- Auteur : Patricia MacDonald
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 5 octobre 2011
- ISBN : 2253161233
- EAN : 978-2253161233
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lorsque Morgan arrive dans la petite station balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire : un crime effroyable a été commis et elle vient d ’avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?
Jonglant avec l’ambiguïté et les faux-semblants, Patricia MacDonald se révèle une fois encore la reine incontestée du suspense psychologique.
angelita 4 novembre 2023
Une mère sous influence - Patricia MacDonald
Une mère sous influence de Patricia MacDonald, présentation
Morgan Adair vit à New-York. Elle doit partir en Angleterre, mais elle prend un week-end pour le baptême du fils de sa meilleure amie. Morgan prépare une thèse. Elle a une liaison, selon elle, avec le poète Simon Edgerton, même s’ils n’ont jamais eu de relations sexuelles.
Claire est la meilleure amie de Morgan et subit une dépression post-partum.
Avis Une mère sous influence de Patricia MacDonald
Morgan part assister au baptême du fils de sa meilleure amie, Claire. Pour cette dernière, rien n’a changé. Elle subit une dépression post-partum et n’est que l’ombre d’elle-même. Lors de cette belle fête, une surprise de taille arrive. Quelques jours plus tard, Morgan, à l’aéroport, qui doit partir en Grande-Bretagne, pour passer quelques semaines pour finir sa thèse, reçoit un appel à l’aide de Claire. Elle a été arrêtée suite aux décès de son fils et son mari. Elle a avoué les meurtres.
Morgan part donc aider son amie. Elle rencontrera l’avocate qui plaidera la dépression post-partum pour que Claire ne soit condamnée qu’à entrer dans un hôpital psychiatrique pour être soignée. Voir Claire de cette façon, l’ombre d’elle-même fait du mal à Morgan. Elle culpabilise face à ça, mais elle sait qu’elle doit aussi penser à son amie. Elle met sa vie entre parenthèse au nom d’une amitié de plusieurs années, du profond mal-être de son amie et surtout essayer de trouver qui a pu faire du mal au bébé et au mari de Claire. Car Morgan en est sûre, malgré cette dépression, Claire n’a pas pu les tuer.
La belle famille est profondément meurtrie et rejette Claire, même si cette famille accepte que Claire assiste aux funérailles. Deux évènements vont se passer mais cela ne changera rien à l’affaire car la police a des aveux et c’est tout ce qui compte.
Morgan se méfie de tout et de tous. De l’ex de Claire, Sandy. Que fait-il au chevet de son amie ? Cette compassion est-elle bien réelle ou cache-t-elle autre chose ? Pourquoi le meilleur ami du mari de Claire joue le chaud et le froid avec Morgan ? Il accepte d’aider Morgan dans sa quête de la vérité, mais d’un autre côté, il est trop bouleversé par la mort de son ami pour accepter certaines paroles. Et cette famille, qu’a-t-elle à cacher ? Et Guy, le mari, est-il si innocent ? Des éléments de son passé seront révélés au fur et à mesure. Passé qu’il a bien caché même s’il a été vraisemblablement manipulé.
Deux femmes au coeur de la tourmente. Claire ne veut pas se battre. Elle a tout perdu, mari et enfant. Elle culpabilise énormément car elle n’a pas su aimer, s’occuper de son bébé comme elle le devait, selon les codes en vigueur. Pourtant, malgré ça, son bébé était tout pour elle. Guy ne savait plus quoi faire pour elle, pour l’aider. Morgan, quant à elle, doute. Son amie est-elle coupable ? Elle usera de moyens pas forcément orthodoxes pour tenter de démontrer que son amie n’est pas coupable. Mais pour arriver à ses fins, elle devra faire preuve de pugnacité et affronter la vérité sur ce double décès.
Lorsque la police a toutes les preuves en main et oriente les interrogatoires pour faire tomber celui ou celle qui apparait coupable. La police profite de la détresse d’un être humain, elle ne tient pas compte des éventuelles complications, implications. La police a des aveux et c’est tout ce qui compte, cela ne va pas chercher plus loin.
Cela me l’a déjà fait plusieurs fois. Des auteurs lus quelques années auparavant, ont été appréciés tout comme les histoires racontées. Mais en évoluant, en lisant d’autres romans, même si ce sont des polars, des romans psychologiques, d’autres auteurs, j’ai constaté une certaine évolution dans ma lecture, mon exigence. Le roman de Patricia MacDonald permet de passer un bon moment, la révélation de la fin est plus ou moins surprenante et je ne m’y attendais pas. Les personnages ne sont pas assez décrits. L’écriture est bonne mais en définitive je n’ai ressenti aucune tension à la lecture. Un assez bon roman mais je n’ai aucun coup de coeur.