- Auteur : Sam Millar
- Traducteur : Patrick Raynal
- Genre : Roman noir
- Editeur : Beau Jardin
- Collection : Mauvaise Graine
- Date de sortie : 19 août 2022
- EAN : 9782359700596
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un jeune garçon, Joey, se noie dans dans un lac du nord de l’État de New York, Black’s Creek. Tommy, 14 ans, et ses deux amis ont assisté à la noyade. Tommy a même essayé de sauver son copain, en vain. Les trois jeunes sont sûrs de savoir qui l’a poussé à se suicider : pour eux c’est Norman Amstrong, « l’anormal ». Mais il n’y a pas suffisamment de preuves et les enfants décident de prendre eux-mêmes les choses en main.
Ce roman noir parle de crime pédophile supposé, de pouvoir, de découverte de la sexualité et de rumeurs. De défiance envers les autorités et de soif de justice aussi. La force supplémentaire du roman est liée à l’âge des protagonistes, des enfants à peine adolescents qui prennent une arme, en quête de vengeance ; la frontière entre victimes et coupables ne cesse de louvoyer, jusqu’à se dissoudre parfois. Ce texte ne laisse absolument pas indifférent.
Roni 2 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Black’s Creek - Sam Millar
Un polar noir dans lequel le suspense est au rendez-vous. L’auteur est un formidable conteur, même si le sujet est sombre, il est impossible de lâcher le livre avant la fin : les rebondissements sont nombreux, le texte est puissant, on passe par toute une palette d’émotions et l’écriture est addictive. J’ai aimé suivre le récit par l’intermédiaire de l’ado de 14 ans, d’autant plus que l’histoire se passe dans les années 70, un plaisir de revivre cette époque.
Black’s creek est le meilleur livre et le plus abouti de la bibliographie de Sam Millar.