- Auteur : Linda Green
- Genre : Policier / Thriller, Fiction, Fantasy
- Editeur : Préludes
- Collection : Préludes Noir
- Date de sortie : 10 juin 2020
- EAN : 9782253045625
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ?
Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…
spitfire89 24 mars 2024
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Un roman où le suspense est maintenu jusqu’au bout, Linda Green à fait une construction hors du commun de son histoire. Une idée brillante qui apporte un souffle inattendu à l’intrigue. Des personnages forts et crédibles.
PAULAZ56 26 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Quand je ne serai plus là - Linda Green
J’annonce d’entrée de jeu 2 étoiles seulement car je trouve la fin du livre singulièrement expéditive.
Pourtant l’histoire est originale et assez intéressante, même si au départ elle paraît simpliste.
La tension et le suspense augmentent au fil des chapitres et le conte de fée du début vire à l’angoisse et la maltraitance.
Ce livre se lit facilement mais je ne le recommande pas particulièrement.
Happy Manda Passions 23 septembre 2021
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Affreusement addictif un montage incroyablement original qui vous rendra curieux dès le premier chapitre. Même si le ton au départ est un peu "gentillet" nous sommes très vite embarqué dans un grave sujet malheur et d’actualité. Impossible de le dévoiler ne passer pas à coté de ce roman
Avec ce second roman, Linda Green vous surprendra à nouveau dans son montage d’intrigue, une héroïne qui a la chance de prendre du recul grâce à cette clairvoyance qui lui est offerte. S’enliser ou s’en sortir difficile quand on est impliquée. Une expérience émotionnelle qui impressionne et qui tétanise.
La construction est sacrément originale, il fallait oser et c’est une réussite. L’auteur aborde enfin différemment le sujet et il ne peut générer qu’une prise de conscience. Le sujet est tristement d’actualité.
Un thriller psychologique qui vous emporte dans un tourbillon, je me suis battue au côté de Jess pour comprendre, faire les choix salvateurs.
J’ai été très vite curieuse du pourquoi, grâce à une écriture rythmée et un sujet percutant. Même si j’ai préféré son premier roman, vous pouvez ajouter celui-ci aussi à votre PAL sans risque. Je vous souhaite une très bonne lecture.
https://happymandapassions.blogspot.com/2020/08/quand-je-ne-serai-plus-la-linda-green.html
Djustinee 25 novembre 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Me voilà plongée dans ce roman contemporain au suspense haletant en compagnie de Jess, cette jeune femme attachante prise dans un drôle d’engrenage.
Je suis bouleversée par cette histoire totalement actuelle et j’ai parfois eu les larmes aux yeux. Je suis intriguée dès le départ et je suis sous tension. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça. J’ai du mal à lâcher ce bouquin et les pages se tournent à un rythme effréné.
J’aime également beaucoup la disposition du roman ; entre présent et futur, messages privés et posts Facebook, entre le récit de Jess et celui de sa belle-mère. Toute cette construction et ce récit donnent une bonne touche d’originalité au roman.
Je reste juste un peu sur ma faim par contre car je n’ai pas d’explications sur les phénomènes "extraordinaires" dont Jess est victime.
Je ne qualifierai pas vraiment ce livre de thriller, néanmoins, je vous le conseille vivement. J’ai passé un excellent moment.
Lecturesetgourmandises 28 octobre 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Dans ce roman, le personnage de Jess se découvre une vie future dans laquelle elle est mariée avec un bébé. Malheureusement pour elle, ses proches prennent contact avec elle à travers les réseaux sociaux car elle serait morte dans des circonstances que l’on ne connaît pas. Elle est la seule à voir les messages que les gens lui écrivent dans le futur. Bien évidemment, elle va garder tout cela pour elle afin d’éviter de passer pour une folle.
Alors dit comme ça, l’histoire semble un peu tirée par les cheveux mais ça fonctionne vraiment très bien. Je ne peux pas trop en dire parce que je risque de vous dévoiler toute l’intrigue, ce qui serait vraiment dommage.
