- Auteur : Anders Roslund
- Editeur : Fayard/Mazarine
- Date de sortie : 20 mars 2019
- EAN : 978-2863744918
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un chef d’œuvre du polar scandinave – traduit dans 18 langues et vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde.
Piet Hoffmann est l’homme le plus recherché de la planète. Après s’être évadé de Suède en se faisant passer pour mort, il travaille désormais pour le compte des renseignements américains. Sa mission : infiltrer la mafia colombienne, reine du trafic de cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais au sein du milieu le plus violent et sanglant de la pègre, leur vie semble plus que jamais menacée.
Lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants au cours d’une visite officielle en Colombie, Hoffmann se retrouve au cœur de ce que l’on appelle bientôt la « guerre finale contre la drogue ». Alors que la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement devient une liste de cadavres, la DEA interrompt tout contact avec son infiltré, et la seule personne qui puisse aider Piet Hoffmann n’est autre que son pire ennemi : l’inspecteur Ewert Grens qui n’a jamais renoncé à le retrouver mort ou vif…
Kamiyu-chan 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Trois minutes - Anders Roslund - Börge Hellström
Trois ans après les événements qui se sont déroulés dans 3 secondes, Piet Hoffmann mène une nouvelle vie en Colombie… enfin presque. En effet, il travaille désormais pour le compte des services secrets américains et a infiltré la mafia colombienne qui contrôle le trafic de cocaïne. Seulement, lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants, Piet se retrouve plongé dans « la guerre finale contre la drogue ». Lâché par la DEA, il se retrouve à nouveau dans une situation inextricable. La seule personne qui pourrait l’aider est son vieil ennemi, l’inspecteur Ewert Grens.
Ce nouveau thriller de Roslund et Hellström m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, ce roman est agréable à lire. Des aventures, des rebondissements, une jungle angoissante, des combats féroces, que ce soit au sein de cette forêt colombienne ou de l’administration américaine qui privilégie la raison d’Etat à la morale, des personnages complexes, ni tout à fait gentils, ni tout à fait méchants… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. De plus, les auteurs dépeignent de manière très réaliste la réalité sociale de la Colombie, avec cette violence omniprésente qui rendent les meurtres, les trafics, les déviances presque nécessaires à la survie. Enfin, ce polar est bien documenté, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des cartels et la fabrication de la drogue.
Néanmoins, j’ai été un peu déçue par le scénario qui ressemble énormément à celui de 3 secondes, le premier tome de cette trilogie. L’intrigue de base est très proche de la précédente, si ce n’est le lieu où se déroule l’action. Même si j’ai envie de connaître la suite, je crains que le tome 3 ne suive également cette logique. Il n’y avait donc plus d’effet de surprise. S’ajoutent à cela des longueurs et des invraisemblances. Les personnages n’ont, de plus, pas vraiment évolué depuis par rapport au précédent livre, ce qui est dommage.
Ma conclusion sera donc la même que pour 3 secondes. J’ai bien aimé mais cette trilogie n’est pas la meilleure que j’ai lu.
Sonia Boulimique des Livres 19 juin 2019
Trois minutes - Anders Roslund - Börge Hellström
Tome 2 de la trilogie.
A mon avis, il vaut mieux avoir lu le premier au préalable, pour bien comprendre le parcours de Piet .
Nous le retrouvons en Colombie, où il se cache avec sa famille. Mais cela ne l’empêche pas de faire le job qu’il apprécie particulièrement : agent double. Il infiltre la mafia colombienne et travaille pour les services secrets américains. La dynamique et le schéma sont exactement les mêmes que dans le premier volet.
Un grain de sable dans le rouage, et Piet va devoir sauver sa peau tout seul contre tous. Son mantra de ne jamais faire confiance à personne prend tout son sens. Le président de la Chambre des représentants américain, Timothy Crouse, dont la fille adorée a succombé à une overdose, a un compte personnel à régler avec la drogue et la Colombie. Il a décidé de se rendre sur zone, il veut faire pulvériser les « cocinas », les laboratoires enfouis dans la jungle colombienne. Sauf que….Les images qui défilent sur CNN montrent un jeu de cartes comme les américains en raffolent. Une liste de cibles à abattre, une pédagogie hasardeuse expérimentée en Irak. Parce que l’on ne s’en prend pas impunément aux gens les plus hauts placés de l’administration américaine.
