Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pierre de Lune - William wickie Collins

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé « pierre de Lune ». Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle. Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder. Mais à peine l’a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !
Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l’aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l’homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings... mais surtout trois inquiétants brahmanes.
Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Peluche0706 22 février 2024
    Pierre de Lune - William wickie Collins

    Après ma déception sur ma lecture de « La Dame en blanc », je retente ma chance avec « Pierre de lune ». Et j’y ai trouvé mon compte.

    On est sur une enquête de vol de Pierre de lune qui est un bijou précieux, un diamant, qui appartenait à Rachel. Pas de sang dans ce roman, on est « juste » sur un vol de bijou. Mais ce vol va donner du fil à retordre pour la police et pour les personnages qui entourent la famille de Rachel.

    Considéré comme l’un des premiers romans policiers, j’ai été bien curieuse de savoir comment l’auteur allait s’en sortir. Je me suis retrouvée avec un roman, digne d’Agatha Christie, dans une grande demeure de Frizinghall, un peu comme dans huis clos. Tour à tour, chaque chapitre est concentré sur un personnage, plus ou moins important dans l’histoire. Chacun prend la parole et nous explique ce qu’il/elle a vu, tout en agrémentant ses propos de son propre point de vue. On ne sait pas qui dit vrai, qui dit faux. La particularité de ce schéma narratif, c’est que non seulement les personnages nous parlent tour à tour, mais chacun intervient sur un moment donné, différent du précédent et du suivant.

    J’ai trouvé ça passionnant, car j’ai essayé de voir quelles étaient les incohérences des uns et des autres, sans pouvoir démêler le vrai du faux. Il y a tellement de détails que ça en est à perdre la tête.
    Un léger hic sur le principe de faire parler chaque personnage avec la même intonation et le même type de vocabulaire. Je crois que c’est la seule incohérence que j’ai pu relever.

    En bref, un véritable coup de cœur pour ce roman, que je recommande aux amateurs de policiers.

  • Mousquetaire11 18 juin 2023
    Pierre de Lune - William wickie Collins

    Après avoir tant entendu parler des œuvres de William Wilkie Collins, je n’ai pas pu m’empêcher de solliciter La pierre de lune lorsque j’ai vu que les Éditions Voolume proposaient cette œuvre sur Netgalley France.

    Finalement, La pierre de lune est un livre qui pourrait finalement se résumer en quelques lignes, mais, il serait dommage de le faire au risque de passer à côté d’un bon moment de lecture.

    Dans ce récit qui prend la forme d’un roman choral où la parole passe de main en main, nous avons le plaisir de suivre une enquête policière autour d’un mystérieux diamant baptisé la Pierre de Lune.

    La durée de la version audio peut faire peur, car, celle-ci se situe autour des 19h. Pourtant il n’en est rien. La voix de Simon Jeannin rend le récit tellement passionnant que je n’ai pas vu le temps passer. J’éprouvais comme une sorte d’excitation à mesure de mon avancée en me demandant où allait nous mener cette affaire.

    Roman datant du XIXème siècle, j’ai trouvé intéressant de découvrir au travers de la plume de William Wilkie Collins une autre époque qui semble d’un temps très lointain. Ce roman m’a fait très souvent sourire car on se rend compte que les réflexions et pensées des personnages semblent complètement dépassés. Je me suis régalée de découvrir autant de second degré et d’ironie dans le récit ce qui l’a rendu encore plus captivant.

    Côté narration, j’ai beaucoup apprécié la voix de Simon Jeannin qui a su, de par son jeu d’acteur, nous offrir diverses intonations qui collaient complètement aux caractéristiques propres aux personnages.

    Je tiens à vous remercier, les Éditions Voolume, pour proposer dans vos catalogues des œuvres d’époques qui permettent de découvrir des classiques vers lesquels nous ne nous serions pas forcément tournés...

  • Zazaboum 29 avril 2023
    Pierre de Lune - William wickie Collins

    Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 19h10

    J’avais envie de lire ce titre depuis longtemps bien que Wilkie Collins m’épuise relativement rapidement tellement il est bavard, limite logorrhéique, dans celui-ci du moins !

    J’ai sauté sur l’occasion quand VOolume l’a proposé sur NetGalley car n’ayant pas d’effort à faire pour parvenir à la fin, il me restait à plonger dans l’histoire

    Quelle pipelette ! Monsieur ET Madame Pipelet peuvent aller se recoucher illico ! Plus particulièrement avec Mr Betteredge, fanatique de Robinson Crusoé et Miss Clack, dévote, envieuse, venimeuse !

    Ironie, dérision, second degré en veux-tu en voilà, j’ai pouffé bien souvent et plus particulièrement avec ces deux personnages ! Véritables caricatures des dictats de la bonne société à cette époque. Tous les vices cachés de ladite société sont identifiables, sans aucun ménagement, à travers les 12 témoins qui vont raconter tour à tour !

    Quant à la Pierre de Lune dont il est question, volée, puis revolée ou escamotée, cachée et revolée, je l’ai souvent oublié aux profits des personnages et de leur récit.

    La narration de Simon Jeannin a été excellente, les intonations propres à chacun m’ont permises de les imaginer et je n’ai pas vu le temps passer ! J’avoue que je n’aurais jamais fini le livre malgré le brio de l’intrigue.

    #LaPierredelune #NetGalleyFrance

  • Enlivre_moi 30 avril 2021
    Pierre de Lune - William wickie Collins

    À la suite d’une rocambolesque histoire, Rachel hérite pour son anniversaire de la Pierre de lune, un énorme diamant venu d’Inde. Mais le soir-même la pierre précieuse disparaît.
    💎
    Si vous aimez les énigmes policières et la littérature victorienne, il faut absolument que vous lisiez Pierre de Lune ! Wilkie Collins a su tisser une intrigue complexe, pleine de mystères et de personnages truculents !
    💎
    J’ai adoré ce roman ! L’écriture du XIXe est superbe et j’aime l’ambiance un peu feutrée et concentrée sur la réflexion des policiers victoriens.
    💎
    Le découpage du récit en journaux et lettres permettait d’avoir divers points de vue. Le lecteur doute (qui dit la vérité ?) et est accompagné par l’humour particulier de chaque narrateur. La vieille fille bigote m’a fait bien rire !
    💎
    Bref, malgré les 611 pages, je ne voyais pas le temps passer quand je lisais. Et j’étais loin de me douter de la solution de l’énigme...

  • jeanmid 6 mars 2019
    Pierre de Lune - William wickie Collins

    On retrouve ici le principe déjà utilisé dans "La Dame en Blanc " à savoir que le livre est composé de témoignages écrits par différents personnages qui se succèdent " à la barre " jusqu’à la fin du récit . L’intrigue est non pas ici un crime commis mais un vol de diamant ou "Pierre de Lune " dérobé dans un temple hindou par un militaire anglais sans scrupule .
    Le style est à l’image du milieu dans lequel il se situe , avec ses tournures de phrases( et d’esprit ) que l’on peut trouver ampoulé ou charmant mais qui rend parfaitement l’atmosphère d’insouciance et d’oisiveté de la noblesse anglaise de la moitié du XIX e siècle .
    L’intrigue est suffisamment captivante , avec ses moults rebondissements , ses mystères , ses trahisons pour nous emmener vers un dénouement inattendu , fruit de l’expérience personnelle de Collins .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.