Frédéric Dard aurait eu 100 ans en 2021 ! On avait envie avec Un certain goût pour le noir de rendre hommage à cet immense auteur et de lancer les festivités autour de ce centenaire ! L’occasion est belle de reparler de son œuvre immense. On compte officiellement 288 romans (mais il pourrait en avoir plus, il ne souvenait pas de tous les pseudonymes qu’il avait pris et de tous les livres qu’il avait écrit), vingt pièces de théâtre et seize adaptations pour le cinéma.
Aujourd’hui encore il est au sommet des ventes avec plus de 200 millions de livres vendus !
Evidemment on se souvient tous et toutes de sa série San Antonio, de sa gouaille et de son humour ravageur. Mais Frédéric Dard était aussi un écrivain capable de livrer des récits plus sombres, plus durs, plus tristes.
Pour nous accompagner, nous avons eu la chance d’avoir Jean-François Merle au téléphone. Romancier, traducteur et éditeur depuis plusieurs décennies, il enseigne l’histoire du polar à la Faculté de Paris III à Censier. C’est un grand connaisseur de son œuvre qui nous a répondu, d’autant qu’il a publier des omnibus des romans de Frédéric Dard et qu’il a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et d’approcher un peu l’homme derrière l’auteur.
On ouvre donc la boite aux souvenirs aujourd’hui en espérant vous donner envie de plonger dans sa vaste bibliographie.
Cet épisode est possible grâce aux éditions Casterman, qui adaptent les enquêtes du célèbre commissaire San Antonio en bande-dessinée par Michaël Sanlaville depuis 2018. A ce jour, deux tomes sont déjà disponibles en librairie : "San Antonio chez les Gones" et "Si ma tante en avait". Sur cette série BD, Michaël Sanlaville, fan de San Antonio depuis sa jeunesse, signe à la fois le dessin et l’adaptation des romans du grand Frédéric Dard.