- Auteur : KOZ
- Genre : Thriller, Policier / Drame
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 1er avril 2021
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alors qu’une canicule sans précédent s’est abattue sur toute la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, tuant notamment une trentaine de pompiers à Aubagne. L’intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d’incendies suspects, est alors mise à contribution pour identifier les responsables de cette catastrophe. D’autant que c’est désormais tout le secteur qui s’embrase, générant de véritables scènes de panique…
Hugo Kezer, ancien chef de groupe à la brigade criminelle de Paris, est aujourd’hui à la tête de la cellule Nouvelles Menaces. Et il se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s’est portée volontaire au sein de l’association Feu sacré, laquelle secourt la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette enquête. Et tandis que des foyers se déclarent en divers endroits de l’Hexagone, ses investigations sur les « mégafeux » en cours vont rapidement compromettre son propre enfant…
universpolars 19 mai 2024
Apocalypse, Rouge - KOZ
Après le noir, qui nous avait plongé dans un black-out total à Paris aux côtés de ce flic, Hugo Kezer, aux méthodes bien à lui - mais efficaces ! -, nous passons aussitôt dans le rouge.
Après le sombre, nous nous précipitons, le visage dégoulinant de transpiration et de suie, vers la canicule marseillaise, dans la chaleur émanant d’incendies criminels.
Keser, en vacances à Marseille - en réalité pour surveiller sa fille qui œuvre dans une association d’aide aux animaux liés aux problèmes d’incendies -, débarque juste après le drame d’une colonne de 38 pompiers décimée lors d’un incendie intentionnel.
Encore une fois, l’auteur nous enfouit intensément, concrètement et rapidement – tout en accélérant - dans cette intrigue, que cela soit par les faits ou par les personnages. Une tension, qui va s’avérer être permanente, grésillera dans vos oreilles tel un courant continu. L’effet « crise majeure » se fait vite ressentir et l’enquête liée aux incendie criminels, terriblement bien foutue, démarre à la puissance d’un feu ardent ... Perso, j’ai appris bien des choses à ce sujet.
Cette intrigue va vraiment tourner au rouge écarlate lorsque le lecteur que vous êtes va constater que la sphère familiale de notre flic va être intégrée dans les priorités de l’enquête. C’est chaud, croyez-moi.
C’est un récit efficace qui se lit d’une traite. L’auteur a vraiment mis l’accent sur le principe « zéro temps mort ». C’est agréable, instructif, divertissant et les personnages donnent absolument tout de leur personne pour en arriver à ce résultat. Du coup, je les remercie chaleureusement !
La structure de ce récit ressemble beaucoup au précédent bouquin, c’est certain, mais l’évolution des personnages donne énormément de corps à cette trame. Les graves évènements qui se déroulent dans cette histoire permettent de mettre en lumière le vrai visage des protagonistes, en faisant tomber bien des masques. Dans l’urgence, face au danger, il est terriblement difficile de tricher face à soi-même.
Bonne lecture.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Apocalypse, Rouge - KOZ
Alors qu’Hugo Kezer s’octroie quelques jours de congés dans le sud-est de la France, les incendies qui ravagent la région vont l’obliger à reprendre du service. En collaboration avec la cellule Vulcain, spécialisée dans les feux de forêt, Kezer et Gilardini, de la cellule "Nouvelles Menaces" vont tout faire pour appréhender les responsables de ce désastre.
Le sujet de ce roman est intéressant et on découvre, une fois encore, les lacunes de notre système, ici en matière de gestion des incendies. J’ai apprécié que l’auteur soulève certaines problématiques, qu’il nous présente avec habileté le fonctionnement de telle ou telle cellule ainsi que leur rôle. En cela, l’auteur excelle toujours autant dans l’art de susciter l’inquiétude et l’appréhension chez le lecteur. Et c’est pour moi le grand point fort de ce(s) roman(s).
Toutefois, j’ai été légèrement déçue par l’histoire, que j’ai trouvé un peu trop irréaliste. Je n’ai pas été convaincue par la mise en scène, ni par les incroyables coïncidences sensées servir l’intrigue. Ce que j’accepte d’ordinaire volontiers dans certains autres thrillers ou romans policiers, m’a paru ici de trop, et j’ai trouvé que cela annihilait toute crédibilité. Il y a un décalage entre le réalisme indéniable de certaines situations et le scénario assez fantasque, qu’on imagine avec peine dans la vie quotidienne. En comparaison, « Noir » m’avait paru terriblement plausible, tant au niveau des comportements que de l’intrigue, et c’est ce qui m’avait bluffée.
