- Auteur : Paul Hurlink
- Genre : Thriller
- Editeur : Alibi Éditions
- Date de sortie : 3 février 2023
- ISBN : 2491507188
- EAN : 9782491507183
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une petite ville de province, quatre lycéens, tous orphelins de mère, fondent une société secrète. Avec le Club des Mamans Mortes, ils vont grandir, découvrir l’amitié, l’amour, domestiquer leur mal-être. Pour diverses raisons, chacun va accepter de se prêter aux manipulations malsaines de l’une des leurs qui décide d’organiser et commettre un meurtre. Cela débute comme un jeu, mais petit à petit la mécanique de groupe est lancée et l’issue semble inéluctable...
universpolars 17 septembre 2024
le Club des mamans mortes - Paul Hurlink
Quel style ! Sur un fond underground, grunge et punk désespérant - sacrée playlist dans ce récit ! -, l’auteur nous pousse vers les déchirures familiales, les ruptures parentales, le deuil, le mal-être et, de fil en aiguille, vers le début des grosses conneries.
Il place également en exergue un sérieux problème sociétal, soit l’existence de ces gens qui se sentent vivant uniquement lorsqu’ils pensent pouvoir faire justice eux-mêmes, sans savoir, en suivant, finalement en étant vraiment très cons. Les réseaux sociaux, plateformes pour juges et ingénieurs en tout genre, n’aident pas vraiment à fermer sa gueule.
L’auteur met en scène une ado, Louison, qui échappe à la taule de justesse. Très rapidement, elle nous tire par le bras comme si elle souhaitait nous prendre comme témoins de sa vie. Et c’est ce que nous allons être, avec des séquences du passé.
Nous la suivons dans la rue et nous pouvons l’observer. Elle semble rusée, blasée, détruite, peut-être mauvaise, assurément débrouillarde, dégageant une certaine force. Elle a merdé grave, avec des potes, ça nous le savons dès le départ. Elle est sacrément en danger, ça, nous le découvrons aussi.
Cette fille va nous raconter sa vie, un bout de son parcours, sa métamorphose. Oui, car cette nana, initialement complexée, influençable, en rupture avec sa famille et humiliée à l’école, n’était pas vraiment comme ça, voire pas du tout. Une rencontre peut diamétralement changer le cours des choses, et c’est ce que nous allons suivre.
Quelle écriture ! Paul Hurlink nous gifle avec un style d’une étonnante violence. C’est hyper bien dosé. Ce récit est noir, sombre, dérangeant - il fait mal ! -, mais il place également en avant une forte dose d’amitié, d’appartenance et d’amour. Mais aussi un lien toxique, dangereux, presque inévitable, qu’une personne mal dans sa peau ne peut que trouver là où il se trouve. Jusqu’à l’emprise ? Bien possible.
L’adolescence peut être une période merveilleuse mais, paradoxalement, c’est également l’âge de tous les dangers. Dans ce récit, quatre ados vont se regrouper pour mieux régner, pour se sentir vivre et pour se couper de ce « monde de hamsters », de cette société qui se cloisonne dans un moule, bien malgré elle. Point commun entre ces jeunes : une mère morte, une âme en souffrance et un cruel manque de repères.
Ce récit est dense, rythmé, épais, pour ne pas dire visqueux. Pas de temps mort, ça dégueule sans même respirer. Ça donne carrément le tournis, pour dire … Ce récit illustre parfaitement jusqu’à quel point une personne qui se sent rabaissée peut se soumettre lorsqu’elle a besoin de reconnaissance. Il démontre également que l’appartenance à un groupe peut s’avérer être vital pour se sentir exister.
Lorsqu’on est perdu, on cherche la lumière, mais elle peut être totalement aveuglante !
Bref, lisez.