- Auteur : Jussi Adler-Olsen
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- ISBN : 2253258385
- EAN : 9782253258384
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
/B_dfpGigaCustomSerie> /B_dfpGigaCustomBD> /B_dfpGigaCustomLivre> /B_dfpGigaCustomCine>
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB SANGInscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
PAULAZ56 10 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Selfies
Avant de lire Sel, je me suis replongée dans Selfies que j’avais bien aimé.
La noirceur et la psychologie des personnages sont bien décrites et contribuent à faire monter l’angoisse tout au long du roman.
Quelques longueurs en début de récit mais la personnalité de Rose nous interpelle avec son passé sombre.
De nombreux rebondissement nous tiennent en haleine, et on se prend de pitié pour les victimes.
Le fil de l’histoire est parfois emmêlé mais tout se rejoint dans le dénouement d’une intrigue bien menée.
ValG 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Selfies
Selfies est le 7e enquête du département V, un service de la police danoise qui ressort et élucide affaires classées.
Nous retrouvons le trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose, qui ressort une vieille affaire, le meurtre d’une belle professeure.
Comme toujours, il y a plusieurs histoires indépendantes, dans le passé et le présent, qui finissent par se rejoindre.
En 1995, il y a celle de la petite Dorrit, danoise issue d’une famille germanique. Elle est témoin d’une dispute familiale entre ses parents et ses grands-parents et aussi par-hasard, des activités de son grand-papa lors de la Seconde guerre mondiale.
20 ans plus tard, Dorrit est devenue Denise. Elle survit dans une petite chambre de bonne. C’est une habituée des services sociaux. Elle est devenue amère et pleine de haine.
Sa grand mère, qu’elle déteste, est assassinée.
Les services sociaux seront justement au centre de cette histoire. L’auteur met le projecteur sur une catégorie bien précise de personnes ayant besoin de leurs services : de jolies bimbos à la tête aussi vide que leur portemonnaie.
Une personne des services sociaux a décidé de s’en prendre à elles. Elle est aveuglée par la haine, la frustration puis la folie et elle a perdu tous ses repères. Elle devient une serial killer.
Les héros, Karl, Assad et Rose, sont toujours aux prises avec leurs difficultés et leurs souffances. Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé...
Jussi Adler Olsen s’entend à décrire des destins tragiques, des êtres brisés. Il décortique bien la psychologie des gentils et des méchants
J’ai dévoré ce livre, qui m’a tenue en haleine.
Par contre, l’auteur peine à renouveler ses intrigues, cet opus n’est pas aussi bien que les 3 premiers
Kamiyu-chan 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Selfies
Un tome un ton en dessous des autres. Les enquêtes mêlées sont sympathiques même s’il y a beaucoup de longueurs et que les rebondissements restent prévisibles. Le point positif de "Selfies" est l’humour toujours présent et les révélations sur le passé de l’un des héros. La fin explosive rattrape et les personnages toujours aussi attachants rattrapent l’intrigue qui traîne en longueur.
Au final, on passe un bon moment de lecture même si j’ai été un peu déçue par l’enquête et que j’avais hâte que le livre se termine.
spitfire89 9 juillet 2023
Selfies
Une enquête du département V plus qu’intéressante sans doute l’une des meilleures. L’autrice construit habillement cette histoire. L’histoire reflète une triste réalité de ce pays danois. Rose doit faire face au malaise de son passé dont la racine est celle d’une famille mortifère.
Livresovore 9 novembre 2020
Selfies
Un roman un peu en dessous du reste de la trilogie en ce qui concerne l’enquête.
Pourquoi je suis mitigée sur l’enquête ? Parce que même si j’ai "apprécié" le coupable, j’ai eu franchement du mal à m’attacher aux victimes... Elles sont stéréotypées et insupportables. Je me serais attendu à un peu plus de profondeur venant de la part de cet auteur mais là, ça coince.
Je ne peux pas en dire de même pour le côté personnel des différents membres du Département V qui est très riche en rebondissements et émotions dans ce tome ! D’ailleurs j’ai hâte de pouvoir lire la suite (quand elle sortira) parce que j’aimerais vraiment savoir ce qu’il advient de Rose.
Un roman qui me laisse un sentiment mitigé donc mais qui me donne tout de même envie de lire la suite !
Kathel 16 juillet 2020
Selfies
Retrouvailles avec le groupe du Département V, ce qui est toujours un plaisir. Cette fois, le focus est mis sur Rose, la jeune femme ayant de plus en plus de problèmes psychiques qui nuisent à son efficacité habituelle, l’empêchent même de venir travailler, mais des coïncidences (un peu grosses ?) vont la placer au coeur de l’enquête. Des jeunes femmes pauvres, mais soucieuses de leur apparence, meurent dans les rues de Copenhague, renversées par un mystérieux chauffard. La construction du roman fait vite comprendre ce qu’il en est, sans pour autant nuire à l’efficacité de la tension narrative, bien au contraire. le tueur de ce roman se trouve totalement à l’opposé des images habituelles, et c’est un bon point, mais pour moi, ce n’est pas le meilleur roman de la série.