- Réalisateurs : Anne Badel - Jean-Xavier de Lestrade - Ryan Murphy - Evan Romansky - Pierre Aknine
- Acteurs : Sarah Paulson, Emilie Dequenne, Chloé Lambert, Arnaud Ducret, Cynthia Nixon
Les faits divers inspirent depuis longtemps les séries. L’automne le confirme encore avec deux créations très attendues sur l’affaire Laëtitia Perrais et l’affaire Dupont de Ligonnès. On reparlera aussi de miss Ratched, la glaciale infirmière de Vol au-dessus d’un nid de coucou...
Septembre allonge les ombres sur nos canapés. Le soleil se couche plus tôt, la nuit est propice aux séries angoissantes. Voici celles qu’on attend, à l’heure où s’assombrit la campagne.
Ratched (Netflix) :
Le mythique Vol au-dessus d’un nid de coucou avait esquissé la silhouette d’une croquemitaine déguisée en infirmière, privilégiant une forme de cruauté morale qu’on pouvait aisément qualifier de harcèlement. On sait que, dans le film de Forman, le duel entre l’inflexible praticienne Mildred Ratched et le coriace Randall P. McMurphy tourne à l’avantage de la première. Mais à l’époque, on se disait déjà que les méthodes répressives imposées par l’héroïne peu accorte allaient bien au-delà de la simple application d’un règlement et que cette femme avait abandonné une partie de sa rationalité dans les couloirs de l’hôpital psychiatrique. Avec ce préquel, on va enfin tout savoir ! A partir de 1947, Ratched contrevient formellement à l’éthique médicale et s’éloigne plutôt du chemin tracé par Florence Nightingale, en perpétrant plusieurs meurtres dans le système hospitalier. Un slasher en perspective ? On le saura à partir du 18 septembre...
Un homme ordinaire (M6) :
Arnaud Ducret avec une pelle, justifiant un titre parfaitement antiphrastique ? On tient sans doute l’arme du crime, mais pas le mobile, puisque le personnage qu’il incarne a soudain disparu. Les autres membres de la famille, sa femme et ses quatre enfants, ont été retrouvés morts. Cela vous rappelle l’affaire Dupont de Ligonnès ? C’est normal : la mini-série en est la transposition fictionnalisée, avec un changement de patronymes, pour des raisons juridiques, et la présence d’une hackeuse qui mène son enquête, parallèlement à celle de la police. On attend avec impatience cette production, dont le premier épisode sera diffusé le 15 septembre.
Laëtitia (France 2) :
Le meurtre de Laëtitia Perrais, une jeune serveuse enlevée et assassinée par Tony Meilhon en 2011, avait ému l’opinion publique et engendré l’excellent livre d’Ivan Jablonka, Laetitia ou la Fin des hommes, dont cette mini-série en six épisodes Laëtitia est l’adaptation. Cette création, qui sera diffusée à partir du 21 septembre, sur France 2, évoque sans détour une tragédie personnelle, dans un pays où l’on maltraite et tue les femmes. Il sera non seulement question de la jeune victime, mais également de sa sœur Jessica, avec qui elle fut placée dans un foyer, puis dans une famille d’accueil. Cette création est réalisée par Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade. Ce dernier est auteur de nombreux documentaires, dont Un coupable idéal, oscarisé en 2002.