Piet, « Paula », est devenu « El sueco » (le suédois en espagnol). Et il se retrouve sur cette fameuse liste d’hommes à abattre. Lui, et sa famille. Car il vit toujours avec Zofia et les enfants. Enfin, peut-on appeler cela une vie. Traqués, toujours sur le qui vive, la famille rêve d’une vie normale. Zofia a plus d’épaisseur dans ce roman, on découvre une femme forte, lucide, mais également remplie d’amour pour Piet.
Ce nouveau tome ne serait rien sans notre inspecteur sombre, Ewert Grens, qui va se retrouver à Bogota, lui, ses rhumatismes et sa mauvaise humeur. Avec pour mission de sauver l’homme qu’il traque depuis plusieurs années désormais et qu’il croyait mort.
J’ai lu ce roman avec la même montée d’adrénaline que le premier. Différence notoire, par contre : ce second volet est bien plus violent que le premier. Certaines scènes de torture sont bien gratinées, des enfants sont les victimes de mafieux sans scrupules, pouvant déranger quelques lecteurs. La stratégie est hyper présente, on apprend une foule de choses sur la drogue, les cartel, la corruption, le mode de fonctionnement des services secrets américains, certaines techniques de combat. Les enjeux financiers autour de la drogue, dont la Colombie est une plaque tournante sont parfaitement traités dans l’ouvrage. C’est très dense et passionnant ! L’immersion est totale, on a presque la sueur qui nous dégouline le long du dos et les mains moites.
Le rythme est soutenu, l’écriture toujours parfaite fait mouche dans ce nouvel environnement géographique, les rebondissements s’enchaînent, on termine la lecture crispé et à bout de souffle. Et que dire de la fin ? Vous avez intérêt à avoir le tome 3 sous la main !! Sinon, vous êtes mal barrés…
L’atelier de Litote 1er avril 2019
Trois minutes - Anders Roslund - Börge Hellström
Vous l’aurez compris Trois minutes est la suite du best-seller Trois secondes comme nous l’indique la belle harmonie des couvertures proposées. Même si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez débuter avec celui-ci sans problème de compréhension.
A nouveau nous retrouvons l’écriture punch des deux auteurs suédois et le personnage de Piet Hoffmann toujours en grande forme pour aborder une mission dangereuse d’infiltration de la mafia colombienne. On change donc de continent pour suivre Piet et sa famille en Colombie. Toujours à surfer sur la corde raide, entre le double jeu : garde du corps d’un mafieux et coup de main à la DEA américaine dans la saisie de cocaïne. Pourtant alors que la situation se détériore, il ne reste plus que l’inspecteur Ewert Grens à qui demander de l’aide même si celui-ci est son ennemi. Un thriller à couper le souffle qui m’a gardé éveillée une partie de la nuit. Le scénario est captivant et on tremble pour la vie de cet agent infiltré en pleine guerre contre les barons de la drogue. C’est bien écrit, pourtant j’ai eu parfois du mal à y croire à 100%, mais je suis peut-être pointilleuse, j’ai eu la sensation d’un « trop ». La galerie des personnages est impressionnante, sans compter que ce sont souvent des « mauvais » à l’amoralité certaine. Si on ajoute à cela l’enlèvement du Président de la Chambre par le cartel, on franchit encore un degré de plus dans l’horreur alors que la lutte contre la drogue prend de l’ampleur. J’ai apprécié tout ce qui nous est dit sur la culture de la drogue ainsi que sur ce qu’il y a dans la tête des policiers ou des politiques américains, c’est édifiant. Impossible d’extrapoler ou de prédire quoi que ce soit. On sait que les choses ne peuvent que tourner mal en un clin d’œil et c’est parfois avec appréhension que j’ai suivi le cours du récit. Je me laisserais tenter par « 3 heures » le troisième tome à paraître en mai car j’ai encore passé un excellent moment. Bonne lecture.