- Réalisateurs : Cédric Jimenez - Doug Liman
- Acteurs : John Cena, Rosamund Pike, Jack O'Connell, Jason Clarke, Aaron Taylor Johnson
- Distributeurs : Metropolitan FilmExport , Mars Films
- Nationalité : Américaine, Français
Considerez-vous prévenus par les films de cette semaine : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs...
Alors que l’amour et l’horreur prédominaient ces dernières semaines dans la section "suspens" des sorties cinéma, l’action revient en force avec deux films de guerre.
HHhH de Cédric Jimenez
Si vous n’avez pas encore entendu parler d’HHhH, répondons à votre première question : son titre signifie "Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich" selon le roman de Laurent Binet (aux éditions Grasset, 2010). Adapté par le réalisateur de La French, Cédric Jimenez, et mis en musique par Guillaume Roussel (Camille Redouble, Mammuth, Louise-Michel), le long-métrage - à la fois drame historique et thriller - ravit les critiques par son rythme haletant, son traitement de l’Histoire et son image soignée. Film français éclairant, captivant, saisissant ou encore éprouvant, il reçoit ça et là les éloges du public qui en retient aussi - voire surtout - l’interprète du "monstre nazi" : l’australien Jason Clarke.
Synopsis : D’un côté l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, bras droit d’Himmler, chef de la Gestapo et architecte de la Solution Finale. De l’autre, Jan Kubis et Jozef Gabcik, tous deux engagés aux côtés de la Résistance et ayant pour mission d’éliminer Heydrich.
Pour aller plus loin : la critique d’HHhH sur A voir à Lire
The Wall de Doug Liman
Le tout premier Jason Bourne, c’était lui : Doug Liman est un réalisateur de film d’action connu à Hollywood pour ses gros succès au box office (Mr & Mrs Smith, c’était lui aussi). Avec The Wall, il affirme sa position de faiseur extrêmement efficace, allant jusqu’à s’imposer - et s’approprier - la contrainte d’un lieu unique. Le conflit irakien se joue ici dans un duel violent et introspectif qui n’épargne aucun des deux camps. Jugée secondaire par les uns, palpable par les autres, la teneur géopolitique du long-métrage divise cependant la presse qui s’accordait sur les qualités cinématographique et la tension ô combien ténue de The Wall.
Synopsis : Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine.
Photos : copyright Mars Films & Metropolitan FilmExport