Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Premier homme – Xavier-Marie Bonnot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un plongeur meurt dans des conditions mystérieuses lors d’une descente dans la grotte Le Guen, près de Marseille. Il y a des années déjà, l’endroit avait été le théâtre de la mort étrange d’un archéologue et de rituels aussi barbares qu’insolites. En s’immergeant dans le passé, Michel de Palma affronte le meurtre d’un père, la folie machiavélique d’un fils et l’instinct protecteur d’une sœur. Comme un écho morbide à l’Elektra de Richard Strauss qu’il connaît si bien. Entre mythe et réalité, rituel ancestral et mise en scène macabre, fantasme préhistorique et démons ancestraux, le flic marseillais aborde l’enquête la plus fascinante de sa carrière. La plus dangereuse aussi, et peut-être la dernière.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Sharon 13 juin 2020
    Premier homme – Xavier-Marie Bonnot

    Sixième et dernière enquête du commandant de Palma dit "le Baron", mais bouclage de boucle avec sa première enquête publiée La première empreinte. Déjà, il est agréable, mine de rien, de voir dans ce policier un homme ordinaire. Oui, il est à dix jours de la retraite, et non, cela ne le dérange pas plus que cela. Certes, il ressent un peu de nostalgie face à tout ce qu’il ne fera plus, certes, il ne sait pas encore comment il occupera sa retraite, cependant (je vous spoile un peu), il n’a pas l’intention de se faire tuer sous les balles d’un forcené.En revanche, ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’une ancienne affaire reviendrait sous les feux de l’actualité. Le Baron n’est pas le genre de policier à ressasser sans arrêt ses affaires passées, et l’affaire Autran, qui l’avait vu arrêter Thomas et Christine Autran, jumeaux et criminels, ne lui avait franchement pas laissé de bons souvenirs. Ces nouveaux développements encore moins.L’on retrouve, dix ans après, les témoins de cette époque. Pour certains, ils n’ont pas changé, et c’est tant mieux pour eux : l’on n’est pas responsable de ce que font ses voisins. Pour d’autres, par contre, le temps est passé, et la peur est restée : eux savent pourquoi.Ce que j’ai aimé ? Le questionnement de De Palma sur ce que l’on appelle la "folie" et sur la place que notre société veut bien lui faire. Ah, pardon, la société ne veut pas, justement, leur laisser la place. L’on pense que la psychiatrie a évolué depuis sa création. Oui et non, parce que les infirmiers, les psychiatres ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de la psychiatrie en France. Et pour un psychiatre comme le docteur Dubreuil qui paraît vraiment se préoccuper de ses patients, combien d’autres qui ne pensent qu’à leur intérêt propre ?Autre sujet auquel je suis sensible (forcément) : la maltraitance des enfants. On n’en a pas fini de dire qu’il n’est pas de criminel né, qu’on ne peut pas détecter les criminels dès la maternelle (non, je ne plaisante pas, je pense à une théorie qui avait ressurgi voici quelques années), on ne pense pas assez que les dégâts commis dans l’ensemble par des parents maltraitants, des parents qui ne voulaient pas d’enfants, ou qui ne voulaient pas de cet enfant-là sont difficilement réparables.Oui, l’on saura tout dans ce dernier volume des zones d’ombre de La première empreinte. L’on comprendra mieux certains faits - et sans dédouaner le meurtrier, on comprendra qu’il est bien plus coupable que lui.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.