Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Brazilian psycho - Joe Thomas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

2018, São Paulo. Trois adolescents paumés, sentant un « feu vert » dans le discours du président en devenir pour exprimer leur haine, agressent un homosexuel. Ils lui gravent au couteau, sur le torse, un V pour victoire et une croix gammée. Le jeune homme meurt peu après.
2003. Les inspecteurs Mario Leme et Ricardo Lisboa, de la police civile, enquêtent sur le meurtre de Paddy Lockwood, directeur de la British School. Leur hiérarchie souhaite une conclusion rapide et sans
vagues : un cambriolage qui aurait mal tourné sera la version officielle. La police militaire prend le relais, fait une descente dans une favela et arrête un coupable bien commode. C’est là le début d’une incroyable fresque à laquelle participent une myriade de personnages : un ex-agent de la CIA chargé de blanchir de l’argent pour aider l’extrême-droite à asseoir son pouvoir, une enfant des rues qui gravit les échelons d’une organisation mafieuse, l’assistante du maire de gauche et bien d’autres. Tous ces destins sont liés et chacune des intrigues qui irriguent le roman dessinent au final un tableau du Brésil dantesque et vertigineux.
Mêlant fiction et réalité, Joe Thomas réussit un tour de force scénaristique et romanesque dans ce roman noir dense et hypnotique.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mlle Dine Bouquine 19 décembre 2024
    Brazilian psycho - Joe Thomas

    Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints

    « Je voulais enquêter sur des meurtres par sens de la justice envers les victimes, faire ce qui était juste afin de leur rendre un dernier hommage. »

    L’histoire commence par la torture et le meurtre d’un homme par un groupe ignoble d’homophobes, le lecteur assiste alors à une scène d’une violence inouïe et qui a lieu en pleine rue. Cette scène donne clairement le ton de ce livre et nous plonge au cœur d’un polar noir à l’ambiance étouffante.

    Au fil des pages, on y découvre alors un pays au bord de l’explosion, avec d’un côté le quartier chic, huppé, de ceux qui ont les moyens de faire tourner le monde, et à l’instar, le quartier pauvre, où la misère fait rage. J’ai été assez étonnée de constater toute la noirceur qui émane de certaines zones du Brésil, entre la drogue, la prostitution, la délinquance juvénile, les flics corrompus, et hélas tant d’autres choses …
    Et malgré le changement de gouvernement et les promesses faites aux habitants sur l’envie d’éradiquer toute cette misère, les années se passent sans grande amélioration.

    Globalement, c’est une lecture que j’ai énormément traînée (un peu moins de 700 pages ça ne m’effraie pas habituellement, mais quand on n’adhère pas à l’intrigue, c’est un peu long). C’est un roman à lire sans trop de pauses à mon sens, car on perd vite le rythme et c’est dommage. J’ai véritablement eu du mal à m’identifier aux personnages, que j’ai trouvé beaucoup trop nombreux, cependant, j’ai apprécié retrouver au début du roman la liste des dramatis personae.

    On y retrouve beaucoup de références ou de dialectes en portugais, ce qui a permis une véritable immersion au sein de la population. C’est un roman qui relate de vrais faits de société, donc plutôt très intéressant à ce niveau pour découvrir tous les méandres de ce pays, et dont la politique est au cœur du récit.

  • Bagus35 15 décembre 2024
    Brazilian psycho - Joe Thomas

    Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 .Leme et Lisboa ,deux flics intègres ,sont responsables de l’enquête du meurtre d’un ressortissant anglais à Sao Paulo .Mais leur hiérarchie veut étouffer l’affaire pour ne pas ternir l’image de la victime .Difficile pour les 2 flics de faire leur boulot tant la corruption gangrène le Brésil .Malgré tout ,aidés par des journalistes et une avocate ,ils vont tentés de dénoncer les pratiques mafieuses des élites .Un bon polar instructif et dense .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.