Les alternances entre présent et futur se font sans encombre et l’histoire suit un fil conducteur (il n’y a pas de risque pour le lecteur de se perdre).
Seule ombre au tableau, le personnage de Jess qui peut parfois s’embarquer dans des situations qui frisent le ridicule (j’ai plus d’une fois eu envie de la secouer comme un prunier pour qu’elle retrouve ses esprits).
C’est globalement une bonne lecture et j’ai trouvé l’histoire originale. C’est un thriller psychologique qui m’a fait passer un excellent moment, et je le recommande vivement !
calyenol 9 octobre 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Salut salut !
.
.
J’ai lu 𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘢̀ de Linda Grenn chez Préludes Éditions
.
.
Suite à une altercation avec des mains baladeuses,Jess rencontre Lee avec qui elle va vivre une histoire d’amour à la Pretty Woman sans être vraiment l’histoire de Vivian et Édward...En effet depuis cette rencontre,son Facebook lui montre des posts assez déroutants.
Des posts de gens qu’elle aime,des posts sur son mari, son fils,sa mort.
Qui lui ferait ce genre de blague ?
.
.
Quelle originalité que ce livre
Quelle petite pépite qui a su installer ce malaise pendant ma lecture.
Malaise en me mettant à la place de Jess si moi aussi je lisais ce genre de posts sur mon Facebook,malaise en me faisant douter de Lee,de son amour sincère,malaise en me disant que peut-être une forme de jalousie poussait Sadie à agir contre Jess de peur de perdre son amie par amour et qu’il n’y ait plus de Jessadie.
Puis je me suis dit "et si c’était son instinct"...vous savez,comme quand on a l’intuition qu’un truc ne va pas bien se passer !
Après tout,peut-être que le cerveau de Jess lui envoi un signal d’alarme,lui montre que le danger se cache dans le "tout beau tout rose".
Et là,j’ai envie de dire wahou !
Quel thriller psychologique au top.
J’avais adoré "Une seconde de trop" et avec celui-ci,je peux dire que l’auteure m’a de nouveau conquise.
Dans 𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘢̀,on alterne entre deux voix, celle de Jess et celle d’Angela la mère de Lee,entrecoupées par les messages Facebook.
On est pri dans la tourmente et le suspence tout en se demandant comment cela va se finir.
𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘭𝘢̀ est un livre au rythme soutenu où la manipulation jette un voile sur la réaction incertaine de l’autre jusqu’à l’issue qui peut s’avérer fatale.
Un livre avec une histoire que beaucoup de femmes vivent.
Un livre qui fait réfléchir sur notre ressenti premier envers une personne.
Un livre qui nous dit qu’il faut avoir le courage de réagir vite pour éviter le pire.
Un livre à lire.
Nourriture livresque 5 octobre 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
J’ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller psychologique. Je l’ai lu facilement et le sujet traité est très fort, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.
J’ai également beaucoup apprécié l’explication de l’auteur quant à la genèse de ce livre. Et il me semble important de réfléchir au deuil via les réseaux sociaux. Comment souhaitons-nous vivre le deuil à notre époque ? Ça me fait d’ailleurs un peu repenser au livre "Sauve-la", que j’ai lu dernièrement.
Dans la vie, nous ne réagissons pas toujours comme il le faudrait. On a tendance parfois à imaginer un avenir plus prometteur qu’il ne le sera, à idéaliser les choses, à déformer la réalité pour qu’elle colle à nos espoirs. Mais si nous savions vraiment ce qu’il va nous arriver, réagirions-nous différemment ?
Finalement, c’est cette chance-là qui est donnée à Jess. Pour qui, pour quoi, là n’est pas l’important. Toujours est-il qu’elle aura toutes les cartes en main pour réagir... ou non...
Le Monde de Marie 13 juillet 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Une histoire dont il est difficile de parler sans spoiler. Les sujets traités sont forts et abordés avec beaucoup de justesse. Ils m’ont touchée et j’ai été bouleversée par Jess. Par la manière dont elle va vivre les faits, par les sentiments qu’elle partage.
