- Auteur : Andrea CAMILLERI
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 14 juin 2018
- EAN : 978-2265097957
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Italien d’origine sicilienne, né en 1925, Andrea Camilleri a mené une longue carrière dans le théâtre, la radio et la télévision, avant de se tourner vers la littérature. Avec succès, puisque les enquêtes de son célèbre commissaire Montalbano ont donné naissance à rien de moins que le « phénomène » Camilleri.
Sharon 12 décembre 2022
Une lame de lumiere - Andrea Camilleri
Ce livre n’est pas le plus joyeux des enquêtes de Montalbano. Et pourtant, pour la première fois depuis longtemps, Salvo est amoureux, et s’interroge sur sa relation longue durée et longue distance avec Livia. Pour la première fois aussi, leurs entretiens téléphoniques ne sont pas uniquement constitués de longues disputes.
Mais il y a les enquêtes, aussi. Une jeune femme est agressée, en portant la recette des magasins de son mari. Des faits étranges surviennent, sur lesquels la brigade anti-terroriste enquête à son tour. Un cadavre est également retrouvé – brûlé dans une voiture. Trois enquêtes pas aussi simples qu’il n’y paraît. Les conséquences sont pour le moins inattendues, et clôturent une page de la vie de Montalbano.
Heureusement, Fazio, Mimi Augello et Catarella sont là et toujours fidèles au poste – avec, toujours, les approximations de Catarella. Je n’ai garde d’oublier le médecin légiste, toujours aussi fulminant et délicat. Il est question aussi de l’actualité, brûlante, entre terrorisme et accueil des réfugiés. Il est question de bien d’autres choses aussi, quand on a fait pour le mieux mais que cela n’a pas suffi.
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Une lame de lumiere - Andrea Camilleri
Au départ, un rêve troublant auquel le commissaire Montalbano n’aura de cesse de repenser pendant la durée de son enquête. Un récit composé de 3 intrigues. Deux purement professionnelles et une troisième liée à la femme dont il vient de faire la connaissance. Bien menées, il n’y a que celle qui concerne Marian dont le dénouement était prévisible. Pour les 2 autres, je suis allée en hypothèses sans arriver à élucider le mystère.
Des protagonistes principaux pour lesquels je n’ai malheureusement pas ressentie d’empathie. Je suis restée assez étrangère à ce qu’ils vivaient. Par contre, j’avoue qu’un des policiers m’a bien fait rire avec son côté simplet. Sa manie de déformer les noms des gens. De savoir rester sérieux alors qu’il est totalement ridicule.
Mais le gros point négatif pour moi reste le manque d’action. La majorité des investigations sont relatées mais pas vécues en direct. Un rythme pas assez soutenu. Une histoire que j’aurais voulu plus palpitante. Et puis, je trouve que le côté "vie privée" du commissaire prend trop d’importance sur le reste du récit. Même si, sur la fin, on en comprend les raisons.
De bonnes bases, des intrigues bien menées, mais un gros manque d’action. C’est dommage, sans être une déception, je ne ressort pas non plus comblée par cette lecture