Cependant, le suspense est bien mené et l’histoire très bien rythmée. Une enquête dirigée tambour battant, selon un laps de temps très court et en différents lieux, ce qui a de quoi réduire à néant toute forme d’ennui.
Rouge est un roman réellement addictif, un véritable "page-turner" qui se lit d’une traite, ou quasiment. Aussi j’ai tout-de-même hâte de me plonger dans le troisième et dernier opus de ce premier volet apocalyptique.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
spitfire89 11 août 2023
Apocalypse, Rouge - KOZ
Un début de roman vraiment captivant, des personnages très bien construits, une psychologie très travaillé. J’ai dévoré ce nouvelle opus. Comme pour Noir on aborde aussi une réflexions sociétale.
"Face au feu, les comportements versaient dans l’irrationnel le plus total, provoquant d’innombrables incivilités. Injures, vols, bagarres… Saisi par la peur, l’homme ne mettait malheureusement jamais bien longtemps à se laisser dominer par ses pires instincts."
stokely 9 août 2023
Apocalypse, Rouge - KOZ
J’avais eu une plutôt bonne surprise avec le premier opus de cette série noir, ayant emprunté les deux premiers tomes je n’ai pas tardé à entamer la lecture de celle-ci.
Même si j’ai beaucoup aimé les descriptions des faits qui m’ont semblé très réaliste, j’ai cependant moins aimé l’intrigue en elle même.
Cela se lit toujours aussi bien et rapidement mais les personnages ainsi que le mobile et ou action avec des déclencheurs et ou trafic autre ne m’ont pas emballer plus que cela.
A voir si je tente le troisième tome, car il y a un côté novateur dans cette série mais qui du coup peut disparaitre au fil des tomes.
De plus n’ayant pas d’attachement aux personnages en particulier je ne suis pas particulièrement pressé de les retrouver.
Tiffany ST 31 janvier 2023
Apocalypse, Rouge - KOZ
Il s’agit du deuxième tome de la série Apocalypse de Koz, Rouge fait suite à Noir.
Le roman policier traite feux forestiers, aspect malheureusement d’actualité notamment en été. Hugo Kezer fait croire à ses collègues qu’il est en vacances, mais il cherche à découvrir le devenir de sa fille Mila même s’il risque d’être déçu par ses découvertes. Elle fait en effet partie d’une association de lutte contre le capitalisme et ses effets dévastateurs sur l’environnement.
Face à l’accélération des feux forestiers provoqués par des pyromanes, Kezer va vite se rendre compte que les feux se rapprochent de sa fille.
Ce roman se base sur une guerre des services où l’auteur nous immisce parfaitement dans ce qui peut devenir une catastrophe nationale. C’est un livre choc, qu’on ne peut lâcher qu’après avoir lu les dernières pages. L’auteur ne se contente pas de nous livrer une histoire passionnante, à la limite du réel, il nous fait réfléchir.
unevietoutesimple 2 octobre 2022
Apocalypse, Rouge - KOZ
Sorti le même jour que “Noir”, c’est le deuxième tome de la série. Nous y retrouvons les mêmes personnages que dans “Noir”.
Je ne sais pas si c’est à cause du thème abordé et qui fait écho à l’été que nous venons de passer mais je l’ai préféré au précédent tome. Et tout comme pour “Noir”, nous nous retrouvons ici avec un thriller, une enquête policière.
Le récit est à nouveau dense mais moins cinématographique (ou télévisuel) que le premier. L’auteur nous tient en haleine mais mon ressenti a été différent sans que j’arrive à l’expliquer. L’histoire est rythmée, avec des questions qui naissent à point nommé et une tension qui monte chapitre après chapitre.
Une fois de plus, la guerre entre les différents services est en toile de fond avec pour conséquences de ralentir les investigations, que ce soit à cause d’un manque de communication, d’éléments volontairement tus ou du désir de ramener le succès à son service.
Kezer et Gilardini sont toujours ennemis mais un retournement de situation leur fera enterrer la hache de guerre pendant un temps.
Les personnages sont nombreux et il arrive que la confusion se fasse entre les différents protagonistes, cela dit si vous ne tardez pas trop à lire le roman, vous ne devriez pas être trop perdus.
Le récit est construit sous le même principe que “Noir”, à savoir jour après jour. J’aurais aimé que les heures soient mentionnées également, cela aurait apporté plus de poids aux températures affichées.
