Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Quand la neige danse - Sonja Delzongle

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

15 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre fillettes mystérieusement disparues, quatre poupées en porcelaine, sosies des enfants, envoyées à leurs parents un mois plus tard. A Crystal Lake, petite ville paisible sous le coup d’un hiver glacial, non loin de Chicago, Joe Lasko est prêt à tout pour retrouver sa fille de quatre ans, Lieserl. II engage son amour de jeunesse devenue détective privée pour mener leur propre enquête mais, aidés de la célèbre profileuse Hanah Baxter et son inséparable pendule, ils sont loin d’imaginer l’ampleur des secrets liés à ces disparitions.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Riz-Deux-ZzZ 27 avril 2023
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    En bref, un thriller efficace. Sonja Delzongle utilise des thèmes bien connus du genre, mais apporte sa touche d’originalité qui permet de passer un très bon moment de lecture !

    L’auteure place son héroïne récurrente dans un décor qui nous est beaucoup plus familier que lors du premier tome : retour à Chicago, en plein hiver et où, finalement, Hanah Baxter n’aura qu’une petite place dans l’intrigue. On la retrouve au départ dans sa vie personnelle quelque temps après son retour du Kenya, mais l’appel d’une connaissance va la remettre en selle.

    Quand la neige danse aborde la disparition d’enfants, thème maintes et maintes fois abordé dans les polars, mais qui fonctionne toujours avec moi. D’autant plus que Sonja Delzongle réussit à construire une intrigue loin des clichés auxquels on pourrait s’attendre grâce à un point de vue assez original : elle choisit en effet de mettre en avant un père célibataire, nous montrant ainsi que la culpabilité parentale n’est pas uniquement féminine.
    On retrouve également d’autres sujets très intéressants dans la suite de son récit, avec une certaine maîtrise sur les infos qu’elle nous apporte qui suscite un réel intérêt de la part du lecteur.

    L’auteure nous offre en réalité un vrai panel de personnalités éclectiques et crédibles, avec leurs réussites, mais surtout leurs failles et les fêlures du passé qui ne demandent qu’à éclater au grand jour. C’est une intrigue comme je les aime, dans une petite ville où tout le monde se suspecte les uns les autres et où le suspense est à son comble jusqu’au dénouement.

  • DesLivresEtMoi7 19 avril 2021
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Si le froid règne dans ce bouquin, sachez cependant que l’auteure, elle, n’a décidément pas froid aux yeux et n’y va pas par quatre chemins ! On part de suite à la rencontre de Joe Lasko, médecin divorcé et père d’une des fillettes disparues, prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que l’enquête piétine. Le ton est donné, l’action est lancée, l’atmosphère sombre et glaciale d’ores et déjà installée.

    Pris dans l’engrenage des rebondissements et autres révélations, le lecteur se met à tourner frénétiquement les pages, tant l’auteure sait distiller les infos quand il faut pour le prendre au dépourvu sans jamais lui accorder le moindre répit. Complètement captivé par cette intrigue inattendue, dense et complexe et sous le coup d’un implacable suspense, le lecteur dévore ainsi le livre sans jamais pouvoir le lâcher avant d’en connaître le dénouement... Un dénouement de folie s’il vous plaît, la maison Delzongle ne faisant pas les choses à moitié !

    Les personnages sont nombreux, mais c’est pour mieux nous induire en erreur dans nos propres investigations. Le coupable est parmi eux oui... Mais lequel ? Chacun d’entre eux est travaillé avec un soin tout particulier et tient son rôle à merveille pour une histoire plus prenante et surprenante encore. Si elle ne tient pas ici le rôle central en tant que tel, c’est avec plaisir qu’on retrouve cette profileuse de talent qu’est Hanah Baxter avec son fameux pendule et sa forte personnalité.

