- Auteur : Viviane Moore
- Série : L’épopée des Normands de Sicile
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 6 décembre 2007
- EAN : 978-2264045324
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En cette année 1156, les ennemis du royaume de Sicile sont légion. Le palais royal, son harem enchanteur et ses geôles sordides sont en proie à une série de crimes. Tancrède d’Anaor devra prendre, au péril de sa vie, la mesure de l’enjeu politique que représente son illustre lignée. Et il se pourrait bien, s’il survit, que pour lui la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.
1001histoires 16 mars 2019
Le Hors venu - Viviane Moore
"L’épopée des normands de Sicile" : tome 4.
Le Hors Venu : un mois après avoir accosté à Syracuse ( voir ici ) Tancrède et Hugues de Tarse rejoignent Palerme. Tancrède découvre la Sicile , son pays natal qu’il a quitté en 1140 à l’âge de cinq ans. Palerme est la capitale du royaume normand de Sicile. Le retour du roi Guillaume 1er y est attendu après une campagne guerrière dans les Pouilles contre l’armée byzantine. Durant son absence l’émir des émirs Maion de Bari détient de nombreux pouvoirs , c’est également un proche de la reine Marguerite de Navarre.
A Palerme , au palais royal , Tancrède est "Hors Venu" , venu d’ailleurs , presque un étranger . Il n’en est pas de même pour Hugues de Tarse qui , avant son départ pour la Normandie , était un proche du roi Roger II . Il retrouve ses amis mais aussi ses ennemis comme le redoutable Bartolomeo d’Avellino.
Comme partout , la Cour d’un Roi est le lieu de luttes d’influences sournoises , de jalousie et de complots. Palerme n’échappe pas à la règle ; l’arrivée de Tancrède et de Hugues de Tarse coïncide avec le meurtre de gardes du Palais royal , une cape d’apparat appartenant au Roi est mise en lambeaux , un mystérieux prisonnier s’est évadé et le kamelaukion ( la couronne du roi , représentée en couverture du roman - Editions 10/18 ) a été dérobé . L’émir des émir Maion de Bari demande à Hugues de Tarse d’enquêter.
Ce tome 4 de "L’épopée des normands de Sicile" est à lire avec curiosité pour découvrir le royaume normand de Sicile , mélange d’Orient et d’Occident où les mosquées sont voisines des églises catholiques , où le palais royal abrite un harem et où planent les menaces islamique de la secte des Assassins et de son chef le "Vieux de la Montagne" . Le rythme de ce roman est moins alerte que les trois premiers . Le contexte est plus à la conspiration qu’à l’action sauf dans les ultimes pages où nos héros doivent porter secours à Eleonor de Fierville détenue par un soupirant bien plus dangereux que le comte de Marsico à qui elle était promise. Le lecteur apprend beaucoup sur le passé d’Hugues de Tarse et sur Tancrède , le fils du duc de Pouilles lui même fils du roi Roger II de Sicile décédé en 1154.
Début juillet 1156 , Tancrède , seul , part rejoindre son fief d’Anaor au coeur de la Sicile.