Je ne me suis pas posé de questions sur la crédibilité ou non de l’histoire, je me suis tout simplement laissée portée par le récit où tout s’enchaine à une vitesse folle.
Bill 30 septembre 2022
Apocalypse, Rouge - KOZ
Une canicule sans précédent s’abat sur la France.
Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreux feux font d’importants dégâts, et de nombreuses victimes parmi les pompiers !
Quand de micro dispositifs de mise à feu sont détectés parmi les décombres, l’intention criminelle est évidente.
L’équipe spéciale ’Nouvelles Menaces’ est dépêchée du 36 avec en première ligne Hugo Kezer, déjà dans la région pour renouer le contact avec sa fille, engagée pour l’été dans une association écolo s’occupant d’animaux victimes des incendies ...
Et nous voilà embarqués dans un polar écologique, pour une enquête complexe, mêlant rivalités classiques de territoire (SDIS, Gendarmerie, Police), nouvelles technologies, vengeance personnelle ...
Un polar flippant à lire en période de canicule !
J’ai apprécié retrouver l’équipe d ’Hugo, le Hobbit et Anne dans des relations quasi apaisées après un premier tome plus tendu !
Bref, j’apprécie toujours autant l’écriture vive de Koz, le rythme rapide de la narration et le fcus donné à l’enquête de police au détriment des autres conséquences (humaines, notamment) des catastrophes évoquées dans cette série.
A suivre, très vite avec le troisième volet de cette série.
Musemania 4 septembre 2022
Apocalypse, Rouge - KOZ
« Rouge » fait partie de la série « Apocalypse » de l’auteur connu sous le pseudonyme de Koz. Initié par le « Noir », ce second tome poursuit sur sa lancée à propos des différentes menaces qui pèsent sur notre planète.
Alors, si vous cherchez de la joie et de la bonne humeur au sein d’un monde où tout le monde s’aime et où tout le monde est gentil, passez votre chemin, je ne pense pas que cette série soit faite pour vous, en tout cas, pour le moment. Mêlant les gros problèmes auxquels notre société doit faire face comme l’extrémisme, le terrorisme, le manque de ressources naturelles, les changements climatiques, cette série y met l’accent, tout en offrant des enquêtes policières passionnantes.
Si vous me suivez sur mon blog et que vous avez lu ma chronique au sujet du premier tome « Noir », vous saurez que j’ai directement bien accroché. A nouveau, pour ce second opus, je l’ai dévoré durant mes congés. L’enquête se déroule sur une période de deux semaines et tout se passe sur les chapeaux de roue. C’est un digne représentant parmi les meilleurs page-turners.
Alors que nous ignorons beaucoup de choses au sujet de l’auteur de ces romans, j’ai été rapidement séduite par sa plume, malgré peut-être sa vision parfois pessimiste qu’il a de notre planète. Par ses différents tomes et les sujets évoqués, il peut conscientiser même les plus sceptiques sur les dangers sociétaux. Aujourd’hui, il est peut-être encore temps mais demain, ça sera trop tard.
Vu les énormes incendies que l’Europe a connus, encore, durant la période estivale que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal mais également au Maghreb, le lecteur se rend finalement compte que la fiction n’est finalement, hélas, pas si loin de la réalité.
Un nouveau et troisième tome est paru cet été, sous le titre « Bleu ». Il me tarde de le découvrir.
ludi33 22 décembre 2021
Apocalypse, Rouge - KOZ
Rouge, est la suite de Noir. Après le black out électrique du premier tome, on plonge ici dans l’enfer des incendies de forêt. Alors que la saison des feux est à son apogée à Marseille, un pyromane met en place un système de mise à feu des plus original et mortel, qui va entrainer la mort de dizaines de pompiers. Hugo Kezer va mener l’enquête pour l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de dégâts.
Après un premier opus original et percutant, KOZ nous offre une nouvelle fois une histoire haletante, avec un suspense qui augmente crescendo, jusqu’à un final aux allures d’apocalypse.
On retrouve une nouvelle fois Hugo Kezer, flic écorché vif par un drame personnel, qui va s’allier à de nouvelles têtes, tous en retrouvant ses collègues. Entre guerre des polices et rivalités professionnelles, il va devoir se débarrasser des bâtons qu’on lui met dans les roues pour mener à bien son enquête et sauver sa fille.
Si l’enquête est prenante, l’auteur fait aussi la part belle à l’intime pour nous offrir un thriller plein de rebondissements où les enjeux dépassent la simple enquête. Un vrai page turner qui fait espérer une suite.