    Mais si l’histoire est si passionnante, c’est aussi parce qu’elle est servie par une plume toujours aussi fluide et soignée, entraînante et addictive, un style vif et efficace, élégant et rythmé, preuve d’un indéniable talent et promesse d’un moment de lecture d’une rare intensité.

    Lu en mai 2018.
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/05/chroniques-2018-quand-la-neige-danse-de.html

  • Selene Raconte 14 avril 2021
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    ’ai mis très longtemps à commencer ce livre et c’est dommage parce que je l’ai dévoré.
    Dès les premières lignes, on fait la connaissance de Jo Lasko, un médecin dont la vie a basculé un mois plus tôt quand sa fille a été enlevée. Depuis, trois autres fillettes ont connu le même sort. Aucune demande de rançon, aucun cadavre.
    Il y a de nombreux personnages, donc de nombreuses pistes.
    J’ai beaucoup aimé Jo, même si on ne le voit pas énormément et quand on le voit, il est souvent en position de suspect (même si le chef de la police semble ne le considérer comme suspect pour respecter la procédure plus que par réelle conviction).
    J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le chef Stevens. Il est méticuleux, ne laisse rien au hasard mais il a aussi l’esprit ouvert. Il ne monte pas sur ses grands chevaux quand il apprend que Jo a fait appel à une aide extérieure. On peut même dire qu’il est plutôt content d’avoir un coup de main. Sa phobie des microbes et sa vocation philosophique contrariée le rendent plus humain et sympathique.
    L’aide extérieure, c’est la criminologue Hannah Baxter.
    Celle-ci a une histoire personnelle difficile (histoire personnelle qui va d’ailleurs lui revenir en pleine poire dans le prochain tome) et des méthodes peu conventionnelles mais efficaces (elle se sert d’un pendule).
    Au milieu de l’enquête actuelle, on trouve des chapitres concernant une certaine Puppa, qui parle à une poupée inquiétante, et également une fillette qui semble avoir elle aussi été victime d’un enlèvement.
    Chaque personnage est vraiment bien travaillé sans pour autant en faire trop sur leurs caractéristiques.
    Par exemple, si Hannah est homosexuelle, l’auteur n’a pas ressenti le besoin de mettre ce fait en avant à chaque page, si le chef Stevens a des phobies, cela n’a pas d’incidence sur son professionnalisme.

    Le récit est à la troisième personne, et, puisqu’on suit tour à tour plusieurs personnages, on finit par avoir une vision de la situation plein plus globale que chacun d’entre eux.
    Pour autant l’enquête est complexe et certains éléments qui la composent se révèlent être de fausses pistes. Celles-ci sont nombreuses, plusieurs affaires semblent s’entremêler dans que de liens les reliant ne sautent aux yeux.
    J’avoue que j’ai dû attendre que les enquêteurs, et Eva, une jeune privée, amie de Lasko, qui travaille avec Hannah, découvrent la vérité pour que moi-même je comprenne enfin de quoi il retournait.
    J’ai vraiment adoré ce thriller et j’ai vraiment hâte de lire d’autres écrits de l’auteur.

  • stokely 26 mars 2021
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Après une panne de lecture sur la fin de l’année dernière, j’ai a nouveau tourné les pages avec avidité grâce à ce récit, j’avais déjà aimé le précédent.

    Ici nous sommes tout de suite dans l’action avec quatre enlèvements de jeune fille, quelque temps après leur disparition leurs familles reçoivent par la poste une poupée avec des habits correspondant à ceux que portait l’enfant lors de sa disparition.

    Le récit va alors suivre les enquêteurs sur cette affaire mais aussi plus particulièrement Joe dont la petite fille a été enlevée.

    Une découverte va chambouler l’enquête ainsi que d’autres meurtres mystérieux.

    J’ai aimé les personnages surtout Hannah qui a un don particulier et Joe également, un récit parfait à lire à cette saison car il prend place dans le froid canadien. Un petit bémol pour moi sur quelques petites choses à la fin mais le pari de tenir les lecteurs en haleine tout au long du bouquin est réussi.

