- Auteur : Eva Garcia Saenz de urturi
- Traducteur : Judith Vernant
- Genre : Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 15 février 2024
- EAN : 9782265155428
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si l’histoire se répétait ?
Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.
Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra creuser dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit, se cache un lourd secret...
Source : Fleuve éditions / Lisez
universpolars 21 août 2024
Un piège de papier - Eva Garcia Saenz de Urturi
Voici le 3ème volet de cette splendide série – saga ! - mettant en scène des flics de la cité médiévale de Vitoria, dans le Pays basque espagnol, territoire de traditions et de cultures. D’ailleurs, l’auteure joue énormément avec cet aspect-là pour déployer ses intrigues criminelles, dans un décor digne d’un personnage à part entière.
L’épaisseur des personnages y constituent également, pour moi, un argument de taille.
C’est dans le passé et dans les traditions, justement, que nous emmène à chaque fois l’auteure. Cette fois-ci, elle va recoller de nombreuses pages au calendrier pour nous faire revenir au XIIème siècle.
Un piège de papier. Ces termes se réfèrent à un ouvrage - un best-seller - qui vient d’être édité en Espagne et qui retrace l’évolution de Vitoria au XIIème siècle. Lors de la présentation officielle de ce bouquin, dans cette ville, un entrepreneur de la région est retrouvé assassiné dans les toilettes. Le début d’une série.
Dans le Vitoria du XIIème siècle, nous y serons par moments et nous allons y trouver pas mal d’éléments intéressants. L’ambiance est vraiment bluffante. Nous sommes à la limite dans celle de « Game of Thrones », avec des conflits familiaux, une rivalité entre frangins, sans oublier quelques tensions pour le maintien de la descendance. Ce dernier point sera capital dans l’évolution de cette intrigue.
Un lien subtil relie les crimes actuels, des événements perpétrés au XIIème siècle, liés à la ville, et ce fameux bouquin écrit par un auteur anonyme. Ce lien, qui nous est inconnu mais qui va se révéler telle une photo Polaroïd, fascine tout le long de la lecture, puis surprend.
Entre passé et présent, l’auteure, avec un regard torve, crée des parallèles ambiguës et surprenantes. La psychologie des personnages - surtout pour l’un d’entre eux - sera déterminante dans le cadre de cette enquête.
J’ai apprécié le résultat de cet énorme travail de fond que l’auteure a réalisé autour de cette région, que cela soit pour l’aspect géographique, historique, sociétal, ou même pour obtenir une solide cohérence sur un récit traversant autant d’années.
À lire, évidemment.