Asmo Stark 15 mai 2021
Apocalypse, Rouge - KOZ
Quatrième de couverture :
Tandis qu’une canicule sans précédent s’est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L’intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d’incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe.
Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s’est portée volontaire au sein d’une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire.
Pourtant, sans tarder, ses investigations sur les " mégafeux " en cours vont compromettre son propre enfant...
Après avoir subi le Black-out parisien, Hugo Kezer va affronter les incendies de forêts du sud de la France. Encore une fois le roman est très bien construit : du rythme, du suspens, de l’action et des scènes de feu impressionnantes bref tout ce qu’il faut pour en faire un roman inlachable.
Je ne sais combien de tomes sont prévus pour la série Apocalypse mais je suis curieuse de savoir quelles seront les prochaines menaces que devra affronter la cellule d’Hugo.
Ju lit les Mots 4 mai 2021
Apocalypse, Rouge - KOZ
Je ne sais pas si cette série Apocalypse va comporter d’autres livres, mais en tout cas, j’aime beaucoup ce diptyque publié aux éditions Fleuve. Après Noir, dont vous trouverez mon avis ici, nous voilà avec Rouge, un très bon polar, thriller-écologique. Les deux opus peuvent se lire de manière totalement indépendante, même si certains personnages sont récurrents.
Rouge comme les brasiers, Rouge comme le feu ou ces mégas feux, annonciateurs de sécheresse et particulièrement de canicules dues aux dérèglements climatiques.
Si dans Noir, c’est la région parisienne qui est la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation lors de l’un d’eux une trentaine de pompiers trouvent la mort. C’est le début d’une nouvelle enquête de la cellule Nouvelles Menaces, dirigée par Hugo Kezer sur ordre du ministère de l’Intérieur, car ces feux se révèlent être des attaques pyromanes aux procédés diaboliques.
L’intrigue nous plonge directement dans l’action, dès les premières pages, on se retrouve piégé dans le brasier, on vit les tentatives des pompiers, leurs interrogations, leurs peurs et leurs morts également. Et je dois dire que ça fait froid dans le dos. J’ai trouvé l’intrigue un cran au-dessus que celle de Noir, mais en même temps, c’est un peu normal, puisque Noir pose les bases de ces enquêtes particulières. L’auteur maîtrise parfaitement la narration sans répit et c’est assez visuel au point que toutes les sensations d’étouffement, de chaleur soient ressenties.
Même si la trame de l’intrigue, assez classique, emprunte au polar toutes les ficelles, l’auteur use d’une thématique très actuelle et très intéressante, qui amène le lecteur vers une nouvelle réflexion sur la responsabilité de l’Homme sur son environnement ainsi que sur le dérèglement climatique.
Les personnages sont bien construits, très intéressants, avec des failles tout aussi humaines que celles qu’une personne réelle peut avoir, ce qui fait qu’on peut facilement s’identifier à eux, enfin à certains pour ma part… Car tous ne sont pas si « gentils » que ça…
C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Je serais très heureuse de lire les prochains de l’auteur, surtout s’ils sont de cette qualité.
Les_lecturesdeflo 22 avril 2021
Apocalypse, Rouge - KOZ
Je suis moyennement emballée par cette lecture. En effet, j’ai eu un peu de mal au début car il y a beaucoup de personnages. De plus, c’est la guéguerre entre les services et les cellules qui sont amenés à coopérer sur cette enquête, et ça aussi, ça m’a embrouillée. La police judiciaire, la gendarmerie, les pompiers, des parisiens qui doivent travailler avec des marseillais, la cellule Vulcain, mais aussi la cellule Nouvelles Menaces, ajoutez à cela les conflits personnels entre certains personnages, je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour situer tout ce petit monde.
En revanche, le récit est plutôt dense et le scénario bien travaillé, car derrière l’histoire des incendies se trouve un vrai sujet de fond. Aborder l’écologie de cette manière permet de ne pas tomber dans du réchauffé (sans mauvais jeu de mot), et confère un petit coté original à l’intrigue.
Malgré tout, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, et j’ai trouvé la fin tirée par les cheveux.
Je m’attendais à autre chose, un truc bien plus apocalyptique et je suppose que j’aurais davantage apprécié ce livre si j’avais lu Noir avant. Tant pis, c’est trop tard, mais ne faites pas la même erreur que moi et ne commencez pas par Rouge.