    Récidive qui est la suite est dans ma pile à lire mais plus pour très longtemps.

  • lorie_bouquine 12 décembre 2020
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Que ce fut long et laborieux... J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire de disparition d’enfants. L’idée de départ n’était pas mauvaise mais j’ai trouvé le tout un peu brouillon. J’ai parfois eu du mal à suivre, au point de relire plusieurs fois certains passages. Aucun attachement pour les personnages et certains dialogues sonnaient faux. Je n’ai absolument rien ressenti pendant ma lecture, ce qui est assez rare. Point positif tout de même pour le dénouement bien trouvé et impossible à deviner. Au final, petit flop, je suis passée complètement à côté...

  • Auryn 14 février 2020
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    La petite ville de Crystal Lake est victime d’une vague de disparition d’enfants. En l’espace d’un mois, quatre petites filles ont été enlevées.
    Joe Lasko, dont la fille fait partie des disparues, décide, avec l’aide d’une amie, à faire appel à la profileuse Hannah Baxter. Grâce à son pendule, elle mène Joe et son amie Eva dans une forêt où ils vont découvrir les restes d’une enfant, enlevée il y a plusieurs années.
    Les deux affaires sont-elles l’œuvre du même ravisseur ?
    La police, aidée par la suite par Hannah Baxter, vont s’engager dans une enquête aux ramifications complexes, sur les traces d’un tueur sans pitié.

    J’ai beaucoup apprécié retrouver Hannah Baxter et Invictus, son pendule. Mais j’ai trouvé qu’elle était un peu en retrait par rapport à se première enquête.
    Al Stevens et Joe Lasko sont les personnages principaux de ce roman. Le premier est le flic chargé de l’enquête, le deuxième est le père d’une des petites disparues. Chacun d’eux est prêt à tout pour retrouver les enfants et leurs démarches se complètent.

    L’auteur a su créer une atmosphère glaçante pour un tueur glaçant. Et à aucun moment il n’est pas possible de découvrir qui est le coupable.
    Un polar au suspense haletant.

  • Des plumes et des livres 20 juillet 2019
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Après avoir soufflé le chaud avec Dust, Sonja Delzongle nous emmène dans l’Illinois, aux Etats-Unis, dans un hiver polaire.

    Contrairement au premier tome, Hanah Baxter est moins présente. L’auteure a pris le parti de partager les points de vue entre Joe Lasko (le père d’une des fillettes disparues), Eva Sportis (une détective privée) et Hanah. Bien évidemment, entre deux, nous retrouvons d’autres points de vue mais de manière ponctuelle.

    De ce fait, la lecture a un rythme très dynamique de par l’alternance des personnages.

    Néanmoins, même si j’ai dévoré ce polar, j’y ai décelé quelques invraisemblances comme par exemple, le pendule qui indique un endroit sur une carte imprimée d’un ordinateur. Bon, ça pourrait passer, me direz-vous, mais voilà, plus loin dans le roman, l’auteure écrit que le pendule réagit aux différences du magnétisme terrestre...

    Contrairement au premier opus, je me suis un peu perdue dans tous ces personnages et ces époques différentes. Parfois, je devais relire ou revenir en arrière de quelques pages pour bien comprendre la temporalité et le cours des événements.

    Malgré quelques points négatifs, Sonja Delzongle m’a totalement emportée dans l’hiver glacial à Crystal Lake. Une fois encore, elle dénonce des travers de la société comme la maltraitante infantile, le syndrome de Munchausen par procuration, etc.

  • Matildany 24 mai 2019
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    L’histoire débute dans une petite ville proche de Chicago, Crystal Lake, où, en un mois, quatre enlèvements de fillettes se sont succédés.
     Le père d’une des disparues, Joe Lasko, reçoit un beau jour un colis contenant une poupée de porcelaine sosie de sa fille, Lieserl, habillée comme au jour de sa disparition. Il décide de mener, conjointement à l’enquête de police, des recherches avec une détective privée qu’il a connue dans sa jeunesse, et l’aide de la célèbre profileuse Hanah Baxter.

