- Auteur : Niko Tackian
- Genre : Thriller
- Editeur : Calmann-Lévy
- Collection : Calmann-Lévy Noir
- Date de sortie : 6 mars 2024
- EAN : 9782702184011
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
PARFOIS, IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DU BIEN CONTRE LE MAL.
Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre.
Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance.
Au nord de la même forêt, Pierre Martignas vit dans un chalet perdu. Considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération, il s’est coupé du monde depuis que sa dernière expertise s’est terminée en tragédie.
Le sort effroyable de ces deux adolescents va pourtant le sortir de sa retraite.
Ces deux combattants du Bien, Max le flic hors pair et Pierre l’expert, plongent chacun de leur côté dans cette affaire ténébreuse, avec pour seules armes l’intelligence, l’instinct et la détermination. Face à eux, un tueur ou des tueurs indéchiffrables, incarnant le pire de la nature humaine…
Tiffany ST 23 septembre 2024
Triangle Noir - Niko Tackian
Dans une forêt glaciale des Vosges, le commandant Lutz et son équipe font une macabre découverte : des corps de jeunes hommes mutilés sur lesquels des organes ont été arrachés après une lente agonie des victimes affamées et séquestrées depuis longtemps dans un lieu inconnu. Sur leurs corps, une signature triangulaire noir avec 3 points à l’intérieur de ce sigle. Est-ce une organisation criminelle sectaire ? Un trafic d’organes ?
Face à une enquête macabre nous mettant face au pire côté de l’être humain, Max Keller est appelé afin d’aider l’équipe du commandant Lutz en raison d’une enquête de disparition similaire. Un ancien flic est aussi appelé mais pas par la même personne. Que va-t-il faire ? Qui l’a appelé ? C’est alors une enquête double qui s’effectue. Est-ce une façon de se faire justice soi-même ?
Pour ce faire, Niko Tackian nous fait vivre cette double enquête en alternant régulièrement les points de vues des différents personnages menant leur propre enquête. Il met en avant une justice à deux vitesses, les dangers de l’usage de l’intelligence artificielle au quotidien ainsi que l’importance du don d’organes où, pour chacun d’eux, la frontière de l’illégalité est rapidement franchissable.
Chaque élément dévoilé risque de vous donner la chair de poule. Soyez sous un plaid pour vous réchauffer à tout instant... Les frissons vont être très fréquents… Notre seul espoir de nous réchauffer, retrouver d’autres victimes disparues vivantes même si l’espoir est plus que mince. C’est une course contre la montre qui attend Lutz et Keller.
L’intrigue, au rythme régulier sans grand suspens, est palpitante et nous pousse à croire à une fin positive, sauf que cette fin m’a laissée perplexe, puisqu’elle me paraissait brève avec un très léger goût d’inachevé. La raison à cette fin ? Une volonté de l’auteur de nous faire ressentir une agonie opprimée et anxiogène liée au récit avec, pour objectif, retrouver les animaux (Hommes) à l’origine de cette boucherie en pleine forêt vosgienne.
sylvain3 13 juillet 2024
Triangle Noir - Niko Tackian
Dans la forêt des Vosges, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, flic discret et silencieux connu pour son intégrité et sa persévérance. Au nord de cette même forêt, Pierre Martignas vit dans un chalet perdu. Il est considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération. Il s’est coupé du monde depuis sa dernière affaire qui s’est terminée en tragédie. Ces deux combattants du Bien, Max le flic et Pierre l’expert plongent chacun de leur côté dans cette affaire. Leur objectif commun est de mettre fin aux agissements de ce tueur violent et sanguinaire.
Un thriller bien construit et diaboliquement réussi. Entre rites sataniques, sectes, trafic d’organes, vengeance, intelligence artificielle, l’auteur ne ménage ni ses personnages et ni ses lecteurs. Un roman bien écrit avec des personnages intéressants. J’ai été séduit par cette intrigue et de son déroulement jusqu’à son dénouement. Un roman très addictif au suspens haletant et où la justice devra être rendue. J’ai beaucoup aimé ce thriller, bon moment de lecture, a découvrir.