Le 19 juin 2018
- Auteur : Hazem Ilmi
- Editeur : Denoël
Donia Nour arrivera-t-elle à se libérer ?
Pourquoi lire Le 33ème mariage de Donia Nour, de Hazem Ilmi ?
– Parce qu’il y a du 1984 d’Orwell dans ce roman. En 2048, l’Égypte est gouvernée par une théocratie totalitaire qui impose une charia stricte, mais également un consumérisme forcené (un des slogans que je préfère, affiché sur les e-jab et sur les murs du Caire en 3D : "Si Dieu le veut, just do it"). L’assiduité aux prières est surveillée et permet de vous attribuer des Bons Points pour accéder au Paradis.
– Parce que c’est un thriller politique. Une jeune femme, Donia Nour, veut absolument quitter cet enfer. Pour cela, elle se marie en échange de dons en or (la traversée en bateau pour fuir l’Égypte coûte un kilo de ce métal) et, une fois le mariage consommé, et le divorce dûment prononcé quelques heures plus tard, se refait installer un hymen artificiel. Sauf que, lors de son 33ème mariage, rien ne se passe comme prévu. Dès lors, sa vie va devenir un cauchemar.
– Parce que la science-fiction vient mettre son grain de sel. Ostaz, professeur de philosophie à l’université du Caire en 1952, est enlevé par des extraterrestres et envoyé en 2048 pour aider Donia à éveiller le peuple égyptien pour qu’il se révolte contre la dictature. Et Ostaz est un personnage plutôt excentrique. Blasphématoire et, surtout,
jubilatoire !
Alexandre Carreca