    Un polar qui me laisse mitigée cette fois. L’écriture est fluide, agréable à lire, les personnages principaux sont bien étudiés, l’enquête ne repose pas sur une seule personne, qui serait omnisciente donc cela permet d’approcher les recherches selon plusieurs point de vue. Mais le shérif Stevens, fort détaillé au départ, et à la psychologie intéressante, est un peu délaissé par la suite, Lasko, éploré car il a une petite fille de quatre ans dans la nature et qui a soudain le coeur de faire des galipettes...c’est peu crédible, selon moi.

    L’intrigue est parfois un peu confuse, et puis il y a des questions sans réponses pour moi, ce qui me gâche la conclusion ( dont une : pourquoi les mites ?!?). Mais je ne compte pas abandonner définitivement cette auteure, vu toutes les bonnes critiques que j’en ai lues.
    Note : 2,5/5

    https:www.instagram.com/danygillet

  • Le Monde de Marie 9 mai 2019
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Une sombre histoire hivernale dans le décors glacial de la petite ville de Crystal Lake où 4 petites filles sont portées disparues. C’est principalement le père de l’une d’entre elles que l’on va suivre, Joe, le matin où il reçoit un colis dès plus étrange, une poupée à faire froid dans le dos, parfaite réplique de sa fille le jour de sa disparition. Les 4 familles en recevront une. Un nouveau tournant dans l’enquête.

    Une ancienne amie de Joe, Eva, devenue détective privée va revenir dans sa vie pour l’aider à retrouver sa fille. Grâce à elle, une des profileuses les plus réputée, Hanah Baxter, va également leur porter main forte.Cette dernière a ses manières bien à elle de mener ses investigations. Elle se laisse guider par une sorte de pendule qu’elle a surnommé Invictus. Un aspect de l’histoire qui lui confère un soupçon de magie. Grâce à cela, ils feront des découvertes primordiales et horribles. Ils auront enfin des clés pour faire avancer l’enquête et mettre la main sur le/les responsable(s).

    J’ai adoré la manière dont les investigations sont menées. Beaucoup d’éléments qui partent dans tous les sens pour finalement se recouper. De bons rebondissements et retournements de situations. Le côté psychose y est très présent. Aussi bien au niveau des acteurs du drame que des parents des petites filles. Plusieurs maladies mentales y sont décrites. Des manières de vivre, réagir, absolument horribles et terriblement dangereuses pour l’entourage. Des personnes qui deviennent incontrôlables, où la folie n’a de cesse de prendre de l’ampleur pour finir par commettre le pire. Traiter un enfant comme une poupée, en abuser. Faire vivre le pire à son enfant, jusqu’à lui faire mal et ensuite se faire passer pour un héros aux yeux des autres. Ce besoin qu’ils ont de passer pour une âme charitable alors qu’ils sont de véritables monstres. L’influence néfaste qu’ils finissent par avoir sur leurs proches. J’ai trouvé tout cela très bien représenté, parfaitement travaillé par l’auteur.

    Une intrigue complexe qui vous tient en haleine. Avec un départ assez calme, les choses vont prendre de l’intensité au fil des révélations. Au point de devenir une course contre la montre sur la fin. L’auteur n’hésite pas à tuer, à mettre ses protagonistes principaux dans des situations difficiles, voir mortelles. Des personnages auxquels ont s’attache et dont on aime suivre un peu de leur quotidien, de leur vie personnelle à côté de l’enquête. Surtout pour Joe qui va retrouver un frère qu’il n’avait plus vu depuis de nombreuses années.

