’une grande force, dont Kouplan devient le fer de lance, sous la plume de Sara Lövestam, dont l’engagement pour les problèmes des réfugiés m’a complètement subjugué.
Un deuxième opus qui peut se lire, sans avoir lu "chacun sa vérité", mais ce serait dommage de passer à côté de certaines informations.
Ici l’enquête est plus travaillée, même si ce n’est pas une enquête policière, elle en possède tous les ingrédients, surtout si on le compare au première qui se situe plus dans le roman social.
"Chacun sa vérité" était bon, mais celui-ci est un cran au-dessus. L’intrigue en elle-même est secondaire, mais les personnages sont formidables. Un polar ancré dans notre quotidien, en prises avec notre société.
La plume de l’auteur est à l’image de son personnages, cynique, pleine d’humour avec une pointe de dérision, qui fait sourire et permet de garder la légèreté dans ce roman, somme toute bien sombre.
Booksnpics 20 février 2019
Ça ne coûte rien de demander - Sara Lövestam
Jenny Svärd, conseillère municipale, vient de se faire escroquer par Amanda, son amante. Après 10 mois de relation, celle-ci s’est évaporée dans la nature en emportant avec elle un beau pactole.
Jenny envisage de se venger mais comment pister Amanda sans que leur relation ne soit étalée sur la place publique ? Sa rencontre, pour le moins inattendue, avec Kouplan, alors qu’il collecte des canettes dans les poubelles de la ville, lui redonnera une lueur d’espoir.
« Ça ne coûte rien de demander », second opus de Sara Lövestam à paraître aux éditions Robert Laffont, bouscule l’univers du polar et confirme le talent de l’auteur déjà récompensée par le Grand Prix de la Littérature Policière 2017 pour « Chacun sa vérité ».
Kouplan, journaliste sans-papiers, venu de Téhéran, se lance à la recherche d’un job de détective. Condamné à vivre clandestinement afin d’échapper à tout contrôle administratif, il doit faire preuve de débrouillardise et surtout garder son sang-froid. Avec ce personnage très attachant, Sara Lövestam, sort des sentiers battus et nous plonge également au coeur de la vie des immigrés en Suède.
Le style est fluide, le roman se lit d’une traite.
« Ca ne coûte rien de demander », petite révolution dans le monde du polar nordique, mérite le détour. J’attends avec impatience le troisième volet !