La construction même de ce thriller psychologique est originale. Elle apporte un réel plus au récit et vient appuyer un des sujets important de l’ouvrage. On navigue entre passé, présent et futur. Le suspense est intense. Une lecture prenante et oppressante dans laquelle rien n’a été laissé au hasard. De l’inquiétude, de la peur, mais également des émotions vraies et très fortes.
Un beau coup de coeur que je vais rapidement partager autour de moi.
celine85 8 juillet 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
Je découvre Linda Green avec son roman « Quand je ne serai plus là » (je n’ai pas lu son précédent qui s’intitule « Une seconde de trop »)
Pas facile de parler de ce livre sans vous en dire trop…
Jess est une jeune femme qui voit un message bien étrange sur sa page Facebook. Sadie sa meilleure amie lui aurait envoyé son avis de décès. Elle lui téléphone pour avoir une explication, s’agit-il d’une blague de mauvais gout, son compte a –t-il été piraté ? …. mais là où ça devient encore plus étrange, c’est que de son coté Sadie ne voit pas le message. Jess voit ensuite des commentaires sous le message, de Sadie, de ses collègues, de personnes qu’elle n’a pas revues depuis le lycée. Et quand elle essaye de mettre un commentaire il n’apparait pas. Vont suivre d’autres messages qui vont lui donner des précisions, comme celui de son père Joe qui annonce que son décès fait suite à un accident. Tout ça commence à devenir vraiment, vraiment étrange mais elle remarque une chose encore plus troublante : la date de publication… Elle découvre donc à travers eux son destin, les évènements importants des 18 prochains mois.
On commence ce livre avec beaucoup de légèreté : sa rencontre originale avec cet homme qui deviendra son mari. L’histoire fait rêver, on a envie d’être a sa place, … mais pas certaine qu’à la fin du roman ça soit toujours le cas.
Si on doit décrire ce livre en un mot, je dirais original. le suspense, l’attention du lecteur est maintenue grâce au mystère qui entoure ses messages Facebook. Mais arrivé à la fin j’ai été déçu justement sur ce point, un petit flop pour ma part. le thème du livre est fort, pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas le préciser mais on le retrouve bien trop souvent dans l’actualité.
myfabulousreading 3 juillet 2020
Quand je ne serai plus là - Linda Green
C’est un thriller psychologique rondement mené, avec un suspense qui fonctionne très bien.
Les questionnements abordés sont sérieux, et vont bien au-delà des réseaux sociaux, mais je ne peux vous en dévoiler davantage sous peine de spoil et de vous gâcher le plaisir de cette lecture. Chaque protagoniste par sa voix, dépose sa pièce dans un puzzle dont les contours se dévoilent par petites touches.
L’auteure sait parfaitement distiller ses indices pour nous capter au fur et à mesure de l’avancée de son récit. D’une lecture classique au départ, où le décor se façonne tranquillement, on commence par s’interroger, pour ensuite se sentir captivée, un truc cloche dans cette histoire, mais quoi ? Pourquoi Jess est-elle la seule à voir son avenir ? On a envie d’aller plus vite, de savoir, c’est intriguant, on s’imagine le pire.
Ce roman à 5 voix, sur plusieurs temporalités différentes, nous permet donc d’en apprendre un peu plus chaque jour relaté, sur les protagonistes, leurs antécédents, leurs failles, leurs espoirs, mais toujours au compte-goutte. Une sensation de doute mêlée à l’inquiétude du lecteur ainsi que des questions plus profondes, jalonnent ce récit. Comment réagir lorsque l’on connait sa destinée à l’avance ? Peut-on réellement changer le cours des choses sans des conséquences dramatiques qui s’en suivront ?
J’ajoute à cela, un petit bémol de traduction qui m’a fait sourire tout de même et que vous comprendrez à la lecture d’un passage bien précis, et petit plus pour les explications de l’auteure à la fin sur ses inspirations qui l’on conduite à écrire ce roman.
Verdict : Un bon moment de lecture que je vous conseille si vous aimez les ambiances type thriller psychologique domestique à l’anglaise.