- Auteur : Ahmed Tiab
- Editeur : Éditions de l’Aube
- Date de sortie : 4 janvier 2018
- EAN : 978-2815926980
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Marseille, 2017. Les vidéos d’exécutions qui circulent sur l’internet donnent des idées macabres à un groupe d’adolescents, subjugués par la détermination et la froideur des bourreaux de Daech. Le commissaire Massonnier, lui, enquête sur une affaire de trafic de drogue et d’islamisme. Affaire qui va le concerner personnellement quand il s’apercevra que sa fille Maï y est intimement mêlée ! L’adolescente, en révolte depuis le divorce de ses parents et la nouvelle vie de son père, a décidé en effet d’entrer dans la cour des grands. Mais sera-t-elle à la hauteur du jeu proposé ?
jeanmid 11 mars 2019
Pour donner la mort, tapez 1 - Ahmed Tiab
Comment quelques jeunes désoeuvrés des quartiers Nord de Marseille , trafiquotants pour tenter de combler l’ennui peuvent tomber dans le terrorisme islamique ? Par défit ou tout simplement par mimétisme, captivés par ces vidéos effroyables qui circulent sur Ie Net ? Nourris par cette violence gratuite qui les poussent à commettre, eux aussi, l’irréparable au nom d’une religion dont ils ne comprennent pas le moindre de ses enseignements.
De l’autre côté de la ville , le commissaire Franck Massonnier et son compagnon Lotfi, inspecteur dans son équipe de l’Evêché mènent une enquête qui mêle justement trafic de stupéfiants et islamisme. Un trafic de drogue sans pitié à qui tente de monter son propre business et qui touche de près le commissaire dont la fille, Maï, est une consommatrice assidue. Difficile de ramener dans le droit chemin une adolescente en plein doute et remplie de colère envers ses parents divorcés, d’autant plus quand le père est flic et homosexuel.
La rencontre de ces deux mondes risque d’être brutale et sanglante.
L’histoire que nous raconte ici Ahmed Tiab résonne dans nos têtes comme un air de déjà vu ou de déjà entendu alors que les attentats d’EI qui ont décimés notre pays ces dernières années sont encore ancrés dans notre mémoire collective. Car les terforistes qui ont commis ces attentats et ces assassinats étaient pour la plupart des français comme ces jeunes que décrit l’auteur.
En toile de fond de ce récit la vile de Marseille, cette cité phocéenne ou se côtoient sans se mélanger ces différentes cultures méditerranéennes, si proches et si différentes.
Un roman noir, percutant et glaçant de réalisme.