- Auteur : Stephen King
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 12 octobre 2016
- ISBN : 978-2226319418
- EAN : 2226319417
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.
Loudiebouhlis 7 novembre 2020
Le bazar des mauvais rêves - Stephen King
Et je l’ai commencé de la meilleure des façons, avec un recueil de nouvelles pour me mettre doucement dans l’ambiance de la plume du grand Monsieur Stephen King. J’ai lu mon tout premier King quand j’avais une quinzaine d’années, et à l’heure d’aujourd’hui j’en ai encore un excellent souvenir. Mon second King n’est autant que Dolors Claiborne que je ne cesse de vous vendre encore et encore puisqu’il s’agit de mon coup de coeur intersidéral de l’année (ahah). Aujourd’hui je reviens avec "Le bazar des mauvais rêves", un recueil de nouvelle avec différentes nouvelles, différentes les unes des autres. Certaines m’ont captivé comme "Mile81" ou bien "Billy Barrage" ou bien "Necro" et d’autres un peu moins. Cependant j’en ressort avec le sentiment d’avoir eu un excellent moment de lecture qui me pousse à en lire davantage de l’auteur. En bref un automne du King qui commence sous les meilleurs hospices.
colorandbook 24 mai 2019
Le bazar des mauvais rêves - Stephen King
De très bonne nouvelles jai énormément aimé
Maks 9 février 2019
Le bazar des mauvais rêves - Stephen King
Stephen King est l’un des mes auteurs fétiches liés à mon adolescence (et le seul que je lisais à l’époque et qui fait encore parti de mes indispensables), de ce fait je deviens de plus en plus exigeant sur l’originalité et la qualité de ses récits, et l’une des choses qui me scotche à chacune de mes lectures du "maître" c’est que j’apprécie et suis happé dans ses histoires à chaque fois. On le sait, il a un don (certainement sorti d’un de ses récits sinon ce ne serait pas possible d’être si doué), encore une fois avec "Le bazar des mauvais rêves" c’est le cas.
Ce recueil regroupe 21 nouvelles sur plus de 850 pages, dans des genres littéraires différents à chaque fois, horreur, thriller, fantastique, science-fiction, post-apocalyptique, mais aussi dans des registres où nous ne l’attendons pas, comme l’humour, le cynisme, le contemporain écrit avec légèreté ou même la poésie.
Peu importe le genre, le style d’écriture, lui, est toujours le même, incisif, précis et fluide, ce qui fait que c’est littéralement plaisant à lire même si une des histoires est moins bonne qu’une autre, les pages défiles plus vite que les balles d’un fusil.
Le contenu à proprement parlé est bon, parfois très bon, rarement mauvais. J’avais lu deux des nouvelles présentes auparavant (Salle gosse et À la dure), je les ai donc relues sans être tout à fait dedans (m’en rappelant toujours). Seules 3 nouvelles ne m’ont pas captivées plus que ça (La poésie m’a laissé septique), tout le reste, c’est à dire les 3/4 du recueil, était très intéressant. ("Miles 81", "Batman et Robin ont un accrochage", "La Dune", "Herman Wouk est toujours en vie", "Le petit dieu vert de l’agonie", "Nécro", "Feux d’artifices imbibés" et "Le tonnerre en été" étaient superbes).
De plus dans cette version poche s’est glissé une nouvelle inédite (traduite par Michel Pagel) : "Cookie Jar", et c’est une réussite, elle est captivante à souhait et parfaite pour conclure le livre.
Les histoires sont toutes préfacées par Stephen King lui même en nous expliquant comment et pourquoi il a écrit cette nouvelle, en nous donnant également des anecdotes bien sympathiques, encore un point fort à ajouter à la liste car c’est vraiment intéressant et presque nécessaire pour rendre l’ensemble cohérent.
Vous l’aurez compris, Stephen King a encore une fois fait mouche, vous pouvez acheter le livre les yeux fermés !