    Les protagonistes sont nombreux et les suspects tout autant. Une enquête difficile dont les prémices remontent à de nombreuses années. J’ai aimé ne pas découvrir qui avant que l’auteur ne le veuille. Tout est très bien orchestré.

    Un titre très bien choisi dont on ne comprend la véritable signification que vers la fin. La clé du mystère.

    J’ai adoré.

  • Stef Eleane 17 mars 2019
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Sonja Delzongle est une auteure dont on entend de plus en plus parler . Pour le plus grand bien d’ailleurs. Je me suis donc lancée à la découverte de sa plume, son univers et ses personnages ..Attention, comme je ne fais rien comme tout le monde, j’ai commencé par le tome 2 avec son personnage récurrent Hanah Baxter. Le premier étant Dust (qui est gentiment dans ma PAL d’ailleurs). Mais pourquoi commencer par celui-ci, si tu as le premier ?? Parce que ! Je vous expliquerai le pourquoi une autre fois ! Pour l’instant c’est top secret !

    Chicago, en plein hiver, 4 gamines disparaissent. Non seulement les conditions météo sont catastrophiques pour qui reste dehors trop longtemps, mais en plus la police n’a que très peu de pistes pour retrouver ces fillettes. Lorsqu’en plus les parents reçoivent des poupées à l’effigie de leur progéniture, on peut se dire que tout se corse et que l’on a besoin d’aide. Hanah Baxter, personnage atypique dans sa façon d’enquêter, va peut-être leur être d’un grand secours.

    – Ce qui est certain, c’est que ces poupées sont liées aux disparitions de vos filles, répondit Stevens, le regard rivé sur les boîtes. Elles avaient quelque chose de terrible et de fascinant. Leur réalisme était parfait. On se serait attendu à les voir s’animer et parler.

     Mais je n’ai pas la moindre idée de ce que signifie ce message, poursuivit le policier.

    – Elles sont morbides, fit Robert Knight dans une moue amère. Elles font froid dans le dos. Tu ne trouves pas, Joe ?

    J’ai passé un agréable moment dans cette lecture. Une ambiance pesante pas ce climat rigoureux et cette épée de Damoclès que l’on sent sur les petites victimes. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, vous avez, pêle mêle, tout de même un homme marié avec une poupée, l’homosexualité, une maladie psychologique, le profilage, le magnétisme… Finalement, je trouve ce roman très XXIème siècle ! C’est frais malgré tout et cela fait du bien ! Un roman qui se veut finalement novateur et pourtant qui a tout des bons » vieux » polars.

    Je me suis laissé embarquer par l’histoire, me suis laissé porter jusqu’à la toute fin. Bon je dois bien admettre qu’il y a un élément qui me titille, une question qui me reste non résolue, mais pour en avoir parlé avec d’autres , apparemment je suis la seule. Je ne vais donc pas m’étendre sur ce sujet. Car sinon là encore je vous spoile le livre . Et en plus j’ai peut-être raté un truc.

    Donc pour conclure, c’est un très bon bouquin. Cette rencontre a été pleinement satisfaisante et je réitèrerai (cela tombe bien, car j’ai deux bouquins dans ma pal). Et puis de vous à moi, lors de ma lecture j’ai pensé à Donato Carrisi et son Chuchoteur …Allez savoir pourquoi ?? 😉

  • Musemania 4 février 2019
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Il s’agissait du premier roman que je lisais de Sonja Delzongle et ce fut une véritable bonne découverte.

    L’histoire se déroule au nord du Michigan au cœur de l’hiver où les températures plongent sous les - 30 degrés. Il y a un mois quatre fillettes ont soudainement disparu. Depuis lors, aucune trace de celles-ci jusqu’à ce que les parents reçoivent par la poste des poupées vêtues des vêtements identiques à ceux portés par leurs petites filles le jour de leur disparition.

