- Auteur : Cécile Coulon
- Genre : Polar
- Editeur : L’Iconoclaste
- Date de sortie : 19 août 2021
- EAN : 9782378802400
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une histoire d’espoirs fous et de désirs, dans un XIXe siècle dominé par les interdits.
Cécile Coulon nous plonge dans les affres d’un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.
Seule en sa demeure est une histoire de domination, de passions et d’amours empêchés.
deslivresetmoi 22 octobre 2023
Seule en sa demeure - Cécile Coulon
On a d’un côté Candre qui est un riche propriétaire dans le Jura qui vit près d Henri a qui na élevé comme son fils et Angelin son véritable fils. De l’autre on a Aimée jeune femme qui vit avec ses parents Amand et Josephe et son cousin Claude. C’est lepoque des mariages arangees et Aimee ne fera pas exception pour se lier au destin de Candre a seulement dix huit et se retrouver dans une demeure et avec des gens qu’elle ne connait pas. Cancre part souvent et Aimer comprend quelle est la pour donner un héritier mais elle n’y arrive à faire la chose. Elle se sent seule dans cette maison et pour le plaisir Cancre va faire venir une professeur de musique pour quelke dr divertisse tout les jeudis. C’est quelque part à partir de ce moment qu’elle va comprendre qu’il y a des choses bizarres dans cette famille mais aussi des secrets bien cachés. Il est toujours plus préférable de cacher des choses qui pourraient endommager la réputation de quelqu’un.
Ce récit était plaisant au niveau de l’ambiance que l’on sent bien de plus en plus oppressante en ce qui concerne Aimée on comprend ses questions sa peur car on la ressent à travers latmosphere retranscrit comme lors de ces moments de joie au début. On sent vraiment la différence nette de cette nouvelle vie. Ce livre se lit rapidement. On s’attache facilement à qaimee et pouvons facilement se mettre à sa place et la comprendre. Seule problème pour moi c’est que comme le récit et en grande majorité tournée autour dAimee je trouve dommage que l’on en sache pas beaucoup plus sur Angelin Henria et surtout sur Candre qui est taiseux et le livre n’en dit pas beaucoup plus le concernant et cela membete un peu. Je mexplique au final on a un seul point de vue de la situation on ne connait pas les troubles de Candre s’il en a. Dans parler dEmeline. Seule la fin met un peu plus de nuance mais c’est trop tard je trouve. Donc mitigé pour moi
Savy 21 janvier 2023
Seule en sa demeure - Cécile Coulon
Premier livre de cette autrice que je voulais découvrir.
L’histoire d’un mariage arrangé au XIXe siècle, Aimée du haut de ses 18ans se retrouve marié à Candre un homme énigmatique veuf et qui a pour seul référence Dieu.
Au fil du temps des secrets,des non-dits font surface.
Le style est particulier mais pas inintéressant, l’histoire m’a par contre pas emballé du tout.
Trop répétitif, difficile de s’attacher aux personnages.
Je ne pense pas que le style de Cécile Coulon soit pour moi.