- Auteurs : Raives, Warnauts
- Editeur : Le Lombard
Purple Heart - Plongez dans le New-York des années 50 !
Warnauts et Raives sont de retour pour une nouvelle collaboration avec le tome 1 de Purple Heart intitulé Le Sauveur, paru le 13 septembre aux éditions Le Lombard.
Eric Warnauts et Guy Raives sont associés depuis maintenant trente ans.
Ensemble, ils ont réalisé une quarantaine d’albums suivant une méthode de travail peu usitée dans l’univers de la bande dessinée ; Warnauts se réservant les mots, Raives les couleurs, le reste étant réalisé « à quatre mains ».
A l’occasion de cette sortie vous pouvez d’ores et déjà découvrir un extrait de Le Sauveur, ainsi qu’un entretien avec Raives.
"J’ai une grosse documentation parce qu’avec Éric on a fait une série qui s’appelait Lou Cale qui se passait à New York dans les années 30. À l’époque ça se passait en papier parce qu’il n’y avait pas de numérique. J’avais accumulé pas mal de documentation et puis maintenant avec Internet tu as accès à beaucoup de choses. Et de toute façon c’est un imaginaire commun puisque c’est un New York qui n’existe plus donc je peux me permettre parfois de me tromper. Si on était vraiment très pointu, je suis persuadé que quelqu’un pourrait me dire que tel building en 50 n’était plus là. Mais sinon on essaye d’être assez précis. Cela fait également partie du récit car pour moi le décor est un personnage et dans ce cas-ci il a une importance particulière, d’autant plus que c’est un polar. On joue sur un imaginaire commun. Il y a des scènes de New York qui n’existent pas que l’on a créé et d’autres scènes qui sont des scènes à partir de photographies, d’assemblages de photographies et de documents."
Après leur trilogie belge – Les Temps nouveaux, Après-guerre, Les Jours heureux – et un one-shot sur les événements de mai 68 titré Sous les pavés, Warnauts et Raives posent leurs valises à New York. Un décor qu’ils connaissent bien pour y avoir déjà ancré leur série Lou Cale.
Avec Purple Heart, le duo se lance dans une nouvelle série, qui se composera de one-shot centrés autour de Josuah Harrison, un personnage à l’histoire complexe dont les détails seront distillés au fur et à mesure.
Plus qu’un hommage au genre, Purple Heart se présente comme un véritable polar en bande dessinée avec des personnages à fleur de peau, une ambiance à la fois pesante et euphorique, celle de l’Amérique triomphante de l’après-guerre...