    Le suspens grandit au fil des pages et je n’ai pas su me retenir de tourner les pages pour découvrir le sort des gamines. Page-turner, on pourrait penser que cette histoire a été écrite par un(e) auteur(e) américain(e) tant les descriptions nous semblent réalistes. Même le style d’écriture m’a fait penser tout au long de l’histoire, au style si particulier de grands noms du thriller américain.

    A bien des égards, j’ai eu l’impression d’évoluer moi-même dans ces paysages neigeux du nord-est américain et d’en ressentir le froid polaire qui y règne en hiver. Loin des sentiers battus des grandes villes américaines, Sonja Delzongle m’a donné de découvrir cette région boisée aux grands lacs, méconnue de la plupart des touristes hors américains.

    Ayant gagné il y a peu le premier thriller « Dust » de cette auteure sur le blog « Des Livres et moi 7 » (http://deslivresetmoi7.blogspot.com/ - adresse que je recommande et je remercie encore Aurélie pour sa gentillesse et ses nombreux concours), il me tarde de le lire.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/quand-la-neige-danse-de-sonja-delzongle.html

  • Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    J’avais été emporté par Hanah Baxter dans Dust. Un plaisir de la retrouver dans un nouvel épisode, encore plus froid, glacial et machiavélique. En effet, la profileuse va, chose inhabituelle, accepter une enquête aux Etats-Unis. Et nous voici plongée, dans une sordide affaire de disparition de très jeunes filles, au profil différent. La course contre la montre est lancée afin de retrouver les enfants vivants. A chaque début de piste, les enquêteurs vont se retrouver confronter à des impasses, voir face à des morts mystérieuses.
    Joe Lasko, médecin, père d’une des disparues, va tout mettre en œuvre afin de retrouver sa fille. Membre actif à l’enquête, passant de victime à suspect, puis il reprend le statut de victime. Ses nerfs, ceux des enquêteurs, je ne vous parle même pas de ceux du lecteur, vont être mis à rude épreuve, du début à la cette fin, à la fois distillée, inattendue et complexe.
    L’auteur, toujours avec une plume fluide et efficace, un rythme soutenu, renouvelle avec brio la sensation de mystère et d’horreur ressentie lors de la première enquête. Le lecteur est aspiré par cette histoire et est embarqué dans les tréfonds du sordide.
    Après avoir eu un coup de 💓 pour Dust et celui-ci, je ne tarderai pas à lire Récidive !!!
    Très heureuse d’avoir revu l’auteur à SMEP (Saint Maur En Poche)

  • murielb34 8 mars 2018
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Avec Dust, Sonja Delzongle nous emmenait au Kenya, dans la chaleur africaine. Ici c’est dans l’hiver nord américain qu’elle nous embarque avec ce roman, dans lequel il est question de disparition de 4 petites filles, dont les parents vont recevoir un cadeau aussi étrange qu’effrayant : une poupée coiffée et habillée comme leurs filles. Hannah, la profileuse va aider le père de l’une d’elle à enquêter sur cette disparition.

    Comme avec Dust, j’ai été emballée par la capacité de l’auteure à nous faire vivre et ressentir les émotions de ses personnages, et surtout à nous donner l’impression de nous retrouver nous aussi dans ce froid limite polaire, au milieu de cette neige, de ces lacs et forêts gelées. Elle réussit si bien à décrire les sensations qu’elle m’a réellement transmis le sentiment que j’avais froid, au point que je me suis surprise à aller chercher un gilet alors que j’étais tranquillement installée chez moi dans un fauteuil, bien au chaud !

    Le récit est lui prenant du début à la fin, avec un rythme d’abord plutôt tranquille, histoire d’installer contexte et personnages, puis qui s’accélère progressivement, jusqu’aux 100 dernières pages totalement impossibles à lâcher ! Il est par ailleurs suffisamment complexe pour proposer plusieurs pistes parfaitement plausibles, nous faisant douter plus d’une fois sur le fameux « qui a fait quoi et pourquoi » sur lequel tous les lecteurs de policier s’interrogent. La tension est, elle, maitrisée d’un bout à l’autre, avec un crescendo qui rend le roman impossible à lâcher avant la fin (en tout cas me concernant !)

