- Auteurs : Corentin Rouge, Caryl Férey
- Genre : Polar
- Editeur : Glénat BD
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Plus d'informations : https://www.glenat.com/24x32-glenat...
- EAN : 9782344034200
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
La rencontre de la plume affutée de Caryl Férey et du dessin réaliste de Corentin Rouge.
En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.
Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé. Treize ans après Zulu, Caryl Férey retourne en Afrique du Sud pour sa première bande dessinée aux éditions Glénat. Accompagné de Corentin Rouge, ils créent ensemble un polar palpitant aux dialogues ciselés et à l’action explosive…
Voir en ligne : https://www.glenat.com/24x32-glenat...
Michael Fenris 30 janvier 2023
Sangoma
Afrique du Sud. Shane Shepperd, lieutenant de la police du Cap, apparemment plus intéressé par la plastique de sa maîtresse (accessoirement celle d’un leader d’extrême droite) que par son métier, est appelé sur un meurtre et une disparition d’un nourrisson dans une des immenses fermes agricoles du pays appartenant aux Pienaar. Comme beaucoup d’Afrikaners, ceux-ci se considèrent comme les maîtres du pays. Le tout, alors qu’éclatent des manifestations sur le retour des terres au peuple noir qui s’estime spolié par les blancs. Sur fond de racisme, de croyances ancestrales, de pratiques occultes exercées par les traditionnels Sangoma, Shepperd se retrouve à devoir démêler une affaire bien plus compliquée qu’il n’y parait…
Bande dessinée chaudement été recommandée par Jean-Edgar Cassel de la griffe Noire BD, à juste titre : il est difficile de ne pas se retrouver immédiatement plongé dans le bain, dès les premières pages, comme tout excellent roman qui se respecte et qui n’a pas besoin de cent pages pour instaurer le climat. Au scénario, Caryl Ferey, que les amateurs de romans noirs connaissent parfaitement, distille une atmosphère pesante, sur laquelle Corentin Rouge vient greffer des dessins aux traits réalistes qui ne sont pas sans rappeler les dernières productions de Jean Giraud pour Blueberry, mais aussi la série Undertaker de Meyer et Dorison.
Une excellente réalisation dans les lignée des Deon Meyer qu’il faut à tout prix découvrir.
Chineuse Deculture 21 janvier 2022
Sangoma
One shot au dessin classique et efficace sert un scénario signé Caryl Ferey. Rythme haletant, maillage de personnages tentaculaires, pirouettes d’actions satisfaisantes visuelles entre croyances africaines, sur fond d’histoire familiales et de gros sous, juste un peu cliché dans les dialogues mais sauvé par des pointes d’humour distrayantes.