Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Topographie de la terreur - Régis Descott

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un commissaire du Reich face à l’hydre nazie

Berlin, 1943. Après Stalingrad, Hitler a décrété la guerre totale. Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente d’organiser la clandestinité de Flora, la jeune Juive qui attend un enfant de lui, quand un psychiatre, membre du NSDAP, est assassiné.

L’enquête sera pour lui l’occasion de découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse, dit Aktion T4, et le rôle joué par les médecins nazis.

Dans une ville au bord de l’abîme, Topographie de la terreur raconte le combat d’un homme seul face à l’hydre totalitaire. L’intrigue est aussi l’occasion d’un portrait des plus réalistes de Berlin grâce à une galerie de personnages ayant pour la plupart existé, des directeurs des administrations de la mort à leurs victimes, en passant par les clandestins et ceux qui leur venaient en aide.

Source : Les Éditions de L’Archipel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Topographie de la terreur - Régis Descott

    Berlin 1943. Après la défaite de Stalingrad, le régime nazi a décrété la guerre totale et s’est engagé dans une logique de répression sans bornes.
    Dans cette atmosphère délétère, Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, ne doit son maintien au sein de la " Kripo " qu’à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d’avant l’avènement du nazisme.
    Il va alors se voir confier l’enquête la plus complexe de sa carrière : résoudre le meurtre d’un psychiatre renommé, nazi convaincu, chargé notamment de « faire le tri » dans les refuges et les asiles de la ville.

    Une enquête périlleuse pour ce polar terrifiant, glaçant, effrayant qui montre comment les nazis ont étendu leur pouvoir sur la population dans les années 40.
    L’auteur décortique la politique totalitaire de ces hommes qui ont plongé le monde dans la guerre et la désolation.

    Une claque !

  • valmyvoyou lit 9 février 2023
    Topographie de la terreur - Régis Descott

    Le récit est introduit par une rafle dans un atelier de couture. Gerhard Lenz est commissaire à la Kripo. Ce jour-là, il sauve un vieil homme en ne révélant pas sa cachette. Hélas, pour toutes les autres personnes emmenées, il est forcé de jouer son rôle et de montrer une satisfaction. Quand il rentre chez lui, une immense surprise l’attend : Flora est dans l’escalier et elle porte son enfant. La jeune femme est juive, aussi Gerhard doit lui trouver un lieu sûr.

    Peu après la naissance de son enfant, le commissaire est envoyé sur une scène de crime. Le Dr Krause, un psychiatre du NSDAP, a été torturé et assassiné. Resté seul dans la pièce, pour s’imprégner de la scène, Gerhard substitue un élément. Son geste est risqué, il pourrait être condamné à mort. Lorsqu’un deuxième médecin est tué, il sent l’étau se resserrer sur lui.

    Dans les affaires du premier défunt, des documents glaçants sont découverts : des statistiques justifiant Aktion T4, programme d’euthanasie de masse des adultes handicapés physiques et mentaux. Cette enquête est un détonateur pour Gerhard. Son travail et sa situation familiale sont antagonistes. Au fil des évènements, son moi profond et ses convictions se révèlent.

    Le roman décrit la Kripo de l’intérieur. Au milieu des policiers, élevés par les Jeunesses hitlériennes, effectuant des actes abominables avec ferveur, des personnes minoritaires utilisaient leur pourvoir, pour sauver quelques vies. Hélas, pour conserver cette possibilité, elles étaient obligées d’effectuer les missions édictées par le Reich. Régis Descott décrit ce déchirement moral.

    Il raconte, également, la clandestinité, qui n’était souvent possible que grâce à des personnes courageuses, appartenant à la Résistance ou isolées. Il raconte les dénonciations, mais aussi la perversité des nazis, qui forçaient des personnes juives à intégrer le Service de recherche des Juifs, ainsi que la suspicion et la surveillance omniprésentes. Il dépeint les bombardements alliés et les ruines de Berlin.

    Les investigations policières sont la toile de fond du roman, cependant, l’intrigue porte, essentiellement, sur l’attitude des Allemands, pendant la guerre. Le récit est très documenté et des personnages imaginaires côtoient de nombreuses personnes réelles. C’est une photographie de l’Allemagne nazie, un portrait nuancé dans lequel s’opposent la barbarie et l’humanité. Certains faits sont effroyables ; l’horreur du régime est, dépeinte avec précision. Des passages intimes apportent de la lumière, mais le recul de l’Histoire empêche les espérances, comme le prouvent des évènements bouleversants de Topographie de la terreur. J’ai été ébranlée par des sacrifices et des actes désespérés. J’ai été meurtrie par des retournements de situation, quand le bien a créé le mal. J’ai adoré ce roman captivant, d’une grande dureté émotionnelle.

  • L’atelier de Litote 30 janvier 2023
    Topographie de la terreur - Régis Descott

    Énorme coup de cœur pour ce polar noir se déroulant à Berlin centre de la terreur nazie. Dans les années 1942/1943, années où le nazisme bat son plein, le commissaire Gerhard Lenz de la Kripo se voit confier une enquête qui pourrait bien le mettre, lui et sa famille en grand danger. Lorsque l’on retrouve les corps de deux médecins nazis assassinés et mis en scène de façons identiques, l’enquête s’annonce complexe. Une plongée dans ce que le troisième Reich a de plus effrayant. Clandestinité des derniers juifs restant, délations et dénonciations, euthanasie de masse et autres tortures pour obtenir des renseignements. Si l’on songe que la profession des médecins était « la plus nazifiée entre toutes, au sein de ce régime hygiéniste, obsédé par la performance et la pureté de la race » il y a de quoi frémir. On sent que l’auteur a fait un grand travail de recherches historiques et les détails sur le quotidien des berlinois à cette époque sont incroyables. Je suis entrée complètement dans l’histoire, les personnages sont très réalistes, le couple de gardien d’immeuble plus vrai que nature. Le côté anecdotique des problèmes mathématiques que l’on proposait dans les écoles m’a laissée sans voix. Gerhard Lenz sera bien seul a opposer une résistance au péril de sa vie, il doit se méfier de tous même de son adjoint sortant du moule des jeunesses hitlériennes. Alors au delà de la mise en lumière de la cruauté de ce régime totalitaire, c’est bien la façon dont Gerhard, son frère Armin et bien d’autres vont le vivre qui est la plus intéressante. De quelle manière ils vont lutter et se rebeller avec leur propres armes l’un étant journaliste homosexuel et l’autre occupant un poste au sein de la Kripo. Impossible de lâcher ce livre avant la dernière page et il reste encore dans ma tête. Je ne doute pas qu’il plaira aux passionnés de la Seconde guerre mondiale autant qu’à ceux qui aiment les polars car l’alliance des deux est une réussite. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/30/39784215.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.