    L’écriture est simple, fluide, efficace, au service de l’histoire, avec de réelles qualités descriptives : moi qui n’aime pas les longs passages sur les paysages, je ne me suis là pas du tout ennuyée lorsque l’auteure évoque les forêts, le lac, la neige. Sonja Delzongle parvient à trouver le bon équilibre entre descriptions, nécessaires pour nous mettre dans l’ambiance, et déroulé de l’action.

    Le personnage de Hannah prend encore de l’ampleur tout en laissant la juste place aux autres protagonistes : le père d’un des fillettes, partagé entre désespoir et rage de retrouver sa fille en vie, le chef de la police locale prêt à accepter toutes les aides pour avancer et qui fait son boulot le mieux possible, les personnages secondaires, qui tous apportent des éléments importants.

    Vous l’avez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture, je n’ai pas pu lâcher ce livre dans ses 200 dernières pages, et je vous le recommande vivement, car dans le genre je trouve que c’est une vraie réussite ! Et maintenant je n’ai plus qu’à attendre la sortie du prochain Delzongle, qui est entrée dans la liste de mes auteurs à suivre, tout en essayant de dénicher ses romans précédents (qui ne sont malheureusement pas disponible dans ma médiathèque, je sens que ma PAL va encore grimper) !

  • QuoiLire 6 juillet 2017
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Si Sonja Delzongle ne renouvèle pas le genre littéraire, elle respecte et exploite tous les éléments d’un bon thriller.

    Tout d’abord, des personnages intrigants, aucun n’étant blanc comme neige, que l’auteur prend le temps de dresser le passé et le profil psychologique au fil des pages. Ici, pléthore de personnages nous sont donnés : policier de campagne, profileuse, médecin, ex-taulard...

    D’autre part le mystère : la disparition d’enfant, l’envoi aux parents de poupées à l’effigie de leur enfant kidnappé, dans une petite agglomération du nord de Etats-Unis reculée qui sombre tout doucement dans la léthargie hivernale sous la neige. L’ambiance devient pesante, lourde.

    Enfin, le lecteur devine que la solution à l’énigme se trouve en partie dans le passé des personnages et de la ville. L’auteur lui donne l’ensemble des indices pour mener à bien sa prpre enquête mais attention aux fausses pistes dressées sur le chemin de la vérité.

    Une histoire sans réelle surprise mais qui glisse toute seule sous les yeux avisés des lecteurs.
    (https://quoilire.wordpress.com/2016/12/13/sonja-delzongle-quand-la-neige-danse/)

  • Samantha Le Turcq 10 avril 2017
    Quand la neige danse - Sonja Delzongle

    Après nous avoir entraînés dans la chaleur de l’Afrique à la recherche d’enfants albinos dans Dust, Sonja Delzongle nous mène dans l’hiver glaçant de la région de Chicago, pour retrouver 4 fillettes disparues.

    Quel plaisir de retrouver Hannah Baxter, profileuse atypique avec des méthodes flirtant avec le paranormal. Dans cet opus, la profileuse prend plus d’épaisseur, on découvre un peu plus ses failles.
    Mais Sonja n’en fait pas le point central du roman, non, elle laisse la place à l’intrigue, qui est le noyau de cette histoire.
    La disparition d’enfants, sujet délicat, mené avec brio, sans jamais tomber dans le pathos.
    L’auteure m’a menée par le bout du nez, avec une maîtrise incroyable, et je me suis laissée faire avec délice. J’ai pris des pistes, parfois alambiquées, qui me sont revenues en pleine face tel un boomerang.
    A plusieurs reprises, je me suis exclamé "Oh la vache !". J’ai vécu avec les personnages la tension grandissante au fil de l’enquête.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.