- Auteur : Naëlle Charles
- Genre : Cosy Mystery
- Editeurs : L’Archipel, Archipoche
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- EAN : 9791039202060
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l’enquête !
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s’abreuve de séries policières, qui n’ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n’ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu’ils viennent se faire coiffer.
Après avoir brillamment élucidé le meurtre de Véronique Busch, Léopoldine s’ennuie. Un matin, Oscar et Claudia Gauner viennent implorer son aide. Leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Ils ne sont pourtant pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort du village. Quant à leur fille, Manon, elle est la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léopoldine et son complice, Quentin, se retrouvent à devoir élucider deux affaires à la fois...
JessMojito 17 avril 2024
Bigoudis et petites enquêtes - Tome 2 : Panique aux pompes funèbres
💇♀️🔎"BIGOUDIS ET PETITES ENQUÊTES TOME 2 : PANIQUE AUX POMPES FUNÈBRES"🔍💇♀️ de @naellecharles_nathaliecharlier aux @editionsdelarchipel
Quel plaisir de retrouver ma "Miss Marple des bacs à shampooing" et son lieutenant préféré !
Ce tome 2 confirme mon amour pour cette saga, mais surtout le talent Nathalie. Sa plume est vraiment drôle, légère et fraîche, et ça fait un bien fou.
Je ne saurais d’ailleurs vous dire si j’ai préféré les joutes verbales piquantes de Quentin et Léo, la drôlerie adolescente de Tom, où le caractère bien trempé de notre coiffeuse qui m’a valu quelques fous rires.
Mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas vu venir le dénouement de cette enquête surprenante et haute en couleurs.
Alors certes, hors des pages de ce cosy on imagine mal une coiffeuse venir en aide à en gendarme chevronné, mais c’est justement là tout le charme de duo pétillant.
Bref, un véritable cosy nouvelle génération comme je les aime.
On adorait tous avoir une amie aussi farfelue que Léopoldine dans notre entourage, car le quotidien n’en serait que plus beau.
Alors, je n’ai pas de Léo dans ma vie, mais j’ai une Eva @posetoievalire que je remercie encore pour m’avoir fait découvrir et offert les 2 premiers tomes.
Quant à toi @naellecharles_nathaliecharlier , je te dis à très vite car les 2 tomes suivants attendent déjà dans ma pal.
P.S. Il faut que regarde si Madeleine fait partie de ma famille 🤔🤣
#bigoudisetpetitesenquetes #paniqueauxpompesfunebres #naellecharles #editionslarchipel #cosymystery #Alsace #drôle #missmarpledesbacsashampooing
Eleonore Coquille 18 décembre 2023
Bigoudis et petites enquêtes - Tome 2 : Panique aux pompes funèbres
J’ai de nouveau passé un agréable moment en compagnie de Léopoldine Courtecuisse et le lieutenant Quentin Delval. Dans ce deuxième tome, le duo doit mener une double enquête pour élucider une disparition et un crime. Y a-t-il un lien ? Oui ? Non ? peut-être ? Mais, alors, lequel ? Les choses se corsent !
Le personnage de Léopoldine est très attachant et « nom d’un bigoudi », je me suis surprise à mener l’enquête moi aussi ! D’hypothèse en hypothèse, d’alibi en alibi, le doute qui s’installe aussi parfois, on passe d’un suspect à un autre... Bref, que d’aventures !
Heureusement, si, par le plus grand des hasards, vous avez perdu un peu le fil (avec tous les rebondissements), nos deux enquêteurs ne manquent pas, avec toute l’équipe, de faire le bilan de toute cette histoire !
En bref, je me suis encore bien amusée !
Je vous recommande donc cette lecture !
Zazaboum 6 août 2023
Bigoudis et petites enquêtes - Tome 2 : Panique aux pompes funèbres
J’ai été plutôt déçue par ce tome, il a perdu ce qui faisait son sel dans le premier !
Après les fêtes, il y a une période creuse pour le salon de coiffure et Léopoldine s’ennuie et trépigne mais la disparition de la petite copine de son fils puis un mort aux Pompes funèbres lui donne l’occasion d’enquêter avec Quentin Delval, lieutenant à la gendarmerie.
Et c’est là où c’est devenu trop pour mon goût, Léopoldine remplace un enquêteur chevronné, elle assiste aux auditions voire elle questionne ! Quentin s’appuie sur elle, pas seulement pour prendre connaissance des ragots et autres bruits de couloir mais pour découvrir et déduire ! Un total déséquilibre dans les relations et l’histoire.
Elle ne fait quasiment rien d’autre que ça, elle passe peu de temps chez elle et nous sommes loin de l’ambiance cosy mystery et de l’amateurisme bon enfant et humoristique de Léopoldine !