- Réalisateur : Kim Farrant
- Acteurs : Leighton Meester, Luke Norris, Christina Wolfe
- Distributeur : Netflix
- Auteur : Sarah Alderson
- Nationalité : Américaine
- Durée : 1h29min
The Weekend Away est un thriller post #MeToo de qualité moyenne. Si la mise en scène s’avère convenue, cette histoire de disparition maintient globalement l’intérêt du spectateur.
Tout débute comme dans un magazine sur papier glacé, où le luxe s’étale conformément à l’idée qu’on s’en fait : à l’intérieur d’un appartement vaste et illuminé qui surplombe la ville de Split, deux amies trinquent à leurs retrouvailles en buvant du Dom Pérignon. Kate, l’extravertie à la robe scintillante, s’oppose à la très raisonnable Beth. L’une est blonde, l’autre châtain foncé, l’une est heureuse d’avoir quitté son mec, conserve même sa carte de crédit comme un trésor de guerre, l’autre, mariée, avec un enfant, s’interroge sur son couple. A partir de cette situation initiale, documentée par des dialogues informatifs, le film bifurque rapidement vers son élément perturbateur : une soirée arrosée en boîte et la mystérieuse disparition de Kate, avec quelques indices disséminés de façon artificielle pour baliser le chemin du spectateur et aiguiser son imagination : quelques vêtements éparpillés et des gouttes de sang sur le sol.
Qu’est-il arrivé à la jeune femme ? La question irrigue toute cette histoire qui cherche à perdre son destinataire, comme si le scénario fonctionnait à l’unisson de la géographie labyrinthique qu’offre la commune croate. Beth y cherche en vain son amie.
Peu à peu, le récit installe une atmosphère de suspicion généralisée où les identités semblent réversibles. Dès lors, les hypothèses se modifient au gré des révélations sur le passé des protagonistes, qui lestent certaines scènes d’un sentimentalisme inutile, même si le dénouement, assorti d’un twist finalement prévisible, très post #MeToo, redonne une forme d’énergie à l’ensemble. Tout de même : on aurait aimé un film plus sec, moins noué à ses intentions psychologisantes, surtout moins prévisible dans sa mise en scène.