- Auteur : Viviane Moore
- Série : L’épopée des Normands de Sicile
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 4 novembre 2010
- EAN : 978-2264051417
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Parti, des confins de la Normandie à la Sicile, puis aux Etats Latins d’Orient, Tancrède s’évade des geôles d’Alep pour rejoindre Antioche où un mystérieux assassin sème la terreur. C’est au cœur d’une enquête où s’affrontent les intérêts de Byzance et de Venise, qu’il croisera Naïri, la princesse arménienne, dont le regard hantait ses rêves bien avant leur rencontre.
1001histoires 24 mars 2019
À l’orient du monde - Viviane Moore
A l’orient du monde : "L’épopée des Normands de Sicile" , septième et dernier tome.
Après avoir quitté la Sicile deux ans auparavant ( voir ici ) Tancrède a rejoint Antioche dans les Etats latins d’Orient où il a été rapidement fait prisonnier par le sultan Noureddin . Il est détenu à Alep . Il pourra s’évader en 1163 avant que ne soit versée la rançon qu’Hugues de Tarse avait acceptée de payer. Hugues occupe désormais un poste de conseiller secret auprès du doge de Venise. Tancrède s’est évadé des geôles de Noureddin avec l’aide de Rafik , chef d’une importante tribu arabe.
Tancrède rejoint Antioche où le prévôt lui demande d’élucider une série d’empoisonnements qui touchent les communautés commerçantes de Venise , Gêne et Pise. La rivalité est grande entre ses trois cités ambitieuses. En suivant l’enquête de Tancrède le lecteur découvre les Etats latins d’Orient : le royaume de Jérusalem , la principauté d’Antioche , le comté de Tripoli menacé par les armées de Noureddin qui assiègent le Crac des Chevaliers. L’aide des arméniens de Cilicie permet de faire fâce aux agressions des musulmans qui tentent de s’unifier pour résister aux francs. Tancrède pourra-t-il séduire la belle Naïri , fille d’un prince arménien, ce peuple qui lui est cher car il est celui de sa mère ?
Ce dernier volet de l’épopée des Normands de Sicile réunit tous les ingrédients qui ont suscité mon intérêt et m’ont ravi lors de la lecture des six premiers tomes : histoire d’une région , de peuples et d’une époque peu connus , action avec de grandes chevauchées et des combats épiques , conspirations et intrigues complexes. Dans ce contexte envoûtant , Tancrède d’Anaor va enfin choisir son destin...